Conseils de mentors

Comprendre le mécanisme qui permet de développer son patrimoine

Pour développer son patrimoine efficacement, il est primordial de maîtriser tous les paramètres qui l’influencent.

En effet, quelle que soit votre situation financière actuelle, vous disposez comme tout le monde d’une assise sur laquelle prendre appui pour construire votre patrimoine.

Faut-il encore comprendre ce qui le constitue, comment le mesurer, et comment le faire grandir.

 

Le patrimoine humain est le pilier de votre patrimoine financier

Quand on parle de patrimoine, la plupart des gens pensent uniquement aux biens qu’ils possèdent ou au cash qu’ils ont en banque.

Or ce patrimoine financier qui est l’obsession la plus partagée au monde, n’est que la conséquence du patrimoine humain, dont personne ne parle.

 

patrimoine humain

 

1. La santé

Plus votre santé est équilibrée, plus vous pouvez développer votre patrimoine financier.

En effet, la santé influence vos finances de 3 façons :

1. Vos aptitudes intellectuelles

Si vous avez un handicap qui limite votre capacité à réfléchir, comprendre ou percevoir votre environnement. Ou si vous êtes régulièrement dans un état dépressif, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’interpréter les subtilités qui se cachent derrière les opportunités qui se présentent à vous.

2. Vos aptitudes physiques

Peut-être êtes-vous en surpoids ? Ou alors vous avez des carences qui provoquent des états de fatigue prolongés ? Votre santé physique va dicter votre capacité à travailler longtemps et à rester concentrer. Soit des conditions essentielles qui font partie de la formule magique qui permet de réussir tout ce qu’on entreprend.

3. Votre capacité à emprunter

C’est cynique mais c’est ainsi. La banque ne prête que si elle pense objectivement que vous vivrez assez longtemps pour la rembourser. De fait, votre santé influence directement votre capacité à emprunter, donc votre patrimoine financier.

Car si toutefois la banque prête à une personne qu’elle considère à risque, les taux d’intérêt peuvent frôler l’indécence. Exemple de la Sierra Leone où les taux d’intérêt ont culminé à 60%, quand l’espérance de vie dans le pays ne dépassait pas les 50 ans !

 

2. Le talent

Quoique vous fassiez, c’est votre talent, votre expertise, que vous vendez ou que vous mettez à contribution pour générer des revenus, puis construire votre patrimoine. Et plus votre expertise est accessible, plus elle est bon marché.

L’enjeu pour tout un chacun consiste donc à développer une ou plusieurs expertises, et à apprendre à les valoriser.

Pour ce faire, un seul secret, se recréer sans cesse.

 

3. L’influence

Il s’agit de la capacité que vous avez à influencer les comportements pour qu’ils agissent dans votre intérêt. Cette capacité d’influence se mesure de deux façons.

Tout d’abord la puissance de votre réseau. Il peut s’agir des centaines ou millions de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Ou alors de quelques personnes dans votre répertoire qui peuvent être des leviers pour vous.

L’autre critère qui mesure votre capacité d’influence, c’est votre aptitude à convaincre. Vous devez savoir combiner les mots, l’attitude et le timing pour obtenir ce que vous voulez de tout le monde. Un livre pour vous y aider, Les 6 principes de la persuasion.

 

Il est donc crucial d’extraire le meilleur de votre patrimoine humain afin de développer efficacement votre patrimoine financier. Si vous êtes à cette étape, voici quelques clés pour comprendre la construction d’un patrimoine financier.

 

Comment développer son patrimoine financier

Pour développer votre patrimoine efficacement, vous devez avoir une organisation financière qui vous :

  • donne la capacité de trouver des liquidités quand vous en avez besoin
  • permet de générer des revenus quand vous travaillez et quand vous dormez
  • enlève le stress face aux imprévus du quotidien
  • assure votre avenir et celui de vos proches

Patrimoine financier

 

1. Votre score de crédit

Vous ne le savez pas peut-être, mais quand vous demandez un prêt, ou quand vous essayez de faire des affaires avec des organisations importantes, la première chose que vos interlocuteurs regardent, tant qu’ils peuvent y avoir accès, c’est votre score de crédit.

C’est un score, officiel ou officieux selon les organismes et les pays, qui va reprendre toutes les infos qu’ils auront pu glaner sur comment vous payez votre prêt immobilier, auto ; votre niveau d’endettement ; combien de prêts avez-vous intégralement remboursé…

L’idée au final c’est de mesurer le crédit qu’on peut accorder à votre parole. Il est donc primordial de faire attention aux traces que vous laissez lorsque vous vous construisez. Car plus vous êtes crédible, plus vite vous pouvez trouver des liquidités pour financer vos projets.

 

2. L’épargne

Une définition simple de l’épargne c’est de la considérer comme toute liquidité immobilisée ou tout bien immobilisé qui peut immédiatement être transformé en liquidité, de manière à parer aux imprévus et aux dépenses importantes de court terme (achat TV, meuble, voiture…), moyen terme (événements décès, mariage…) et long terme (école des enfants…).

L’épargne est donc un critère déterminant dans votre patrimoine. En effet, c’est votre niveau d’épargne qui va déterminer votre niveau de stress au quotidien.

Imaginez qu’on vous obstrue la bouche et le nez de telle sorte que vous ne puissiez respirer. Quelle est la seule chose qui va vous obséder ? L’air.

Considérez l’épargne comme l’oxygène de vos finances. Plus vous en avez, moins vous vous souciez des problèmes du quotidien et plus vous avez l’esprit disponible pour créer et vous recréer.

Toutefois, il faut également savoir identifier le niveau à partir duquel plus d’épargne n’est plus nécessaire. Et ce palier est généralement déterminé par votre niveau de vie.

 

3. Vos revenus

Les gestionnaires de patrimoine, habitués aux formules toutes faites, vous diront tous de multiplier vos sources de revenus. Ce qu’ils ne vous disent pas, c’est quand faut-il le faire.

L’histoire nous montre que ceux qui ont réussi à se constituer un patrimoine solide ont tous d’abord concentrer leur énergie sur une source principale de revenus. Et seulement après, ont commencé à se diversifier.

En effet, créer une source de revenus efficace requiert un tel niveau d’énergie qu’il est illusoire d’imaginer courir plusieurs lièvres à la fois. Si vous vous y essayez vous pouvez avoir l’impression d’y parvenir, mais soyez certain que ne gagnez pas tout ce que vous aurez pu gagner, si vous étiez concentrez sur une source principale.

 

4. L’investissement

Les possibilités d’investir son argent sont presque illimitées : immobilier, oeuvres d’art, vin, bourse, crypto-monnaie, start-up, etc.

Mais la condition sine qua none pour réussir un investissement c’est l’information. Il faut être parfaitement au courant de tous les critères qui régissent le secteur que vous visez. Cela requiert un volume de travail quotidien non négligeable, que malheureusement peu de personnes considèrent.

 

Vous disposez là de tous les leviers qui vont vous permettre de développer votre patrimoine financier.

Pour y arriver, faites vous un tableau dans un fichier excel, et traquez tous les 6 mois, l’évolution de chaque critère : bilan de santé, expertise, influence, score de crédit, niveau d’épargne, revenus actifs, revenus passifs et valeur de vos investissements.

Que pensez-vous de cette actualité ?

05.02.20 | Conseils de mentors

CADRES Forum
CADRES Forum
À travers le monde



Plus dans Conseils de mentors