Creer son entreprise

Le B A BA pour réussir votre reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise peut constituer une opportunité d’affaires intéressante. Cependant, elle ne s’improvise pas, à moins de vouloir risquer le fiasco.

Découvrez alors les secrets d’une reprise d’entreprise réussie, afin de sauter le pas en toute sérénité.

 

Déterminez ce que vous recherchez comme entreprise

Bien des entrepreneurs ont fait l’erreur de chercher aveuglément des opportunités de reprise d’entreprise, peu importe leur domaine d’activité, leur emplacement géographique ou encore leur envergure.

Pourtant, une opération aussi complexe que la reprise d’entreprise impose un minimum de critères quant au choix de l’entreprise visée.

Entre autres, vous aurez à définir si vous recherchez en priorité des entreprises ayant des difficultés financières, des entreprises de renom, des entreprises familiales ou encore des start-ups, etc.

Outre le type d’entreprise, vous aurez également à vous pencher sur le secteur d’activité exercé par l’entreprise à reprendre, son envergure, sa situation géographique.

Toutes ces informations vous permettront de mieux cibler votre recherche et de gagner beaucoup de temps. D’ailleurs, une telle organisation est l’un des gages de réussite d’un projet.

Secrets reprise d'entreprise

 

L’analyse : gage de réussite de votre reprise d’entreprise

Une fois que vous avez repéré une entreprise à reprendre, il vous faudra prendre le temps de l’analyser. Cela consiste à vous renseigner sur l’entreprise ainsi que sur son dirigeant. Vous pouvez vous adresser directement à ce dernier ou mener vos propres investigations.

Par exemple, vous devrez identifier le talon d’Achille de l’entreprise ainsi que ses meilleurs atouts, identifier sa clientèle, mesurer son activité par le biais de son chiffre d’affaires et de ses carnets de commandes, etc.

Mais il y a une information capitale que vous devrez obtenir à tout prix, c’est la raison pour laquelle l’entreprise est à céder. Souvent, il faut savoir lire entre les lignes et identifier les problèmes qui ne sont pas toujours mis en évidence par le cédant.

C’est là où vos recherches personnelles seront nécessaires. D’ailleurs, bien des repreneurs d’entreprise font appel à des détectives privés pour trouver toutes ces informations.

Lorsque cette partie n’est pas bâclée, votre projet de reprise d’entreprise est déjà sur la bonne voie. Il ne suffit alors plus qu’à négocier finement et mettre en place un plan de reprise.

 

Montez un plan de reprise en bonne et due forme

La troisième et plus importante étape de votre projet consistera à dresser un plan de reprise de l’entreprise que vous ciblez. Vue comme cela, l’opération peut sembler compliquée. Mais il suffit de procéder par étapes pour s’y retrouver facilement.

Tout d’abord, étudiez la manière dont vous allez reprendre l’entreprise. On parle ici de montage juridique : allez-vous créer une holding ? Allez-vous reprendre les titres de l’entreprise ? Ou alors, peut-être souhaitez-vous acheter le fonds de commerce et créer votre entreprise ?

Voilà autant de questions qui se posent.

Vous devrez également effectuer un montage financier : tableau de trésorerie, plan de financement professionnel, compte de résultat prévisionnel et bilan, etc.

Si vous n’excellez pas dans ce domaine, il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable pour vous accompagner dans cette démarche.

Que pensez-vous de cette actualité ?

12.08.19 | Creer son entreprise

CADRES Forum
CADRES Forum
À travers le monde



Plus dans Creer son entreprise