Le vinaigre blanc : véritable couteau suisse !

Encore appelé vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher.

Il tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement. Nettoyez, désinfectez et faites briller grâce à ce véritable couteau suisse!

Voici donc pour vous une liste de 20 astuces d’utilisation du vinaigre blanc sélectionnées par Kliner.

1. Désodoriser les siphons et les canalisations

Versez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau tiède de préférence.

2. Déboucher les canalisations

Versez un verre de bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis versez y un verre de vinaigre blanc. Les deux produits vont mousser en se mélangeant et nettoyer ainsi vos canalisations. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude pendant plusieurs minutes.

3. Désinfecter et nettoyer le plan de travail

Frottez la surface avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc pour la désinfecter. Vous pouvez aussi l’asperger de vinaigre blanc et laisser agir pendant 5 à 10 minutes.

4. Dégraisser vos ustensiles de cuisine

Pour vos ustensiles très sales et envahies par le gras, vous pouvez ajouter dans votre lave-vaisselle ou dans l’eau servant à la vaisselle une petite cuillère de vinaigre blanc.

5. Nettoyer votre lave-linge ou votre machine à laver

Faites un cycle à vide avec du vinaigre blanc pour l’entretien de votre lave linge ou de votre lave-vaisselle.

6. Détartrer une cafetière ou une bouilloire

Versez un verre de vinaigre blanc dans votre cafetière, complétez avec de l’eau et mettez en route votre cafetière (sans café dans le filtre). Pour le rinçage de votre cafetière, faites tourner deux cycles avec de l’eau uniquement. Procédez de même pour un bouilloire.

7. Nettoyer le micro-onde

Placez un bol au milieu de votre micro-onde rempli au 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Faites tourner votre micro-onde à pleine puissance pendant 4 à 5 minutes pour que la vapeur du mélange se répande partout dans votre micro-onde. Retirez le bol et passez un coup d’éponge.

8. Nettoyer les fenêtres

Mélanger 1 dose de vinaigre avec 5 doses d’eau et vous obtiendrez un produit nettoyant des plus efficaces pour vos vitres.

9. Enlever la graisse de votre cuisine

Imprégnez un chiffon de vinaigre pour enlever la graisse qui s’est déposée sur les murs, les dessus de frigos ou d’étagère.

10. Désodoriser votre moquette

Dans une bouteille en spray, mélangez 1 dose de vinaigre pour 3 doses d’eau. Pulvérisez ensuite la surface à désodoriser.

11. Nettoyer vos robinets

Humidifiez du Sopalin avec du vinaigre blanc, et enroulez ce Sopalin autour de vos robinets : ils ressortiront détartrés et désinfectés.

12. Une poudre à récurer économique

Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc à deux cuillères à soupe de Bicarbonate de soude. Utilisez le mélange comme poudre à récurer.

13. Nettoyer la cuvette des toilettes et tous vos sanitaires

Mettez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une bouteille spray et complétez avec de l’eau. Pulvérisez ensuite sur les sanitaires à nettoyer. N’oubliez pas que le vinaigre blanc est un parfait désinfectant.

14. Prévenir les moisissures dans la douche et la salle de bain

En frottant les parois de votre douche et de votre salle de bain avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc, vous nettoierez vos murs d’une part mais empêcherez aussi l’apparition des moisissures.

15. Déboucher la pomme de douche

Les dépôts de calcaire peuvent obstruer la pomme de douche. Mettez-la dans un pot et couvrez-la complètement de vinaigre blanc. Laissez agir au moins 6 heures, puis rincez.

16. Enlever la rouille

Trempez vos objets rouillés dans du vinaigre blanc (non dilué).

17. Enlever les résidus de colle et d’autocollants

Mouillez les résidus de vinaigre blanc puis nettoyez avec un chiffon mouillé ; la colle partira toute seule.

18. Faire briller le cuir

Mettez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis frottez votre cuir. Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre, essuyez.

19. Enlever les tâches avec du vinaigre blanc

Mettez-en un peu sur votre tâche de fruit, confiture, moutarde ou café et lavez normalement.

20. Faire briller les chromes

Versez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis polissez les chromes pour les nettoyer et les rendre brillants.

 

Au final, le vinaigre est aux produits naturels de nettoyage ce que Kliner est aux solutions de ménage : plus économique, encore plus facile à utiliser, satisfaction garantie et environnement protégé.

Si nos astuces vous ont été bénéfiques, n’hésitez pas à nous laisser un message. Nous avons hâte de vous entendre.

L'Équipe Kliner Catégories :