Trouver sa voie

Comment redevenir salarié après avoir été entrepreneur

Soyons clairs, diriger une entreprise qu’on a créée est une mission particulièrement exigeante.

Si vous décidez de tourner la page de l’entrepreneuriat soit parce que vous avez mené votre entreprise au succès et vous vendez vos parts ou parce que vous êtes juste fatigué du stress quotidien, redevenir salarié est un changement important.

En plus des défis habituels inhérents à toute recherche d’emploi (faire son CV, rédiger une lettre de motivation…), les ex-entrepreneurs rencontrent un écueil supplémentaire : trouver le métier auquel se consacrer.

En effet, quand on est entrepreneur, on touche à tout. Le défi impose de développer ses connaissances dans différents domaines. Et ce, au delà de l’expertise éventuelle qu’on avait ici ou là. Mais à l’heure de redevenir salarié, la question qui se pose c’est celle de sa nouvelle place sur le marché du travail.

Si en ce moment vous quittez vos habits d’entrepreneur pour devenir salarié, voici ce sur quoi vous devez vous concentrer pour votre recherche d’emploi.

 

Trouver la bonne reconversion en tant que salarié

Pour l’entrepreneur qui veut redevenir salarié, trouver le métier vers lequel se tourner est souvent l’étape la plus difficile.

Pour cause, en tant qu’entrepreneur vous portiez différentes casquettes. Et sans doute étiez-vous bon sous nombre d’entre elles. Cependant, il est assez rare que vous ayez eu l’opportunité de vous concentrer sur un domaine au point d’en devenir un expert.

C’est pourquoi pour trouver votre nouvelle identité sur le marché de l’emploi, il faut prendre du temps et user de méthode afin de définir le secteur d’activité et le métier qui vous iront le mieux.

 

Questionnez-vous sur l’aspect de votre vie d’entrepreneur que vous aimiez le plus

Les entrepreneurs ne se lancent pas tous pour les mêmes raisons. Pour trouver votre voie en tant que salarié, il est important de vous souvenir de ce qui vous a conduit à entreprendre.

Etait-ce la volonté de ne pas être cantonné dans un seul secteur d’activité ? Peut-être devriez-vous regarder vers les cabinets de conseil en entreprise ? Ou alors des fonds d’investissement par exemple ? En tant que salarié vous aurez la possibilité de plonger au coeur du quotidien de différentes entreprises de secteurs divers.

Etait-ce le désir de donner un sens à votre carrière en faisant quelque chose d’utile pour la société ? Aujourd’hui de nombreuses start-ups fondent leur démarche sur l’écologie, le gaspillage alimentaire, l’amélioration des conditions de vie de leurs partenaires… Il en va de même pour les entreprises plus anciennes qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable.

En résumé, il faut vous tourner vers le secteur et le métier qui vont le mieux assouvir le désir qui vous a jadis mené vers l’entrepreneuriat.

 

Amazon Affilié

 

Faites l’inventaire de vos qualités

Prenez une feuille et listez de la façon la plus objective, toutes vos qualités et vos réussites professionnelles. Regroupez-les ensuite en niveau d’affinité avec des groupes de métiers. Ce travail est fastidieux et demande un certain volume de recherches sur les qualités attendues par métier.

Mais une fois fait, vous verrez se dessiner différentes carrières que vous pourrez embrasser pour votre vie de salarié.

 

Osez les tests de personnalité pour guider vos choix de salarié

Si vous avez du mal à trouver des idées via les deux premières méthodes, vous pouvez toujours faire des tests de personnalité.

Bien sûr il faut les prendre avec un maximum de pincettes, surtout si vous faites des tests gratuits en ligne. Généralement ils ne sont pas personnalisés et laissent un algorithme vous placer dans une catégorie selon vos groupes de réponses.

Toutefois certains tests sérieux arrivent à vous révéler vos véritables passions. Celle-ci vous guideront naturellement vers le métier qui vous sied le mieux.

Enfin, vous pouvez également lire notre article sur les 8 livres à lire si vous vous posez la question « Que faire de ma vie ?« .

 

Réapprenez à faire un CV et à écrire une lettre de motivation efficaces

Une fois trouvé votre voie de reconversion, vous devez à présent vous vendre à votre juste valeur.

En effet, un salarié ex-entrepreneur est un profil perçu différemment d’une entreprise à une autre. Très apprécié pour certains, il peut faire effet de repoussoir pour d’autres.

Et oui, certains managers peuvent redouter de ne pas pouvoir gérer cet omniscient de salarié. Ils peuvent ainsi craindre que vous vous lassiez rapidement à votre poste. En gros, vous faire le coup du « vous êtes trop qualifié pour le job« .

C’est pourquoi vous devez rédiger un CV et une lettre de motivation qui mettent votre expérience en valeur sans pour autant trop en faire, au risque de faire peur.

L’objectif premier d’un CV, c’est de vous conduire à un entretien d’embauche. Après, c’est à vous de jouer.

Pour y arriver, il faut savoir marketer les choses que vous avez accomplies dans votre vie de chef d’entreprise et qui vous rendent unique.

En tant qu’ex-entrepreneur, vous devez trouver la forme et le fond pour valoriser les aptitudes que vous avez développées en créant votre entreprise, quelle que fut la destinée de celle-ci.

De la capacité à gérer le stress, en passant par le goût des résultats, jusqu’à la maîtrise de techniques diverses apprises en entreprenant, vous avez pléthore d’arguments pour convaincre que vous êtes LE salarié tant espéré.

Que pensez-vous de cette actualité ?

05.09.19 | Trouver sa voie

CADRES Forum
CADRES Forum
À travers le monde



Plus dans Trouver sa voie