Bien dans son job

Travail à domicile : Avantages & Inconvénients

Marre de la routine métro-boulot-dodo, l’idée du travail à domicile vous traverse l’esprit ? Vous voulez mieux profiter de la vie, tout en ayant des ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins quotidiens et vous projeter dans l’avenir ?

Le travail à domicile offre de nombreux avantages, mais a également des exigences. C’est un choix de vie à part entière, qui s’il peut améliorer votre équilibre entre vie privée et vie professionnelle, il peut aussi échouer par manque de discipline.

Détails sur le travail à domicile, ses avantages et ses inconvénients !

 

Travail à domicile, une pratique en vogue

Internet et les nouvelles technologies ont apporté des changements remarquables dans les modes de communication, ainsi que dans le quotidien des employés. Mais la révolution ne s’est pas limitée au sein des entreprises.

Grâce à la démocratisation du télétravail, il est désormais possible d’accomplir sa mission en dehors des locaux professionnels. Beaucoup de gens ont ainsi décidé d’exercer leur métier depuis leur domicile, qu’ils travaillent à distance pour une entreprise ou qu’ils aient décidé d’entreprendre leur propre activité.

 

Liberté & Flexibilité

Lorsque l’on évoque les termes ‘travail à domicile‘ et ‘freelance‘, de nombreuses personnes envisagent immédiatement les avantages, qu’il s’agisse de jeunes à la recherche de leur premier job ou bien de seniors en quête d’un complément de retraite.

Travailler de chez soi séduit aisément, car on associe généralement cette configuration à plus de liberté et de souplesse.

En devenant freelance, vous ne serez plus sous les ordres d’un patron : vous travaillerez pour votre propre compte.

En télétravail, vous remplissez simplement vos missions habituelles pour le compte de votre employeur, mais à domicile. Vous gérez votre activité tout seul, vous cadencez votre rythme selon vos objectifs et non plus selon des plages horaires définies. Et enfin, vous exercez votre activité dans un cadre qui vous convient.

 

De nouvelles opportunités financières grâce au travail à domicile

Avec le travail à domicile, vient aussi la possibilité d’améliorer vos finances en économisant sur votre train de vie.

Adieu les allers-retours pour vous rendre à votre boulot, les embouteillages interminables et les frais de transport et de repas afférents. En regagnant ce temps de déplacement, vous pourrez consacrer plus de temps à un hobby ou à votre famille.

Par ailleurs, ce temps dégagé pourra aussi vous servir à vous lancer dans une activité entrepreneuriale parallèle si ce n’est déjà le cas.

 

Les avantages du travail à domicile sont indéniables, toutefois il convient d’appréhender cette approche qui comporte aussi son lot de dangers.

Contraintes travail à domicile

 

 

Les contraintes de travailler depuis chez soi

S’il existe des inconvénients au travail à domicile aussi bien pour les salariés en télétravail que pour les indépendants, ces derniers sont ceux qui évoluent le plus sans filet.

Travailleur indépendant à domicile, ce n’est pas que la belle vie : cela implique de nombreuses responsabilités.

Gérer et développer votre activité nécessite du temps et de l’expertise, et vous serez à la fois patron et subordonné. À vous de vous occuper de toutes les tâches du manager, du secrétaire, du comptable, etc. Vous devez apprendre à organiser votre journée pour qu’elle soit la plus productive.

Le « travail sans fin » est un autre problème fréquent : votre business en ligne peut vous conduire à travailler plus que de raison. Avec la grande volonté de faire prospérer votre activité, vous pourriez être tenté de travailler sans limites de temps.

Enfin, il y aura des moments où vous ne pourrez pas profiter de votre entourage. En effet, un freelance n’a pas de jours de congé, ni fériés, ni weekends. Cet état de fait engendre le risque de vous isoler en vous coupant de toute vie sociale.

Réussir en tant que travailleur indépendant demande donc beaucoup d’autodiscipline. Vous devrez rester fidèle à vos engagements, car pour vous construire une bonne réputation, la régularité et la qualité de vos prestations seront vos priorités.

Vous devrez également apprendre à dissocier vie privée et professionnelle. Il ne faut pas participer aux activités familiales durant les horaires de travail. Pour éviter le travail sans fin, imposez-vous une limite. Et pour assurer un bon avenir à votre business, vous devrez conserver du temps pour enrichir vos connaissances et votre savoir-faire.

 

Que pensez-vous de cette actualité ?

04.09.19 | Bien dans son job

CADRES Forum
CADRES Forum
À travers le monde



Plus dans Bien dans son Job