Actualités

Les meilleurs conseils pratiques pour nettoyer votre radiateur

Le nettoyage de votre radiateur est une tâche importante afin de s’assurer qu’il continue de chauffer efficacement votre maison. Egalement pour s’assurer qu’il garde le meilleur aspect. Il existe de nombreuses façons d’effectuer quelques vérification. Beaucoup ne nécessitent qu’une intervention minimale de votre part.

 

Pourquoi devriez-vous nettoyer votre radiateur?

Il y a beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez garder votre radiateur propre, et toutes ne sont pas purement esthétiques.

En plus de vous assurer que votre maison a fière allure, un radiateur propre est beaucoup plus efficace qu’un radiateur sale. Il peut vous aider à réduire considérablement les factures de chauffage.

En éliminant la saleté et la crasse qui se sont installées derrière la grille de votre radiateur vous vous assurer qu’un quantité plus importante de chaleur atteints l’air.

Lorsque votre radiateur est rempli de poussière et de saleté, il doit travailler beaucoup plus dur pour garder la pièce chaude. Tout en coûtant autant pour fonctionner qu’un système de radiateur ordinaire.

 

Pourquoi le radiateur devient-il si poussiéreux?

La poussière est constamment dans l’air et susceptible de se retrouver piégée dans les plus petites parties du système.

Le courant d’air chaud qui provient de votre radiateur aide à attirer la poussière et à la faire s’agglutiner dans votre radiateur. Beaucoup de gens ne remarquent même pas que leurs radiateurs sont remplis de poussière.

Après tout, il faut dire qu’il est plutôt inhabituel de passer trop de temps à regarder le fonctionnement interne du système.

La plupart d’entre nous achète simplement des radiateurs et s’attend juste à qu’ils restent fonctionnels des années durant. Malheureusement, comme pour toute autre chose, ils nécessitent un peu d’entretien pour être durable.

 

Outils pour le nettoyage des radiateurs

Avant de commencer à nettoyer votre radiateur, vous devrez vous munir de quelques outils clés. Ceux-ci aideront à rendre le nettoyage de tout type de radiateur, y compris les radiateurs à double panneau, beaucoup plus simple.

Un aspirateur est indispensable.  Un chiffon, de l’eau savonneuse et un kit d’éponges seront également utiles. Nous vous recommandons également de garder une serviette à portée de main pour éviter d’endommager les tapis ou les meubles environnants lorsque vous travaillez.

Pour rendre les choses encore plus faciles, assurez-vous d’avoir un bâton qui peut se glisser entre les grilles de votre radiateur. Prévoyez aussi du ruban adhésif.

Une fois ces articles assemblés, vous êtes prêt!

Astuce un: Arrêtez le chauffage

Ne commencez à nettoyer vos radiateurs qu’une fois après avoir éteint le chauffage. Attendez le temps nécessaire afin qu’ils soient complètement refroidis. C’est la façon la plus sûre de commencer à les nettoyer. Cette approche est importante quel que soit le type de radiateur que vous nettoyez, des radiateurs électriques aux radiateurs à double panneau ou radiateurs classiques.

L’une des principales raisons pour lesquelles nous recommandons d’éteindre votre système de chauffage est qu’il élimine les risques de brûlure lors du nettoyage. De plus, un radiateur froid est moins susceptible d’attirer des poussières au milieu du processus de nettoyage. Ce qui vous fait gagner du temps et vous évitera de gaspiller vos efforts.

 

Astuce deux: utilisez l’aspirateur

L’étape suivante consiste à essayer de nettoyer autant que possible la poussière et la saleté autour de votre radiateur. Ainsi vous aider à prévenir toute contamination croisée et assurer que la zone environnante est aussi propre que possible avant de commencer à nettoyer tout le reste. Si vous avez ajouté des pièces, grilles de radiateur ou autre, vous pouvez nettoyer ces parties (en particulier en dessous). Mais sinon, pas de panique – passez simplement au point trois. N’oubliez pas d’enlever la grille de radiateur en amont.

 

Astuce trois: Brosse de radiateur 

Il existe des brosses de nettoyage pour radiateurs disponibles à la vente, mais cette option de bricolage utilise un bâton et un chiffon, attachés avec du ruban adhésif. Il est aussi efficace que n’importe quelle alternative achetée en magasin.

Si vous n’êtes pas bricoleur(euse) ou êtes réticent(e) préférez une version prêt à l’emploi achetée en magasin.

Quelle que soit la brosse que vous utilisez, placez d’abord une serviette sous votre radiateur et commencez à pousser à l’aide de votre bâton ou brosse. Ce qui aidera à libérer la poussière et la crasse emprisonnées.

Vous serez probablement surpris de voir la quantité – continuez simplement jusqu’à ce que rien d’autre n’émerge du système. Prenez soin d’enlever la grille de radiateur en amont.

 

Astuce quatre: utilisez un sèche-cheveux

Cela peut sembler excentrique, mais un sèche-cheveux peut s’avérer étonnamment efficace pour déloger une partie de la poussière désagréable. Surtout dans les sections centrales de votre radiateur.

Comme pour tous les autres conseils, assurez-vous que votre système est éteint avant de commencer.

Pointez la buse du sèche-cheveux entre les rainures de la partie supérieure de votre radiateur. En utilisant le réglage le plus élevé, retirez une partie de la poussière qui a été laissée par votre nettoyage précédent.

Encore une fois, assurez-vous qu’il y a une serviette prête à attraper la poussière lorsqu’elle tombe. Sinon vous la répandrez simplement sur une zone plus large.

 

Astuce cinq: Utilisez du savon

Si tout le reste échoue, remplissez un seau d’eau chaude savonneuse. Vous pouvez bien-sûr utiliser votre détergent ménager préféré. C’est un moyen peu coûteux et efficace de vous débarrasser de la poussière et des résidus qui se cachent toujours dans votre radiateur.

Ne pas effectuer ce type de lavage sur les radiateurs électriques, sauf pour nettoyer la grille (déposée au préalable).

Positionnez une serviette au sol. N’oubliez pas d’enlever la grille de radiateur en amont. Utilisez une éponge pour le nettoyage.  Gardez votre serviette à portée de main pour vous assurer de ne pas endommager votre tapis et les murs entourant le radiateur.

Assurez-vous de sécher le radiateur lorsque vous avez terminé, pour éviter qu’il ne rouille plus tard.

 

Entretien du radiateur

Pour assurer des résultats durables, effectuez un entretien régulier en continuant à aspirer régulièrement les zones susceptibles de retenir la saleté.

Appliquez certains des conseils de cette liste chaque fois que vous voyez de la poussière commencer à se déposer. Cela vous aidera non seulement à vous assurer que votre nettoyage initial dure plus longtemps. Mais aussi à lutter contre les allergies qui pourraient survenir à cause de la poussière compactée.

Pour un nettoyage plus complet, vous devrez retirer le radiateur de son emplacement actuel. Bien que cela ne soit vraiment nécessaire que dans des cas extrêmes, c’est envisageable. N’oubliez pas d’enlever la grille de radiateur en amont.

A votre brosse!

11.04.20 | Actualités

Kliner
Kliner
Paris - La Défense



Plus dans ACTUALITÉS


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.