Trouver sa voie

S’occuper de jeunes enfants, quelles formations et diplômes ?

Envie de travailler dans le monde de la petite enfance ? Avec la grande diversité des parcours possibles, se tourner vers un cursus en particulier n’est pas toujours évident.

La pédagogie, un sens des responsabilités accru, beaucoup de patience… Travailler dans ce secteur requiert des qualités et compétences particulières. La plupart de ces métiers exigent ainsi pour le professionnel de pouvoir justifier d’un diplôme ou d’être passé par un concours organisé par la fonction publique.

Tour d’horizon des formations et diplômes qui vous ouvriront la voie des métiers en relation avec les jeunes enfants.

 

Travailler dans la petite enfance : le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou AEPE

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou AEPE, anciennement CAP Petite Enfance, est le diplôme d’État indispensable si vous souhaitez accueillir et garder des jeunes enfants.

Le contenu de cette formation a été repensé et actualisé en 2017 pour être plus en phase avec la réalité sur le terrain. L’opportunité de travailler dans de nombreux domaines, ce que permet cette formation, reste un atout majeur pour les personnes possédant le CAP AEPE.

En effet, cette formation se concentre sur le développement et l’éveil des enfants âgés de moins de 6 ans, afin de vous préparer à diverses professions.

 

Auxiliaire de crèche, aide auxiliaire de puériculture, agent de crèche, animateur petite enfance… Les métiers disponibles à l’issue d’une formation au CAP AEPE se font de plus en plus nombreux. D’autre part, l’obtention du CAP AEPE vous ouvre également la voie au métier d’assistante maternelle.

De nombreux cursus permettent de suivre la formation CAP AEPE. Il s’agit notamment de :

  • La formation de 2 ans au lycée après la troisième : 1 an après le bac, BEP ou un autre CAP,
  • La formation professionnelle continue,
  • La formation à distance,
  • L’alternance en contrat d’apprentissage,

Si vous avez déjà travaillé dans le domaine de la petite enfance, vous pouvez obtenir le CAP AEPE grâce à la VAE ou validation des acquis par l’expérience.

PROMOTIONS

Réveil manette Playstation

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web


Découvrir

PROMOTIONS

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web

Kliner Cadre Forum
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables

Obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou DEAP pour s’occuper des jeunes enfants

Un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture prépare les professionnels de la petite enfance à réaliser des activités d’éveil et de soins.

Il les aide ainsi à favoriser le bien-être et le développement des enfants. Par ailleurs, le diplôme permet de travailler dans le milieu hospitalier ainsi que dans d’autres structures d’accueil telles que les crèches ou encore les centres de protection maternelle et infantile.

Ainsi, l’auxiliaire de puériculture travaille parfois en étroite collaboration avec les psychologues, les puéricultrices, ainsi que les infirmières selon l’environnement dans lequel il exerce.

Accessible à tout individu âgé de plus de 17 ans à la date d’entrée en formation, le DEAP ne requiert aucun diplôme particulier. Vous pouvez suivre la formation au sein d’un centre d’apprentissage, ou en contrat de professionnalisation.

Le DEAP constitue également une excellente alternative en termes de reconversion professionnelle. Afin d’accéder à la formation, vous devez passer un concours avec des épreuves écrites et orales.

La formation en vue de l’obtention d’un DEAP dure 10 mois. Elle combine 8 modules d’enseignement, dont l’organisation du travail et le soin de l’enfant. Six stages de 4 semaines sont également nécessaires.

À l’issue de la formation et des stages, vous pouvez vous tourner vers les métiers d’auxiliaire de crèche ou de vie sociale ou encore le métier d’auxiliaire de puériculture.

Le DEAP dispense également les formations nécessaires à ceux qui souhaitent exercer le métier d’assistante maternelle.

 

30.07.20 | Trouver sa voie

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Trouver sa voie


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.