La capacité à reconnaître une bonne opportunité est un des principaux critères qui séparent les destins à succès des parcours fragmentés.

Autant que nous sommes, au cours de notre vie quelques grandes opportunités susceptibles de changer positivement notre existence cognent à notre porte.

Il peut s’agir du job d’une vie, d’une idée de création d’entreprise, d’un investissement… Ou même d’une formation à l’issue de laquelle on pourrait accéder à un chemin tout tracé vers la réussite.

Seulement, dans la plupart des cas nous passons à côté de ces opportunités faute d’avoir su voir en elles leur potentiel de succès.

Dans l’Art de la guerre, livre incontournable pour tous, Sun Tzu rappelle que « Beaucoup de batailles se gagnent ou se perdent avant même qu’elles n’aient commencé ».

Il en va de même pour le pilotage de sa destinée. En effet, on influence grandement le cours de notre avenir à chaque fois qu’on décide de saisir ou pas une opportunité. Alors, mieux vaut savoir distinguer les bonnes opportunités de celles qui ne sont que des leurres.

Voici quelques signes pour vous permettre de reconnaître une grande opportunité à l’instant où elle se présente devant vous.

 

Une grande opportunité arrive toujours au bon moment

La première question à vous poser face à une opportunité est : « Est-ce le bon moment pour y aller ? ».

Empiriquement, on apprécie l’importance du timing par deux approches.

 

1. Le karma : les événements se produisent toujours pour une raison.

On n’est pas obligé de croire en une puissance divine pas plus qu’au Karma. Mais force est de constater que souvent dans nos vies il y a des événements qui se produisent avec une drôle de coïncidence.

La petite anecdote idéale pour matérialiser ce point est celle contée par le fils de Will Smith dans le film ‘A la recherche du bonheur‘.

Recherche du bonheur - Reconnaitre une Opportunité

C’est l’histoire d’un marin dont le bateau est sur le point de couler en pleine mer. A quelques minutes de se noyer, voilà un navire qui approche et lui propose son aide. Seulement le marin, fervent chrétien, s’écrie face à la main tendue :

– Non, pas besoin de votre aide. Dieu m’a dit qu’il me ferait signe quand je serai en difficulté. Alors j’attends.

Quelques minutes plus tard, un autre navire approche et le personnel à bord lui propose de nouveau son aide. Mais le marin n’en démord pas et répond :

– Non, pas besoin de votre aide. Dieu m’a dit qu’il me ferait signe quand je serai en difficulté. Alors j’attends.

Malheureusement pour le marin, plus aucun navire ne vint à son secours et il finit par se noyer. Arrivé au paradis, il se retrouve face à Dieu et lui dit :

– Mais Seigneur, pourquoi m’avez-vous laissé tomber ?

Dieu lui répondit :

– Pardi, j’ai envoyé deux navires à ton secours. Quel autre signe attendais-tu ?!

 

2. La science : le timing détermine tous les succès

Dans son livre « WHEN : The scientific secrets of perfect timing (QUAND : les secrets scientifiques du timing parfait)« , Daniel H. Pink explique, sur la base de près de 1 000 études, en quoi le timing relève de la science.

Côté entrepreneuriat Bill Gross, incubateur américain de renom, a démontré que le timing était l’élément le plus important des 5 facteurs qui déterminent la réussite d’une entreprise.

Il y a des brillantes idées ou des belles occasions qui ne se sont jamais traduites en grandes opportunités juste parce que ce n’était pas le bon moment.

Alors, quand une opportunité semble se présenter au bon moment, regardez-la de près.

 

Une grande opportunité correspond toujours à qui vous êtes vraiment

Il arrive que des personnes choisissent une voie puis un beau matin, se rendent compte qu’elles sont faites pour autre chose. Grand bien leur fasse. En effet, le véritable bonheur de l’Homme est de savoir où son bonheur n’existe pas.

Par contre il faut se garder de voir dans chaque opportunité l’occasion de changer de vie. Car il se peut que vous quittiez une vie qui vous déplaît pour embrasser une vie qui vous déplaira également.

C’est pourquoi une grande opportunité doit correspondre à vos principes, à vos aspirations. Elle ne doit pas demander à ce que vous changiez qui vous êtes. Au contraire elle doit permettre de libérer votre potentiel. De devenir enfin la meilleure version de vous-même.

 

Une grande opportunité génère de la créativité

Certaines opportunités vont vous faire réfléchir. Les grandes opportunités vont vous faire rêver, créer.

Quand on suit une grande opportunité, on est appelé à s’adapter, à ajuster son plan, à avoir de nouvelles idées, ainsi de suite jusqu’à ce qu’on exploite le plein potentiel de l’occasion saisie.

Si à l’inverse l’opportunité que vous pensez suivre est un couloir tout tracé où votre créativité ne pourra pas s’exprimer, il se peut que vous soyez face à un leurre. Alors laissez filer.

Pour reprendre Denzel Washington sur ce point, « Ease is the greater threat to progress than hardship ». En d’autres termes, « La facilité est la menace la plus grande du progrès. Bien plus que le travail ardu. »

 

Une grande opportunité vous donne de l’énergie

Il y a ces idées-là pour lesquelles vous vous dites ‘Ouais, je vais voir‘, puis vous ne le faites pas. Et le lendemain vous pensez ‘Ah zut j’ai oublié de regarder ça hier, bof je fais ça tout à l’heure‘.

Vous voyez ? Ces choses-là qui ne vous donnent pas envie de faire là, maintenant ! Si une opportunité vous fait traîner des pieds, vous ennuie, alors fuyez.

Une grande opportunité est un boost d’énergie hors pair. Elle nous donne envie de tout faire, tout de suite. On se lève plus tôt, on se couche plus tard, et entre les deux on y pense tout le temps. On s’organise pour être plus productif afin d’être sûr de saisir cette grande opportunité.

 

Au final, si vous êtes comme la plupart des gens, de nombreuses opportunités se présenteront à vous.

Si vous êtes toujours comme la majorité des gens, vous laisserez filer la plupart d’entre elles, les grandes opportunités avec.

Mais si vous venir de lire ce post, il n’y a plus de raison que la prochaine grande opportunité vous file entre les doigts.

La bonne nouvelle c’est qu’une grande opportunité est comme le bus du dimanche. Ça ne passe pas tout le temps mais pour peu qu’on soit patient, ça finit toujours par se représenter.