L'héritage de Mohamed Ali résonne chez Kliner

Nous avons été profondément attristés d’apprendre le décès de Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps. Et alors que nos pensées vont en premier lieu à sa famille, nous rendons hommage à la légende qu’était Ali, dont l’oeuvre continue à inspirer des millions de gens à travers le monde.

« Je suis l’Amérique. Je suis cette partie du pays que vous ne voulez pas reconnaître. Mais habituez vous à moi : noir, sûr de moi, présomptueux. »

Mohamed Ali est né en 1946 dans le Kentchuky, aux Etats-Unis, à une époque où les afro-américains étaient les victimes quotidiennes de la ségrégation raciale. S’il est devenu le grand champion de boxe qui sur les rings ‘volait comme un papillon et piquait comme une abeille’, son plus grand combat, celui qui l’a érigé en icone, est certainement son combat pour l’émancipation des noirs.

Avec la force de son verbe, les idées de Mohamed Ali ont trouvé écho au delà des frontières du ring et de la communauté noire, pour résonner dans l’esprit de tout un chacun qui à un moment de sa vie, cherche sa voie.

« Si mon esprit peut l’imaginer, et mon coeur peut y croire, alors je peux y arriver. Rien n’est impossible. »

A l’heure où chez Kliner nous rencontrons chaque semaine des dizaines d’artisans (femmes de ménage, serruriers…) qui ont le coeur armé de courage, d’énergie, de sacrifices, pour satisfaire nos clients, nous voyons en chacun d’eux un peu de Mohamed Ali…

… Des personnes fières et dignes qui se réalisent à la force de leurs mains. Et aussi présomptueux, volubile, agaçant, égocentrique qu’était Mohamed Ali,  il n’en était pas moins conscient de sa fragilité.

« Dieu m’a donné la maladie de Parkinson pour me montrer que je n’étais qu’un homme comme les autres, que j’avais des faiblesses, comme tout le monde. C’est tout ce que je suis : un homme. »

Et comme un simple homme il s’en est allé, reposer en paix.

L'Équipe Kliner Catégories :