Actualités

Payer vos services à domicile avec les CESU : Comment ça marche ?

Vous voulez vous offrir les services d’une aide ménagère que vous paierez avec des CESU ? Nous vous expliquons en quelques points comment ça marche.

 

Bien que l’utilisation des CESU soit courante pour les services à domicile, des milliers de foyers sont encore confus devant la possibilité d’en utiliser pour la première fois.

Voici quelques questions qui ressortent le plus souvent pour l’employeur :

–       Puis je payer n’importe quelle prestation de service à domicile avec des CESU ?

–       Quelles sont les entreprises qui acceptent les CESU ?

–       J’ai une amie qui paie ses services avec des CESU. Comment faire pour moi aussi obtenir un carnet ?

 

Et dans le même temps, les prestataires de service recontrent eux aussi des zones d’ombre : Comment s’inscrire aux CESU ? Comment encaisser un chèque CESU ? etc.

Si ces questions vous sont familières, vous pouvez souffler. Vous êtes au bon endroit pour trouver vos réponses.

 

Pour commencer, c’est quoi un CESU et quels services peut-on payer avec ?

Le CESU c’est l’acronyme pour Chèque Emploi Service Universel. Ce n’est rien d’autre qu’un moyen de paiement qui permet de régler les prestations de services à domicile que vous souscrivez soit en employant directement un personnel, soit en passant par l’intermédiaire d’une société de service.

Avec un chèque emploi service, vous pouvez recourir à une gamme de services à la fois large mais encadrée. En effet seuls les services à la personne sont éligibles, parmi lesquels on retrouve les activités suivantes :

  • L’entretien de la maison (Ménage, repassage à domicile)
  • Le soutien scolaire
  • Le recours à une nounou (babysitting)
  • Les petits travaux de jardinage et bricolage (ne pensez pas payer la construction de votre garage avec des CESU)
  • L’assistance aux personnes fragiles, âgées, hors soins relevant d’actes médicaux
  • Et aussi de façon générale, les activités qui s’exercent en dehors du domicile dans le prolongement d’une activité de service au domicile de l’employeur (le recours à une assistante maternelle agréée n’est pas éligible au CESU)

 

Concrètement le CESU, comment ça marche ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé quelle était la différence entre le CESU déclaratif et le CESU préfinancé ?

Le CESU déclaratif c’est un outil mis en place par l’URSSAF pour simplifier les formalités déclaratives pour l’emploi direct d’un salarié à domicile.

Avant pour employer un salarié à domicile, c’était un peu la croix et la bannière. Entre le contrat de travail à rédiger, les fiches de paie à établir, les cotisations sociales à déclarer, les congés payés à calculer. L’administratif derrière l’embauche d’un salarié à domicile représentait déjà un travail en soi.

Avec le CESU déclaratif, fini les formalités fastidieuses. Vous devez simplement déclarer en ligne le salaire net horaire que vous versez à votre salarié, et le nombre d’heures effectuées. 2 cases à remplir et le reste c’est l’URSSAF qui s’en occupe.

 

Le chèque emploi service préfinancé, un moyen de paiement comme un autre

Le CESU préfinancé est tout simplement un moyen de paiement. C’est le carnet de chèques emploi service dont vous disposez et que vous pouvez utiliser pour régler des prestations. Un peu comme vous le faites avec des Tickets restau.

Si vous employez un salarié à domicile, vous pouvez donc le payer en espéces, en chèque bancaire, ou encore en CESU. Ensuite rappelez-vous, vous déclarez simplement le salaire net horaire et le nombre d’heures effectuées et le tour est joué.

 

Qui prend les chèques CESU ?

Pour pouvoir payer un employé ou un prestataire avec des chèques emploi service, celui-ci doit être affilié au CRCESU. Des listes des quelques 990 000 prestataires affiliés existent sur la toile. Mais faut-il encore effectuer la recherche pour trouver ceux éligibles dans sa région.

Pour des besoins d’aide ménagère, Kliner vous permet de commander des prestations de ménage et repassage à domicile directement sur application mobile, puis de payer avec des CESU grâce à son réseau de prestataires agréés.

 

Comment ça marche CESU

 

Comment obtenir un carnet de chèques CESU ?

Les chèques emploi service sont en partie financés par les entreprises, les comités d’entreprise ou encore les collectivités territoriales.

De fait, si vous êtes salarié et souhaitez obtenir des chèques CESU, il faut vous rapprocher de votre employeur, qu’il soit public ou privé. Si vous percevez des prestations sociales, l’organisme qui vous les verse est également susceptible de vous procurer des carnets de chèques emploi service.

 

En définitive

Le chèque emploi service universel est une belle invention pour faciliter la vie de quiconque souhaite recourir à des services à la personne. Au delà de l’aspect pratique, deux autres avantages sont à souligner : la sécurité et la fiscalité.

D’un point de vue sécurité, lorsque vous payez une prestation de service à domicile avec des chèques CESU, vous êtes certain que l’intervenant est déclaré auprès des organismes sociaux. Ce qui vous évitera de courir les risques d’une procédure pour travail dissimulé.

Enfin, côté fiscal, vous pouvez déduire de vos impôts 50% des sommes dépensées pour des prestations de service à la personne, quel que fût votre moyen de paiement, CESU inclus. Cet avantage fiscal est plafonné à un volume de dépenses annuelles et il répond également à d’autres conditions que vous pouvez retrouver ici.

Que pensez-vous de cette actualité ?

27.05.19 | Actualités

Kliner
Kliner
Paris - La Défense



Plus dans ACTUALITÉS