Bien dans son job

Sécurité au travail dans le domaine de l’aéronautique : emploi de la découpe de mousse

L’aéronautique figure parmi les domaines industriels qui présentent le plus de risques. Mis à part les accidents aériens, le secteur de l’aéronautique enregistre aussi un certain nombre d’accidents de travail. Il est alors nécessaire de garantir la sécurité au travail, et plus particulièrement dans le domaine de l’aéronautique.

Alors, pourquoi ne pas investir dans des équipements adaptés, comme la découpe de mousse sur mesure ?

 

La découpe de mousse sur mesure : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de l’aéronautique, certains équipements s’avèrent efficaces pour assurer la sécurité des travailleurs.

La découpe de mousse sur mesure, par exemple, se révèle très utile pour protéger les pièces mécaniques des avions ainsi que les travailleurs qui peuvent également s’entraver dans les structures métalliques, chuter et se blesser. Cela concerne aussi bien les mousses de polyéthylène que les mousses polyuréthanes.

Plus concrètement, la découpe de mousse est un produit servant d’emballage ou de calage des pièces techniques et mécaniques. Dans le secteur de l’aéronautique, ces mousses en découpe présentent des tailles ainsi que des densités variables.

Afin de garantir un assemblage optimal, ces pièces sont réalisées sur mesure pour épouser les formes complexes des différents pièces et outillages.

découpe mousse avion aeronautique

La découpe de mousse de qualité subit généralement un usinage avec emploi de méthodes et machines particulières comme :

  • le fraisage,
  • la découpe au jet d’eau.

Ces étapes influent sur la qualité du produit, mais aussi sur sa performance. D’ailleurs, il existe des entreprises spécialisées, comme MCP Aquitaine et Mueller, qui peuvent vous accompagner pour le choix du matériau le plus adapté à votre projet et les meilleures techniques de découpe de mousse sur mesure.

 

Comment utiliser la découpe de mousse sur mesure ?

Quel que soit le domaine, la sécurité des travailleurs va de pair avec la réussite d’une entreprise (Ministère du Travail). L’employeur ou la direction doit alors s’investir grandement dans cette sécurité des employés pour limiter les risques d’accident.

C’est d’ailleurs l’une des principales obligations de l’employeur, qui doit établir une liste des risques dans le DUERP.

Dans le domaine de l’aéronautique, la découpe de mousse sur mesure est un moyen très utilisé pour limiter les risques et assurer la sécurité des travailleurs. Il faut bien choisir la matière polyuréthane ou polyéthylène et la travailler afin de maximiser ses avantages (caractère antichoc, esthétisme, propriétés protectrices et isolantes…).

La découpe en mousse se destine à plusieurs utilisations. Vous pouvez par exemple vous en servir comme un endroit de stockage ou un moyen de transport de vos pièces et outillages. Elle s’avère aussi utile pour protéger des équipements ou des articles fragiles au sein d’une industrie aéronautique.

Même dans ces établissements hautement protégés, on ne peut pas écarter les risques de chute d’outils ou de compagnons.

Grâce aux mousses découpées sur mesure, vous pourrez ainsi protéger les agents de maintenance des chutes de lourdes pièces qui pourraient grièvement les blesser. En plus de cela, vous garderez grâce à la mousse l’esthétique des pièces, ainsi que leur état d’origine.

La découpe de mousse sur mesure constitue donc un bon allié dans le domaine de la sécurité aéronautique.

 

16.11.20 | Bien dans son job

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Bien dans son Job


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.