Trouver sa voie

Tout ce qu’il faut savoir sur le naturopathe

Devenue une réelle solution pour soulager les maux et prévenir les maladies, la naturothérapie est reconnue comme étant la troisième médecine traditionnelle.

Listée dans la catégorie des médecines holistiques, elle offre des débouchés principalement en libéral et en entreprise.

Dans cet article, découvrez comment devenir naturopathe, quels sont les enjeux ainsi que les avantages de ce métier.

 

La formation de naturopathe

Le métier de naturopathe est particulièrement prisé de personnes en reconversion professionnelle, à la recherche d’un métier plus proche du bien-être et des thérapies naturelles.

Les actions du naturopathe sont complémentaires à la médecine traditionnelle. En effet, ce praticien a pour mission principale de soulager les maux de ses patients et de rééquilibrer leurs habitudes alimentaires. Les méthodes utilisées seront essentiellement douces et naturelles.

Pour devenir praticien, il faut suivre une formation de naturopathe, qui peut se dérouler à distance sur des sites et des plateformes spécialisés.

Quelques institutions proposent d’allier facilement les cours à distance et les ateliers en présentiel, particulièrement intéressant pour les débutants.

Les professeurs et les experts en formation de naturopathe sur Paris fournissent des cours complets et riches, auxquels s’ajoutent des journées d’études de cas concrets et bien sûr des exercices pratiques.

Naturopathie

 

En quoi consiste la naturopathie ?

Cette pratique complémentaire à la médecine traditionnelle consiste à guider et à conseiller des patients en quête d’une hygiène de vie meilleure, saine et de qualité.

Notons que le naturopathe n’est aucunement un médecin, de ce fait, il ne peut pas remplacer ses fonctions. Toutefois, la naturothérapie va agir essentiellement dans le cadre d’un schéma préventif en utilisant les techniques naturopathiques.

Cela concerne par exemple le rééquilibrage alimentaire. Le but est d’inciter le patient à suivre un régime diététique ajusté en fonction de ses besoins. La relaxation, la psychologie, l’hydrothérapie et la phytothérapie figurent aussi parmi les pistes à envisager.

L’Homme s’est toujours soigné par les plantes, et certains principes actifs de médicaments bien connus ont été synthétisés à partir d’éléments naturels, aux propriétés prouvées scientifiquement.

Comme son nom l’indique, la naturopathie repose sur l’utilisation de plantes médicinales reconnues pour leurs bienfaits. Cette méthode naturelle sera combinée avec des exercices physiques.

 

Les bienfaits de la naturopathie

La naturopathie ne s’intéresse pas uniquement à l’état physique, elle s’intéresse aussi à l’état émotionnel.

Cette médecine traditionnelle aide ses patients à :

  • adopter une meilleure hygiène de vie au moyen du rééquilibrage alimentaire,
  • stimuler votre potentiel d’autoguérison,
  • relâcher les tensions physiques et émotionnelles tout en diminuant le stress,
  • éliminer les toxines,
  • apprendre à écouter votre corps.

La naturopathie se révèle aussi efficace pour encourager un patient à avoir <une meilleure relation avec son corps et son entourage.

 

Où exercer le métier de naturopathe ?

Il n’est pas rare de trouver des cabinets essentiellement composés de praticiens holistiques et/ou traditionnels, comme les kinésithérapeutes, les ostéopathes et les acupuncteurs.

Le naturopathe, peut aussi exercer au sein de centres de bien-être qui incluent les spa, les centres de remise en forme, les centres de thalassothérapie ainsi que les stations de cure thermale.

Une expertise en naturopathie permet également d’accompagner des entreprises dans la gestion du stress des collaborateurs, ainsi que le développement professionnel.

Cette demande s’est accrue depuis quelques années, révélatrice d’une prise de conscience générale et du besoin de prendre soin de ses salariés.

19.06.20 | Trouver sa voie

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Trouver sa voie


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.