Conseils de mentors

Pourquoi se lever tôt n’est pas une routine indispensable au succès

Vous avez certainement déjà entendu dire que de nombreuses personnalités à succès ont en commun, entre autres, le fait de se lever tôt. Pour autant, malgré que le culte du lève-tôt soit en vogue, cette routine ne peut être la panacée pour tout le monde.

En effet, nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de se lever tous les jours à 4h du matin et dont la carrière ne s’est pas transformée en celle de Bill Gates.

Modifier son créneau de travail ne change pas forcément la productivité. Avant d’essayer de réorganiser vos habitudes pour suivre cette tendance, voici ce que vous devez savoir.

 

Pourquoi certaines personnes choisissent de se lever tôt

Se lever plus tôt est une résolution particulièrement plébiscitée à la rentrée ou au nouvel an. Et à priori, elle ne peut pas être mauvaise.

Laura Vanderkam, dans son livre What the most successful people do before breakfast (Ce que les personnes à succès font avant le petit-déjeuner), souligne que ceux qui suivent cette routine disent y trouver une meilleure discipline, plus d’énergie et de concentration pour attaquer la journée.

Toutefois, il peut être bon de rappeler que les personnalités à succès citées dans ce type d’ouvrage ne se lèvent pas toutes aux aurores pour écrire un livre ou travailler acharnement sur leurs projets en cours.

En effet nombreuses de ces personnalités sont des hauts cadres qui ont un agenda hyper chargé. Certaines se lèvent tôt pour avancer dans leur travail sans risquer d’être interrompu. D’autres sont matinales pour s’aligner avec des équipes qui travaillent sur un autre fuseau horaire. Et pour d’autres encore, il s’agit juste de se libérer du temps pour partager plus de moments en famille en journée.

Le piège de la tendance du lève tôt c’est de penser que cela peut fonctionner pour tout le monde. Si un patron du CAC40 a besoin de ça pour faire tenir son agenda, il n’est pas dit que vous, compte tenu de votre travail et de vos ambitions, ayez besoin de martyriser votre réveil tous les matins pour vous sentir dans l’ère du temps.

Se lever tôt sera toujours une bonne résolution. Rien que parce que la vie est courte, et qu’il vaut mieux la vivre éveillé. Toutefois, si vous optez pour les réveils matinaux, assurez-vous de le faire pour les bonnes raisons.

 

Se lever tôt ne fonctionne que si vous avez un plan

Se lever tôt pour disposer de plus de temps est une chose. Faut-il encore l’utiliser à bon escient.

En effet, de nombreuses personnes se lèvent à 4h du matin sans avoir quelque chose de précis à faire. S’il suffisait d’être debout pour être efficace, les insomniaques seraient les personnes les plus productives du monde. Ce qui bien sûr n’est pas le cas.

Et pour cause ceux qui se lèvent tôt sans but, se retrouvent à… tuer le temps !!! Ils regardent la télé, surfent sur les réseaux sociaux. Certains prennent même du temps pour culpabiliser sur le fait qu’ils ne font rien de leur temps.

Voilà un curieux paradoxe que d’essayer de gagner du temps pour ensuite mieux le tuer.

La best-seller Laura Vanderkam souligne que la clé pour être productif ne repose pas dans l’heure matinale à laquelle on se lève, mais dans la routine qu’on s’impose une fois debout. Cette routine doit permettre d’effectuer ou de planifier les tâches qui sont réellement importantes pour vous.

 

Il ne faut pas engager un combat avec votre horloge interne. Vous risquez de le perdre.

Chaque personne a son rythme interne et il est extrêmement difficile de le changer.

De toutes façons pourquoi le faire si vous pouvez déjà trouver le moyen d’être efficace en respectant votre horloge naturelle ?

Par exemple, certaines personnes sont particulièrement productives lorsqu’elles travaillent tard le soir. Et probablement que si on les poussait à travailler plutôt aux aurores, elles seraient moins bien performantes comparativement à ceux qui sont prédisposés à cela.

En Afrique il y a un dicton qui dit que « Celui qui se couche tôt comme celui qui se lève tard n’ont pas la chance de voir le lézard qui se brosse les dents« . Comprenez que les choses exceptionnelles de la vie ne se présentent qu’à ceux qui se couchent tard ou qui se lèvent tôt.

Certains spécialistes disent que 4h est l’heure la plus productive de la journée. Parce qu’on est calme, libéré des sollicitations sociales et technologiques, que l’esprit est le plus frais… Considérant que les heures qui suivent, l’esprit accumule progressivement l’influx nerveux négatif inhérent au quotidien.

Toutefois si vous êtes un oiseau de nuit en quête de concentration, pourquoi ne pas profiter des heures tardives de la journée ?

Rester debout jusqu’à 1h du matin devrait permettre d’être aussi productif que les lève-tôt. Sous réserve de détecter votre fatigue cachée. En effet, il y a cet état où on continue à travailler en faisant beaucoup moins que ce qu’on pourrait faire après une bonne nuit de repos.

Que pensez-vous de cette actualité ?

11.09.19 | Conseils de mentors

CADRES Forum
CADRES Forum
À travers le monde



Plus dans Conseils de mentors