Creer son entreprise

Tout ce qu’il faut savoir sur le choix d’une plaque professionnelle

La plaque professionnelle est un moyen de communication indispensable pour indiquer l’emplacement d’un professionnel.

Sa conception et son installation ne doivent en aucun cas se faire à la légère. En effet, il est important de choisir la bonne taille, la matière adéquate, les bonnes inscriptions, la bonne fixation, l’emplacement adéquat, etc.

Voici justement tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

 

Les dimensions d’une plaque professionnelle

La pose d’une plaque professionnelle n’est certes pas obligatoire, toutefois, elle constitue un incontournable pour permettre au professionnel de se rendre visible et de faire connaître son activité. Cette signalétique permet en effet d’indiquer l’endroit où il exerce afin que les clients puissent facilement le localiser.

Pour optimiser cette visibilité, le choix de la bonne taille à adopter pour la plaque professionnelle importe. Toutefois, il existe des normes selon le type de profession.

Pour les professionnels de la santé comme les médecins, les infirmières, les diététiciens, etc., le format standard est de 30 cm x 20 cm. Mais il est possible de choisir d’autres formats comme ceux de 30 cm x 25 cm ou de 30 cm x 40 cm.

En ce qui concerne les professionnels de la justice, la taille standard est de 20 cm x 15 cm même si certains se permettent le format 30 cm x 20 cm.

Pour avoir une idée des dimensions possibles à adopter pour les plaques professionnelles, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés tels que gravure-plaque.com.

Il sera également judicieux de se renseigner auprès de l’ordre de la profession concernée.

où faire une plaque professionnelle

 

Les inscriptions d’une plaque professionnelle

Les renseignements à inscrire sur une plaque professionnelle sont également régis par des normes. Certes, les inscriptions sont personnalisables, mais il faut respecter un minimum d’informations à graver.

De manière générale, une plaque professionnelle doit contenir au moins : le nom et le prénom ; l’adresse du lieu d’activité ; le numéro de téléphone et l’adresse mail ; le titre ; le diplôme ; le détail des jours et heures de consultation.

Il faut évidemment considérer le fait que le nombre de renseignements à inscrire dépend de la taille de la plaque professionnelle. Il est important que chaque détail des inscriptions soit bien visible par les clients.

 

La matière d’une plaque professionnelle

Le matériau pour fabriquer la plaque professionnelle est choisi en fonction du message à faire passer. De la matière dépend aussi la possibilité de personnaliser la signalétique.

Cependant, selon l’endroit où le professionnel exerce, le choix de la matière et de la couleur à utiliser pour une plaque professionnelle peut être imposé par le règlement de copropriété. Toutefois, de manière générale, les matières les plus prisées pour une signalétique, tant en intérieur qu’en extérieur sont le laiton, l’inox, l’aluminium, le plexiglas.

 

Le laiton

Le laiton constitue une matière qui permet un rendu élégant. Pour se démarquer, le matériau est parfait. Il s’utilise pour une plaque professionnelle en intérieur ou en extérieur, selon les convenances.

Toutefois, lorsque le laiton est placé en extérieur, il nécessite un entretien régulier, mais pas difficile. Un coup de chiffon régulier suffit à redonner sa splendeur à la signalétique. Cette matière est la plus choisie par les professions libérales qui souhaitent diffuser une image sérieuse et sobre.

 

L’inox

L’inox est adapté pour une plaque professionnelle placée à l’extérieur. Le matériau est composé de fer, de carbone et de chrome, ce qui lui confère une grande résistance face aux intempéries. Doté d’un caractère inoxydable, l’inox peut aussi revêtir un aspect élégant.

 

L’aluminium

L’aluminium est un métal léger, mais très résistant. Le matériau confère un aspect satiné et brillant à la plaque professionnelle. Il convient pour une exposition en extérieur, mais aussi en intérieur, mais il faut toutefois éviter les lieux salins.

L’aluminium ne nécessite aucun entretien en particulier, si ce n’est un nettoyage au chiffon par an. L’aluminium est une matière que toutes les professions peuvent utiliser pour concevoir une plaque professionnelle.

 

Le plexiglas

Le plexiglas est un matériau souple et résistant à la fois. Il s’agit du moins onéreux de la liste.

En outre, cette matière permet un large panel de couleurs en ce qui concerne les inscriptions et le fond. Toutefois, le plexiglas est surtout prisé pour une couleur de fond dorée et des inscriptions noires, comme beaucoup de professionnels adoptent.

En gros, le plexiglas est adapté pour un design moderne et sophistiqué. Il convient aussi aux professions qui permettent plus de fantaisies en ce qui concerne les images et les textes.

 

La fixation d’une plaque professionnelle

Une plaque professionnelle peut se fixer de différentes manières. Cependant, il faut considérer le fait que le choix peut dépendre des règlements d’urbanisme et de copropriété, selon l’endroit où exerce le professionnel.

Généralement, une plaque professionnelle implantée en intérieur se fixe à l’aide d’un adhésif double face, si l’installation se fait sur un support lisse comme une porte. Pour un support moins lisse en extérieur comme en intérieur, la fixation se fait avec des vis et des cache-vis.

Afin d’obtenir un meilleur rendu esthétique, mais aussi pour des questions d’ergonomie, il importe de fixer les vis à l’aide de chevilles insérées dans le mur au moment de la pose de la signalétique.

comment faire une plaque professionnelle

 

Conclusion

Une plaque professionnelle ne se choisit pas facilement. Il est nécessaire de prendre plusieurs critères en compte. Cela dépend de la profession, des règles imposées, de l’emplacement, mais aussi des informations à inscrire, et bien sûr des goûts.

Dans tous les cas, il convient de confier la conception d’une plaque professionnelle à des spécialistes en la matière. Ils sauront conseiller sur le design, les dimensions, la matière, les inscriptions, mais aussi le type de fixation adéquat.

Cela importe pour un rendu professionnel, qui fasse honneur au métier qui correspond. La plaque professionnelle est une signalétique qui représente l’image du métier et du professionnel à la vue de tous.

Il est donc indispensable qu’elle soit bien visible dans un premier temps, puis il faut qu’elle soit esthétique et enfin, il est essentiel que les clients puissent y retrouver les renseignements nécessaires.

Que pensez-vous de cette actualité ?

09.10.19 | Creer son entreprise

CADRES Forum
CADRES Forum
À travers le monde



Plus dans Creer son entreprise