Les fleurs qui volent, le vent qui souffle et les poussières qui s’éparpillent ça et là… La douceur s’annonce, et avec elle, le grand ménage de printemps !

Qu’il s’agisse de faire (ou de refaire) de son chez-soi un espace agréable, ou encore de faire du rangement dans ses dossiers de bureau, le printemps est la saison idéale pour débarrasser son lieu de vie de toutes les moisissures et déchets qui se sont « gentiment » installés au cours des saisons précédentes, plutôt fraîches, pendant lesquelles on a pas suffisamment aéré son espace de vie.

Oui. Il est temps de faire le grand ménage de printemps. L’idée ? Nettoyer en profondeur, en allant plus loin dans les détails que d’habitude.

Voyons ensemble 6 raisons de prendre le temps de faire ce traditionnel grand ménage annuel.

1. La propreté et l’aération de la maison

Evidemment dirait-on ! Mais s’il y a ménage annuel, c’est qu’il y a bien un besoin dans ce sens n’est-ce pas ? Avec le train-train quotidien, prendre le temps de le faire proprement n’est pas chose facile. C’est pourquoi on a très souvent besoin des services d’une aide à domicile. Mais l’objectif de cet article est bel et bien de vous convaincre de prendre le temps de le faire vous-même au moins une fois l’an n’est-ce pas ?

Propreté + bonne aération = santé + moins d’indésirables. Le grand ménage du printemps a ceci de bien qu’il vous pousse à astiquer tous les coins et recoins de la maison que vous n’explorez pas habituellement. Tout doit y passer : le séjour, les chambres, la cuisine, les wc, et (surtout) le grenier !

Armez-vous donc de votre « équipement » de monsieur-fait-tout et attaquez ! Faites la poussière du haut vers le bas, en commençant par les étagères, puis les chambranles des portes et les fenêtres, et enfin les tableaux, les cadres et les meubles, pour finir par les plinthes et les pieds des meubles.

Une maison propre et bien aérée donne envie d’y séjourner. « Ça sent le frais » (et ce n’est pas grâce à un aérosol !). Quand on y rentre le soir, on se ressource naturellement.

2. Le recensement des reliques et des objets dénaturés

Un autre point fort du ménage de printemps est qu’il vous permet de recenser les objets dénaturés, les reliques, les vieux journaux, les magazines passés de date, les vieilles brochures, les recettes découpées (que vous ne ferez jamais), les livres ou les chaussures, les sacs, les CD…

Cet exercice vous permettra de connaitre les éléments à conserver, à offrir, ou à jeter. Ce qu’il y a de bien avec cette « quête au trésor » miniature, c’est qu’elle peut vous permettre de retrouver des objets que vous pensiez par exemple perdus et auxquels vous teniez, des éléments qui vous rappelleront d’excellents souvenirs (ou de moins bons). Vous souvenez-vous de votre chaussette porte-bonheur que madame détestait tant ?

3. La mise en vente des objets conservés

Le vide grenier ! Plus haut nous disions tantôt qu’il était intéressant de nettoyer le grenier, non seulement parce qu’il recèle ces trésors qui nous sont chers, mais aussi parce qu’il peut contenir des éléments dont on n’a plus besoin, mais que d’autres achèteront ou échangeront volontiers.

Oui. Tous toutes les babioles qui ont été triés ne doivent pas forcement être mises à la poubelle. Vous pouvez organiser un vide grenier avec des voisins, une vente privée à la maison avec la famille, des amis, collègues… c’est tout au choix, « tout bénef », et ça se passe dans une ambiance détendue, bonne enfant.

Une autre option : aller sur les sites de vente en ligne pour proposer vos objets à vente. Partagez l’histoire de ces objets avec les internautes. Cette opération vous procurera certes de l’argent, mais aussi un profond sentiment de satisfaction. Qui sait ? Vous pourriez devenir célèbre sur internet.

4. Customiser les vieux objets

L’objectif est ici de donner, soit une nouvelle forme, soit une meilleure forme afin de rendre ces objets plus attrayants.

Vous aimez les tutos ? Le ménage de printemps est l’occasion d’en consulter à profusion. Vous pourrez vous découvrir d’excellents talents de bricoleur, et en même temps profiter de moments de détente utiles.

Tout peut y passer : vieux meubles, vêtements et chaussures depuis longtemps oubliés, verres blanchis… votre seule limite sera celle de votre inspiration.

5. Découvrez-vous « home organiser » à l’occasion du ménage de printemps

Le grand ménage du printemps peut décidément faire naître bien des vocations. Vous en avez fini avec le ménage et vous avez opéré un rangement du tonnerre. Chaque chose est à sa place, et l’occupation de l’espace est optimisée.

Et si vous donniez des conseils à d’autres ?

Ça demandera certainement du temps d’apprentissage et de pratique supplémentaire, mais le grand ménage de printemps sera une occasion pour vous de tester vos aptitudes de « home organiser », en allant notamment donner un coup de main à d’autres personnes (contre un café ou un thé pourquoi pas !).

La pratique, qui consiste à optimiser les espaces de vie, a le vent en poupe en France en ce moment, et le grand ménage de printemps vous permettra de vous faire un (petit) nom, et de petites économies qui sait !

Vous avez des envies de reconversion professionnelle ?

 

6. Profiter de grands moments de complicité et de convivialité

Au-delà du fait que le grand ménage de printemps améliore le cadre de vie de manière notable, il donne aussi la possibilité de profiter de moments qui peuvent être rares dans la vie d’un cadre. Il est idéal de l’effectuer en famille, avec des amis, des voisins, des proches, pour créer et développer cohésion et complicité.

La maison sera propre et aérée, vous retrouverez les vieux objets que vous pourrez customiser et même mettre en vente, et vous pourriez même devenir un spécialiste de l’optimisation des espaces de vie. S’il y a quelque chose d’unique que le grand ménage de printemps peut vous apporter, c’est ce regain de complicité avec ceux qui vous entourent. C’est bien là quelque chose qui n’a pas de prix n’est-ce pas ?

Et si vous y consacrez plus de temps encore cette année ? Si jamais la tâche est trop lourde, pensez à faire appel à une aide ménagère qui pourra vous épauler.