Bien dans son job

Quelles sont les compétences d’un bon manager ?

Accéder au poste de manager n’est pas donné à tout le monde.

En effet, diriger requiert des compétences spécifiques, des qualités personnelles et une obligation de résultat. Certes, il n’existe pas de recette miracle pour mener une équipe, néanmoins, avec beaucoup de travail, il s’avère tout à fait possible de manager avec brio. Voici les compétences d’un bon manager.

 

Devenir manager scrum et agile : les compétences requises

L’essor des technologies engendre l’apparition de nouveaux métiers qui nécessitent des connaissances particulières. Nombreux sont ceux qui aspirent à devenir managers agiles et scrum, un poste qui implique une grande maîtrise des projets. Cette méthode de développement est axée sur les projets informatiques. Dans ce domaine, les ressources réactualisées sont de mise, ce qui implique des réorientations progressives du projet.

Le concept requiert une maîtrise du scrum, un mot qui signifie « mêlée » au rugby. Un manager scrum saura également manier les méthodes agiles.

En pratique, il faut livrer rapidement les prototypes opérationnels pour qu’ils puissent être évalués dans les meilleurs délais. Comment devenir manager scrum et agile ?

Des formations adaptées vous permettent de devenir manager agile-certifié scrum Master. Pour y accéder, il faut connaître les fondamentaux du concept Agile, disposer d’une expérience pratique en scrum et avoir un bon niveau d’anglais.

 

Positif et honnête : les qualités d’un bon manager

Pour manager une équipe, le leader doit faire preuve d’un optimisme à toute épreuve. Avec un tel état d’esprit, même les échecs sont considérés comme des opportunités d’apprentissage. Une approche positive combinée à une honnêteté sans failles caractérise un bon meneur. Cela implique une totale transparence et une authenticité certaine au sein de l’entreprise.

compétences bon manager

 

Savoir déléguer

Pour réussir, un manager doit déléguer les tâches. Il se doit d’instaurer un climat de confiance au sein de son équipe et accorder un maximum d’autonomie à ses collaborateurs. En effet, le succès ne dépend pas que d’une seule personne. Organisez des ateliers visant à renforcer les compétences de chacun de vos collègues. Ils doivent effectivement pouvoir contrôler les solutions qu’ils avancent.

PROMOTIONS

Haltère pour zizi

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web


Découvrir

PROMOTIONS

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web

Kliner Cadre Forum
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables

Le sens de la communication

Toutes les actions entreprises par le manager reposent sur la communication. L’organisation même de son équipe doit être basée sur l’échange.

S’il maîtrise la prise de parole, il sait également écouter les avis des autres. Son rôle requiert la capacité d’adapter son discours en fonction de la sensibilité de ses interlocuteurs. Il ne faut pas oublier qu’un manager reste au service de ses collaborateurs, les motive en leur proposant des opportunités de formations. Il est important de s’entourer des meilleurs, quitte à y mettre le prix.

 

Le leadership : une compétence innée

Si la majorité des compétences professionnelles d’un manager reposent sur son expérience, son sens du leadership est inné. Diriger une équipe n’est pas donné à tout le monde. Cela implique un investissement personnel, une conduite irréprochable et une bonne dose de courage. Aussi, pour améliorer ses aptitudes, il pourra suivre des formations, faire appel aux services d’un coach…

Le but est de ne pas fléchir face aux nombreux objectifs à atteindre. Avec le temps, chacun trouve son style de management lui permettant de relever les défis auxquels il sera confronté.

 

17.07.20 | Bien dans son job

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Bien dans son Job


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.