Creer son entreprise

Pourquoi entreprendre dans le domaine des services à la personne ?

Aujourd’hui, le marché de l’emploi est saturé. Chaque année, des milliers de nouveaux diplômés se lancent dans la quête d’un emploi et dans la plupart des cas, on se retrouve à faire un métier qui n’a rien à voir avec notre formation initiale. C’est la raison pour laquelle beaucoup sont prêts à créer leur propre entreprise.

Cependant, devenir auto-entrepreneur n’est pas aussi facile que ce qu’on veut bien nous faire croire. L’une des clés de la réussite de l’entrepreneuriat est le bon choix de secteur d’activités, et dans cet article, nous ferons un tour d’horizon sur les atouts des services à la personne.

 

Les services à la personne

Les services à la personne représentent l’ensemble de prestations offertes aux particuliers chez eux afin de faciliter leur quotidien. Toutes les catégories de personnes peuvent bénéficier de ces services.

Par conséquent, qu’ils soient actifs, retraités, dépendants ou en situation de handicap, tous les particuliers ont besoin de services à la personne.

Les activités réalisées dans ce secteur sont généralement classées en trois catégories :

  • les prestations à la famille
  • les services de la vie quotidienne
  • les prestations aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes.

service à la personne

 

Les différentes catégories du secteur des services à la personne

En tant qu’auto entrepreneur, vous pourrez vous occuper de la garde des enfants, des cours à domicile, de l’aide administrative, du suivi des enfants, du soutien scolaire et de l’assistance informatique.

Avec le train de vie actuel, tous les parents n’ont pas la possibilité de s’occuper correctement de leurs enfants. Ils sont tellement absorbés par leurs activités professionnelles qu’ils ont besoin d’une aide sûre pour s’assurer du bien-être de leur progéniture.

Les prestations à la famille sont donc très sollicitées, car la demande augmente de plus en plus. Les services de la vie quotidienne englobent des activités qui peuvent être considérées comme la suite des prestations à la famille.

En dehors du bien-être des enfants, la plupart des foyers français ont besoin d’une assistance pour le bricolage, le ménage, le repassage, le jardinage, la préparation ainsi que la livraison de repas et la livraison des courses à domicile.

En entreprenant dans ce domaine, vous serez étonné par le nombre de ménages qui sont prêts à payer un prestataire pour s’occuper de ces tâches !

Enfin, les services aux personnes âgées, à mobilité réduite ou dépendantes : il s’agit de l’assistance aux seniors, aux personnes handicapées, l’aide pour les transports et les soins liés à l’esthétique.

Comme vous pouvez le constater, les services à la personne constituent un domaine entrepreneurial doté d’un fort potentiel que vous pouvez exploiter pour devenir auto entrepreneur.

Avant toute chose, il est important que vous suiviez le parcours des personnes ayant osé dans ce secteur et qui ont eu du succès, comme l’exemple de https://www.nicolasserrat.fr.

Grâce au témoignage de ces professionnels des services à la personne, vous vous rendrez compte qu’avec une organisation rigoureuse et des techniques bien élaborées, devenir auto entrepreneur dans le secteur est possible et même très lucratif !

 

Comment réussir son entreprise dans ce domaine prometteur ?

Bien qu’il soit en pleine expansion, le secteur des services à la personne est considéré comme un marché totalement saturé. La raison : il existe trop d’entreprises qui proposent les mêmes services. Et pourtant, cette raison est totalement erronée !

La population française se développe de façon exponentielle, démographiquement, sociologiquement et surtout financièrement. Face à cette évolution fulgurante, on constate un réel déficit d’organismes adéquats pour la résolution de ces problématiques.

Les services à la personne représentent donc un réel marché qui peut vous permettre de réussir comme auto-entrepreneur.

 

Les étapes à suivre pour créer une entreprise de services à la personne

Avant toute chose, il est important de s’informer et de se former. Faites des recherches avancées sur le sujet afin de savoir de quoi il en retourne réellement.

D’autres entrepreneurs se sont déjà lancés et sont prêts à partager leurs expériences pour qu’elles puissent servir de source d’inspiration. À défaut de pouvoir les rencontrer physiquement, vous pouvez prendre connaissance de leur parcours en vous rendant sur leurs sites web ou sur leur chaîne YouTube.

Ensuite, il faut suivre une formation. Vous ne pourrez pas offrir de services à la personne sans avoir été formé au préalable. Au regard du caractère assez sensible des activités qui composent ce secteur, il est indispensable que vous ayez des connaissances précises et suffisantes avant de vous lancer.

Travailler avec les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, c’est à dire les publics fragiles, demande un certain niveau de connaissances, d’empathie et de vigilance de la part du prestataire de services.

services aux personnes agees

 

Après l’information et la formation, il est temps de passer à la rédaction du business plan, le résumé de votre projet.

Dans ce document, vous devrez exposer tous les aspects de votre entreprise en partant de la définition claire de l’activité jusqu’à la détermination des moyens à utiliser. Et bien évidemment, sans oublier les objectifs du projet à court et à moyen terme.

Une fois que vous avez fait le choix des activités que vous voulez réaliser et que vous avez décidé de créer votre marque, il est temps de passer à la création de l’entreprise.

À ce niveau aussi, il est nécessaire de prendre son temps et de bien choisir le statut juridique de votre entreprise. Si vous décidez de créer votre entreprise en tant qu’auto-entrepreneur, la forme juridique de votre structure ne sera pas la même que si vous décidez de vous associer à d’autres personnes.

Après la création de l’entreprise en bonne et due forme, vous devrez aller à la conquête du client. Vous devrez utiliser une stratégie marketing infaillible afin de pouvoir séduire vos prospects et les fidéliser.

Une petite astuce : si vous choisissez la catégorie des services à la vie quotidienne, commencez à proposer vos services dans votre entourage immédiat. Ne sous-estimez pas la force du bouche-à-oreille ! Grâce à elle, vous pourrez constituer la base de votre clientèle.

L’essentiel est de proposer un service de qualité irréprochable et un tarif concurrentiel pour vos clients.

Que pensez-vous de cette actualité ?

08.08.19 | Creer son entreprise

CADRES Forum
CADRES Forum
À travers le monde



Plus dans Creer son entreprise