Bien dans son job

Techniques de management : la communication non violente en entreprise

La qualité de vie au travail est la thématique qui a le plus fait parler d’elle dans le milieu du management d’entreprise ces dernières années. Il est évident aujourd’hui que l’atmosphère au travail a une grande répercussion sur le rendement des salariés, et par ricochet, sur le bien-être de l’entreprise elle-même.

Pour optimiser l’ambiance et permettre aux collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, les spécialistes du coaching en management proposent de nombreuses techniques parmi lesquelles la « communication non violente » (CNV).

Découvrez cette technique managériale et ce qu’elle peut apporter à l’entreprise.

 

C’est quoi la communication non violente en entreprise?

Apparue dans les années 70, la CNV est issue des travaux du psychologue américain Marshall Rosenberg.

Essentiellement verbale, elle se présente comme une approche collaborative dont l’objectif principal est de favoriser le respect entre les individus en vue d’une coopération plus aisée et durable.

En entreprise, elle se veut un levier incontournable pour la cohésion et l’harmonie en permettant d’améliorer le dialogue au sein des équipes.

Mieux, la CNV offre à l’entreprise la possibilité de doter chaque salarié d’outils efficaces pour se comprendre, s’exprimer et mieux clarifier ses intentions et ses ressentis. Très peu connue il y a quelques années, elle suscite aujourd’hui le vif intérêt des dirigeants et managers d’entreprises qui désirent faire du cadre professionnel un espace d’échanges sereins, de courtoisie mutuelle et d’expressions positives.

Communication non violente

 

Comment acquérir des compétences en communication non violente ?

Patron d’entreprise, cadre, manager, vous pouvez vous former en interne, ou bien via des cabinets spécialisés en management des entreprises ou des agences de communication. Vous pouvez proposer cette approche lors d’un team building ou dans le cadre de la formation professionnelle (compte personnel de formation).

À Bordeaux, les conseils d’un coach professionnel comme Dirigup par exemple peuvent vous être d’une grande aide.

Cette approche du coaching individuel pour cadres, managers et chefs d’entreprises apporte des compétences spécifiques en communication non violente, au cours d’une formation en management, en communication, en leadership, etc.

 

Quels sont les principes véhiculés par la communication non violente?

La communication non violente du psychologue américain Marshal Rosenberg s’appuie sur 4 principes :

  • l’observation : il s’agit d’observer sans jugement de valeur ni parti pris, sans généraliser ;
  • le sentiment : il permet d’exprimer son ressenti et de partager ses émotions ;
  • le besoin : il correspond à l’identification et à la clarification des besoins afin d’envisager une action réparatrice ;
  • la demande : il s’agit de faire une demande concrète, précise, réalisable, et formulée de manière positive.

Selon l’auteur de cette approche, la CNV serait un don naturel, souvent annihilé par l’éducation. La développer permettrait dès lors de se soustraire de ces schémas négatifs inculqués qui se reposent sur des notions « tout blanc ou tout noir », telles qu' »être bon et être mauvais », « être normal et être anormal », « punir et récompenser », etc.

Au sein de l’entreprise, ces schémas de pensées négatives conduisent souvent à du ressentiment, qui peut rapidement dégénérer en conflits ouverts ou larvés. Pour éviter de plomber la cohésion entre vos collaborateurs, il est essentiel que chacun puisse s’exprimer de façon inclusive, en prenant en compte le point de vue des autres, et sans avoir le sentiment d’être jugé de manière négative.

Ainsi, pour le psychologue, la communication non violente aide à appréhender de nombreuses situations et à inculquer des valeurs positives. Par exemple, que les actions permettent de combler insatisfaction : agir est mieux que de se plaindre !

De même, la coopération est plus avantageuse que la compétition, les humains sont capables de contribuer à leur bonheur mutuel naturellement, etc.

C’est la volonté de chaque individu qui permet de mettre en place des rapports humains enrichissants, c’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre à respecter ses valeurs et celles des autres.

Avec la formation à la CNV, il est possible de contrer les sentiments de culpabilité, de peur, de honte, de dépression, etc. On peut transformer la frustration ou la colère en énergie positive qui alimentera la productivité de l’entreprise.</p><p>La CNV apprend à l’individu à assumer la responsabilité de ses choix et de ses émotions en vue d’améliorer la qualité de ses rapports avec les autres.

PROMOTIONS

Réservez une nuit à Paris dans ce penthouse de 100m2

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web


Découvrir

PROMOTIONS

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web

Kliner Cadre Forum
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables

Quel est l’intérêt de la CNV pour l’entreprise ?

Le bon chef d’entreprise ou le manager avisé est celui qui prend en compte la combinaison indissociable de la vie professionnelle et de la vie privée de ses collaborateurs. En tant que dirigeant, creuser la raison du retard fréquent d’un salarié peut vous amener à découvrir que ce dernier traverse une période critique en famille ou en couple.

Dans ce cas, se montrer intransigeant et passer aux sanctions donnerait moins de résultats et s’avérerait plus stressant que si vous optiez pour la communication non violente. Manager ou responsable d’équipe, en vous adressant à vos collaborateurs de manière positive et en exprimant vos attentes avec bienveillance, vous contribuerez à instaurer la bonne ambiance et une meilleure coopération au sein du personnel.

De même, l’employé qui s’approprie les valeurs véhiculées par la communication non violente sera plus serein et souvent en bons termes avec ses collègues. Mieux, il sera plus impliqué dans les projets de l’entreprise, parce qu’il se sentira considéré par ses supérieurs et collaborateurs.

Dès lors, sa qualité de vie au travail en sera fortement améliorée, ce qui conduira à de meilleures performances ainsi qu’à un meilleur rendement. Vous gagnerez beaucoup à proposer cette formation aux cadres et managers.

communication-techniques-management-entreprise-violente

 

La communication non violente : exemple pratique

En entreprise et de façon pratique, la CNV facilite la gestion des conflits et la communication au sein du personnel sur la base des principes suivants.

  • Principe 1 : observation objective, claire et précise. Exemple : « Jean, tu es arrivé en retard 3 fois cette semaine » et non « Jean, tu es tout le temps en retard »
  • Principe 2 : exprimer ses sentiments. Exemple : « Ne pas respecter les horaires m’irrite… »
  • Principe 3 : exprimer le besoin. Exemple : « …parce que j’ai besoin que les engagements pris soient honorés ».
  • Principe 4 : faire une demande. Exemple : « Je te demande de respecter désormais l’horaire de démarrage de nos séances ».

S’il arrivait que Jean continuait d’arriver en retard, les principes de la CNV encourageront le manager à rechercher les motifs de ce retard avant de prendre une quelconque mesure punitive.

 

03.07.20 | Bien dans son job

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Bien dans son Job


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.