L'art du rangement : 5 conseils pour bien ranger

Le rangement et vous ne faites pas bon ménage ? Rassurez-vous il y a toujours un bordélique qui sommeille en nous (ou juste à côté).

En à peine deux ans, la japonaise Marie Kondo est devenue la papesse mondiale du rangement. Son livre « La Magie du rangement » a été traduit en 35 langues, y compris en mongole ! En France, il s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Pour vivre heureux, vivons rangé ? Et bien oui ! Vue comme une véritable philosophie de vie, la réorganisation de notre logement influerait notre manière de penser et donc de vivre. Pour passer du bazar au zen nippon, voici un petit résumé des préceptes de la plus célèbre consultante en rangement de la planète !

 

Le rangement, ça se fait d’une traite.

Il faut ranger d’un seul coup car après, on se démotive ! Le must : se prendre une après-midi de libre, voire un week-end entier selon l’état du champ de bataille. C’est ce que Marie Kondo appelle la « séance spéciale » : le tout si possible en solo. C’est mieux pour se rebrancher à son moi intérieur !

 

Avant de ranger, triez.

Avant de ranger, il faut jeter au maximum et ne garder que l’essentiel. Son critère : se demander quand on a un objet en main s’il nous apporte de la joie. Vous aviez acheté un guide de voyage sur la Libye dans les années 1980 : jetez-le. La Libye, c’est râpé. Idem pour cette tunique taille 34 que vous portiez lors de votre premier rendez-vous. Autre conseil, il faut trier les objets par famille, et non par pièce : d’abord les vêtements, puis les livres, les papiers, les objets divers, et enfin les objets à valeur sentimentale. Les plus coriaces !

 

Rangez les habits que vous adorez.

Pour les vêtements, Marie Kondo invite à vider entièrement sa penderie. Côté rangement, sa technique spéciale consiste à disposer les vêtements – notamment les T-shirt – à la verticale dans des tiroirs. Le bonus : ils prennent beaucoup moins de place. Profitez-en pour repenser votre penderie et acheter de nouveaux tiroirs amovibles ! Au final, il doit rester uniquement ces quelques vêtements que l’on adore. Et surtout pas ces vieux T-shirt que l’on met chez soi.

 

Rangement de votre bibliothèque : donnez les livres que vous ne lisez plus.

Pour les livres, c’est la même chanson : il faut tous les sortir de sa bibliothèque et ne garder que le must. Jetez ceux que vous n’avez pas lus : vous ne les lirez jamais. Débarrassez-vous également de vos manuels d’étudiant, des vieux magazines et autres supports de formation. Pour les papiers, Marie Kondo préconise de jeter au maximum – exit les vieux bons de garantie ! Elle préconise ensuite de créer deux catégories : les papiers à jeter et ceux à conserver. Réunissez-les au même endroit et mettez en évidence ceux dont vous avez besoin régulièrement. Un gros gain de temps !

 

Ranger c’est aussi faire le vide en soi.

Les objets divers que nous entassons nous polluent l’esprit. Débarrassez-vous des cartons vides, ils ne servent à rien, même pas en cas de déménagement. Ne culpabilisez pas de jeter d’anciens cadeaux d’anniversaire. C’est l’attention qui compte, un point c’est tout ! Faites un tri dans vos câbles électriques : c’est moche et cela prend de la place. Et regroupez vos pièces jaunes là où elles doivent être : dans votre porte-monnaie !

 

Après le rangement, un grand ménage de printemps s’impose pour chasser toute la poussière ! Pour un intérieur vraiment nickel, faites appel à une aide ménagère Kliner.

L'Équipe Kliner Catégories :