Le nettoyage de bureaux est un impératif pour toutes les entreprises. En effet la bonne présentation des bureaux influe dans la sensation de bien-être au travail pour les employés et dans la construction de l’image positive de la société auprès des visiteurs.

Si certains chefs d’entreprise laissent encore la responsabilité de la propreté des bureaux à chaque employé, il est important de rappeler que le nettoyage de bureaux  va bien au delà du fait de passer un coup de balai, un coup de chiffon sur le clavier et la table, et vider la corbeille.

Le nettoyage de bureaux c’est aussi des normes d’hygiène à respecter pour mieux maîtriser des problématiques de santé. Pour ces raisons et d’autres encore, il est indispensable de confier le nettoyage de vos bureaux à des professionnels.

 

Le nettoyage de bureaux par des professionnels : pourquoi ?

Ça coûte moins cher qu’il n’y paraît

Les professionnels du nettoyage ont l’expérience et les protocoles de travail pour fournir un service de qualité dans un laps de temps maîtrisé, avec un matériel adapté. En confiant l’entretien de vos bureaux à une société de nettoyage responsable vous gagnez du temps.

En effet, cette dernière prend en charge la fourniture du matériel, effectue discrètement ses prestations aux horaires et jours convenus et vous laisse les bureaux dans un état éclatant et salubre.

L’état de salubrité de vos bureaux est primordial pour lutter contre la prolifération de bactéries. Sachant qu’un personnel malade est un personnel absent, et qu’un personnel absent ça coûte de l’argent… Il est donc plus qu’important de confier le nettoyage de bureaux à des professionnels.

 

Ça participe au développement de l’activité

Arriver dans un bureau propre et frais le matin est quelque chose de très agréable. Le cadre de travail, lorsqu’il est sain, agit positivement sur l’humeur du personnel. Résultat : augmentation de l’enthousiasme et du rendement.

De même, pour les bureaux accueillant des visiteurs, l’état de fraîcheur et de propreté participe du sentiment que l’entreprise est à même de rendre un service de bonne qualité.

 

Protocole pour un nettoyage de bureaux réussi

Le nettoyage de bureaux s’effectue en règle générale avec un matériel léger, indépendamment de la superficie des locaux. La priorité est de s’assurer que tous les points de contrôle définis dans le cahier des charges soient respectés.

matériel nettoyage de bureaux

Principales tâches pour le nettoyage de bureaux

Les professionnels du nettoyage de bureaux commencent toujours par établir une liste des tâches à effectuer.

Cette liste permet d’être efficace en adaptant le travail en fonction de la spécificité du bureau à nettoyer d’une part. Et d’autre part, elle permet de s’assurer que rien est oublié lors de la réalisation des prestations.

Voici quelques tâches essentielles pour chaque nettoyage de bureaux :

  • aérer les locaux
  • épousseter les plans de travails, meubles, écrans d’ordinateur et autre rayonnages
  • épousseter les radiateurs et autres machines présentes dans les locaux, sans oublier les luminaires et les conduites d’aération
  • vider les poubelles, remplacer les sacs
  • nettoyer et désinfecter les sanitaires, recharger les essuies-main, le savon et remplacer le papier hygiénique
  • dégraisser et nettoyer les surfaces en contact avec les mains : poignées de fenêtres et de portes, machines à café, commandes d’ascenseurs, combinés de téléphone
  • nettoyer les parties communes : cuisine, salle de réunion, salle de pause, la vaisselle…
  • nettoyer, lustrer et sécher les sols et surfaces

* Le nettoyage de clavier d’ordinateur est une tâche sensible qui la plupart du temps n’est pas incluse dans les cahiers de charges. En effet, en nettoyant un clavier branché à un ordinateur, il y a le risque qu’un appui simultané de touches déclenche des fonctions cachées qui viennent altérer le travail sur le poste.

 

Un matériel et des techniques expertes pour le nettoyage de bureaux

Selon les spécificités du lieu à traiter, les agents d’entretien sont amenés à utiliser un matériel adapté.

Il peut s’agir de l’utilisation d’aspirateur industriel, de bactéricides, du balayage humide, du bio-nettoyage, du nettoyage à haute pression, ou encore du nettoyage vapeur…

Autant de techniques hors de portée de votre assistante pour le nettoyage de bureaux !