Trouver sa voie

Votre premier emploi a bien plus d’importance que vous ne pensez

Le premier emploi est un pas décisif vers une vie professionnelle stable.

Plus important que le stage, il vous offre une première expérience afin de vous faire une idée plus précise de ce que représente le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer.

Face à l’urgence ou l’envie de décrocher un poste, il peut sembler plus simple de céder à la facilité. Définir vos priorités vous aidera à mieux appréhender cette étape.

 

L’importance de la lettre de motivation

La lettre de motivation avec laquelle vous postulez doit vous démarquer de la concurrence. Le document doit faire bonne impression dès la première lecture.

Il est pourtant courant que sa rédaction soit bâclée, ce qui réduit vos chances de vous faire embaucher. Appliquez-vous à élaborer une lettre qui reflète votre ambition.

Inspirez-vous des exemples de lettres de motivation que vous trouverez sur la toile. Plusieurs éléments feront pencher la balance de votre côté :

1. Une orthographe et une grammaire irréprochables retiendront l’attention des recruteurs. L’attention que vous apportez à ces détails renseignera sur votre capacité à peaufiner votre travail.

2. Votre lettre de motivation doit correspondre au poste et à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Cette approche marquera votre intérêt pour le profil.

3. Votre lettre de motivation pourra être utilisée pour valoriser vos compétences. Plus que le CV, la lettre de motivation laissera entrevoir votre potentiel. Le document fera comprendre que vous correspondez aux exigences mentionnées dans l’annonce.

Ces quelques lignes laissent aussi entrevoir ce que vous avez à offrir en tant que professionnel. Utilisez ce document pour démontrer vos connaissances, votre maîtrise et votre savoir-faire.

4. Une bonne lettre de motivation doit aussi refléter votre capacité de communication. Cette compétence est essentielle, quel que soit votre secteur d’activité. Savoir choisir les bons mots fera bonne impression, et multipliera vos chances de décrocher votre premier emploi.

 

Évitez de céder à l’urgence

Les étudiants en quête d’un premier emploi sont souvent tentés de céder à l’urgence.

Il peut ainsi être plus simple d’accepter le premier poste pour lequel vous êtes rappelé. Pourtant souvent, ce sont des emplois qui ne correspondent pas à votre domaine d’étude.

Pour éviter de rester au chômage trop longtemps, beaucoup optent pour la solution de facilité. Outre les emplois qui ne correspondent pas à leurs compétences, il est aussi courant qu’ils choisissent un travail mal rémunéré.

Évitez de vous laisser submerger par l’urgence, ou de prendre un emploi par défaut.

Il sera plus facile d’évoluer professionnellement si vous parvenez à décrocher un emploi dans le secteur qui vous intéresse.

 

Définissez vos objectifs à long terme

Établir des objectifs vous aidera à définir les étapes nécessaires pour les atteindre.

Il vous sera plus facile de définir quelques impératifs, dont le choix du premier poste que vous êtes prêt à accepter.

Vos objectifs à long terme déterminent la liste des tâches à mener, des enjeux de votre parcours, et des alternatives que vous pouvez envisager.

Déterminer un chemin d’évolution pour votre carrière sur 5 ans, 10 ans ou 15 ans. Cela vous aidera à évaluer vos priorités dès le premier emploi.

L’approche permet aussi d’éliminer ce qui n’apportera pas de la valeur à votre carrière.

 

12.05.20 | Trouver sa voie

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Trouver sa voie


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.