Trouver sa voie

Quelques bonnes raisons de se spécialiser en Naturopathie

La naturopathie a fait son apparition en 1895 et désigne une pratique thérapeutique qui prend son essence dans la nature. Il s’agit de réguler l’énergie vitale du patient en ayant recours à des méthodes naturelles telles que la relaxation, le massage, le jeûne, l’acupuncture…

En tant que praticien de la médecine douce, vous vous posez peut-être des questions quant à l’utilité et la nécessite d’adopter la naturopathie dans votre cabinet.

Parce que les techniques de naturopathie se révèlent de plus en plus efficaces pour soigner certaines catégories de maux, il serait assurément intéressant pour vous et vous vos patients de les maîtriser. Voici tout ce qu’il faut savoir pour se spécialiser en naturopathie.

 

Pourquoi se spécialiser en naturopathie ?

La naturopathie est une approche qui vise à considérer l’être humain dans sa globalité. Les naturopathes ont pour objectif d’assurer un accompagnement physique, psychique et émotionnel à leur patient.

Diverses raisons peuvent vous amener à vous tourner vers cette parascience. La plus connue étant le désir de pouvoir travailler sur son bien-être et de pouvoir faire du bien aux autres.

Pour certains naturopathes, il est donc question d’un enrichissement personnel utile aussi bien aux autres qu’à soi.

Mais dans d’autres cas, il est question de perfectionner une pratique professionnelle existante.

Généralement, cette raison est avancée par les professionnels du domaine de la santé (médecine moderne, médecine douce, pharmacien, etc.).

De fait, petit à petit, la naturopathie gagne en popularité, notamment parce qu’elle fait de plus en plus ses preuves, et que la tendance globale est au naturel dans de nombreux secteurs.

Par ailleurs, les patients privilégient les solutions qui sont sans danger pour leur organisme.

Grâce à la naturopathie, les malades peuvent non seulement se soigner de manière saine et sécuritaire, mais ils retrouvent également une bonne hygiène de vie.

Le naturopathe travaille sur l’harmonie du corps et de l’esprit, mais aussi l’harmonie avec le patient, son environnement et les autres.

En tant que médecin homéopathe, allopathe, phytothérapeute… il s’agit donc d’une bonne manière de compléter vos acquis afin d’assurer une guérison complète, mais surtout pérenne, à vos patients.

Pour se spécialiser dans ce domaine en plein essor, il vous est possible de suivre une formation de naturopathe en ligne ou de vous inscrire dans une école.

naturopathie

 

Que faire pour se spécialiser en naturopathie ?

Pour devenir un spécialiste en naturopathie, il faut certains prérequis. Avant tout, le professionnel doit se questionner sur ses qualités personnelles. Ensuite, il doit se pencher sur les connaissances et les compétences qu’il doit développer.

Une fois toutes ces informations réunies, le futur naturopathe devra choisir entre une formation à distance ou en présentiel.

 

Les qualités d’un naturopathe

Pour être un bon naturopathe, le professionnel doit avoir une certaine aisance à échanger avec les humains. Il doit aimer le contact avec les patients et savoir les écouter.

Être spécialisé dans cette discipline suppose de disposer de grandes capacités de compréhension et de communication.

Le naturopathe doit également inspirer confiance et avoir de l’empathie et de la bienveillance. Sur ce point, les professionnels de la médecine qui désirent se spécialiser en naturopathie n’ont pas de soucis à se faire, puisqu’il s’agit là d’une qualité propre aux métiers de la santé.

 

Quelles études pour se spécialiser en naturopathie ?

Le métier de naturopathe n’est pas réglementé en France. De fait, certains praticiens s’autorisent à exercer sans aucune formation. Pourtant, il faut bien se former pour avoir une bonne réputation !

En général, il faut suivre une formation continue de 1 400 heures qui peuvent s’étaler sur 2, 3 ou 4 ans (selon les écoles) pour obtenir le titre de « conseiller naturopathe ».

En dehors du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFFPA) de Hyères qui offre ce programme de formation, une dizaine d’écoles sont également autorisées à former au métier de naturopathe.

Certaines sont d’ailleurs agréées par la Fédération française de naturopathie (FENA). Par ailleurs, de plus en plus de plateformes proposent des cours à distance qui sont programmés en fonction de la disponibilité du professionnel.

En dehors de la formation, il est important de réaliser un certain travail personnel. L’intensité et la difficulté de ce travail, visant à améliorer sa connaissance de certains concepts relatifs à la naturopathie, vont dépendre des compétences et des prérequis du professionnel. Généralement, les personnes qui sont issues des filières biologiques s’en sortent mieux.

Si vous êtes déjà un praticien de médecine classique, naturelle ou douce, vous aurez juste besoin d’une formation complémentaire afin d’être crédible auprès de vos patients. Mais en ce qui concerne les compétences, vous avez déjà tout pour être un bon naturopathe.

naturopathie

 

Suivre une formation de naturopathe en ligne

Cette solution est plébiscitée par les praticiens qui souhaitent suivre une formation complémentaire sans avoir à mettre une pause à leur activité.

Si vous êtes dans ce cas, la formation à distance vous permet de définir ensemble avec la structure de formation, les conditions dans lesquelles vous vous ferez former.

Pour ce faire, rendez-vous sur internet et recherchez les plateformes de formation. Consultez ensuite leur programme de formation, la durée des différents modules et les tarifs. Il est également important de vérifier que le diplôme obtenu est reconnu par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN).

Une fois que vous avez sélectionné les plateformes qui répondent le mieux à vos attentes, vous pouvez leur écrire afin d’exposer vos besoins et vos contraintes. Vous pourrez ensuite sélectionner au final celle dont les dispositions correspondent le plus à votre situation.

 

Obtenir son diplôme dans une école de naturopathe

Comme mentionné plus haut, il existe de nombreuses écoles qui proposent des formations continues dans le domaine de la naturopathie. Les plus fiables et reconnues sont celles agréées par la FENA. Elles proposent généralement les mêmes modules, mais qui sont répartis sur des périodes variées (les calendriers de formation diffèrent).

Afin de trouver la bonne école, il suffit de suivre la même démarche que pour les cours à distance. En fonction de votre disponibilité, vous pourrez choisir entre une formation de 2, 3 ou 4 ans. Plus la durée est réduite, plus la formation est intense. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de la FENA afin de vous renseigner sur les écoles affiliées.

Il est possible dans certains cas de faire financer ou cofinancer sa formation. De nombreuses possibilités existent à cet effet : CPF, CIF, Pôle emploi, Cape emploi, APEC, OPCA, caisse de retraite, conseil général, chèque formation, fonds départemental d’aides aux jeunes, etc.

Bien entendu, l’obtention de ces aides dépend de plusieurs paramètres. Rendez-vous donc sur les pages des organismes afin d’en savoir plus.

 

20.08.20 | Trouver sa voie

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Trouver sa voie


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.