Actualités

Les 7 produits d’entretien naturels indispensables à la maison

Nettoyer sa maison avec des produits d’entretien naturels, c’est simple, pas cher et surtout très sain. Grâce à quelques indispensables et de bonnes recettes maison vous pouvez faire des miracles.

Des produits d’entretien naturels peuvent remplacer tous les produits de nettoyage conventionnels. Ils sont très efficaces si on les utilise bien.

Nous avons préparer un petite liste de tous les indispensables à avoir dans ses placards de cuisine!

 

Vous vous demandez encore pourquoi nettoyer avec des produits d’entretien naturels ?

C’est facile et pratique.

On peut se procurer la panoplie du parfait ménager écologique juste en ouvrant ses placards de cuisine!

Le reste peut être facilement acheté dans toutes les grandes surfaces ou en droguerie.

C’est économique.

Les produits d’entretien naturels ne coûtent quasiment rien. Surtout lorsque l’on les achète en grand conditionnement. Une vraie aubaine.

C’est sain.

A la fois pour notre santé et pour l’environnement. On limite notre contact avec des mélanges chimiques irritants; voire cancérigènes.

Néanmoins, il est tout de même nécessaire de prendre des précautions pour manipuler certains ingrédients écologiques. En effet certains peuvent irriter la peau s’ils sont manipulés à mains nues.

C’est écologique.

Les indispensables de la parfaite panoplie sont des ingrédients simples et respectueux de l’environnement. Autre aspect intéressant également, certains sont disponibles en grand conditionnements ou en vrac, ce qui limite les déchets d’emballage.

 

Les produits d’entretien naturels indispensables.

L’eau

On l’oublie souvent. L’eau est essentielle au nettoyage. Froide, tiède ou chaude, on peut l’utiliser seule pour nettoyer les surfaces peu sales.

On peut aussi laisser les crasses incrustées tremper dans l’eau. Elles se dissolvent en partie et on évite ainsi de devoir recourir à des produits plus forts.

Ça fait des miracles sur les plaques de cuisson.

On utilise aussi l’eau pour diluer les produits et pour rincer.

La microfibre

produits d'entretien naturels

Les lavettes microfibre sont plus efficaces que des lavettes ordinaires grâce à leurs fines fibres de polyester et de polyamide. Elles nettoient efficacement un grand nombre de surfaces.

On économise aussi sur la quantité de produit utilisé. Parfois même, seule de l’eau peut suffire. Une microfibre sèche est électrostatique, ce qui en fait aussi un bon attrape-poussière.

Cet outil économique doit être la base de votre set de ménage. On l’utilise sur toutes les surfaces (sauf recommandation du fabricant) et votre chiffon microfibre résiste à un nombre infini de lavages. Evitez en revanche l’eau de javel, l’adoucissant et le sèche-linge.

Vous pouvez acheter des lavettes microfibres en grande surface, en droguerie ou encore en ligne. Vous en trouverez pour environ 3€ pièce, mais les microfibres de bonne qualité sont généralement un peu plus chères.

Les microfibres représentent une vraie économie par rapport aux alternatives jetables. Si vous les comparez aux lingettes discount à usage unique sur une année, vous économiserez des dizaines d’euros.

 

Le Vinaigre

Vinaigre produit d'entretien

Le vinaigre est un désinfectant naturel, il désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient multi-usage doit être un indispensable de vos produits d’entretien naturels.

Chaud ou froid, on peut l’utiliser pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le frigo ou encore adoucir le linge…

Vous trouverez du vinaigre en grande surface, en drogerie ou encore à bas prix en ligne.

 

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude - produit d'entretien naturel

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise, adoucit également.

On l’utilise pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations…

On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon pour en faire une crème à récurer.

 

Cristaux de soude

Cristaux de soude

Cousins du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont plus mordants. Attention à porter des gants pour les utiliser.

On les dissout dans de l’eau chaude et on s’en sert pour enlever les tâches de fruits, de graisse, de sang… surtout sur les surfaces très sales.

 

Savon noir ménager

savon noir ménager

On peut utiliser le savon noir ménager pour tout type de tâches ménagères. Dégraisser les sols et les surfaces ou encore détacher le linge, nettoyer les vitres…

Vous pouvez en trouver sous forme liquide ou pâteuse.

Le savon noir est composé en partie d’huile d’olive et d’huile de lin. Il fait partie des produits d’entretien naturels à posséder chez soi!

Vous en trouverez en magasin écologique et en droguerie, mais aussi en ligne et à moindre coût!

 

Savon de Marseille

Savon de marseille extra pur - produits d'entretien naturels

Le fameux savon de Marseille est connu pour être un merveilleux produit de lessive. On en trouve de différente couleur selon sa composition.

En bloc ou en copeaux, il est préférable de le choisir avec au moins 70 % d’huile végétale et éviter l’huile de palme.

Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique.

Les autres produits écologiques

Selon ses besoins et ses envies, il est possible de compléter son panier de produits d’entretien naturels avec d’autres éléments.

 

Huiles essentielles

Quelques gouttes suffisent pour parfumer, assainir ou désinfecter. Elles proviennent de la distillation de plantes : lavande, citron, arbre à thé… pour les plus connues.

Elles sont très concentrées. Il faut donc toujours respecter les doses et les précautions d’usage. Elles vous apporteront de nombreux bienfaits.

 

Jus de citron

Le citron est un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise.

On l’utilise pour parfumer ou pour capturer les odeurs. Rafraichir l’air du frigo par exemple mais également pour enlever les traces de calcaire.

La base des bases de vos produits d’entretien naturels.

 

Sel

Le sel de cuisine a de bonnes propriétés abrasives. On peut l’utiliser en pâte à récurer, sauf sur les surfaces fragiles (vitrocéramique notamment).

 

Percarbonate de soude

Le Percarbonate de soude n’est ni plus ni moins que de l’eau oxygénée sous forme de poudre ou de granules.

Il s’utilise pour blanchir le linge ou pour dégraisser les joints. Le percarbonate sera un allié puissant.

Prenez soin de vous protéger avec des gants lorsque vous l’utilisez.

 

Huile de lin

L’huile de lin sert à entretenir le bois comme le parquet par exemple et les terres cuites.

Attention, les linges imbibés d’huile de lin peuvent devenir auto-inflammables. Pensez à les laisser sécher à l’extérieur.

 

Si vous avez réuni chez vous cet arsenal de produits d’entretien naturels, ne reste plus qu’à prendre l’habitude de les utiliser.

Vous pourrez bien sûr compter sur l’aide d’une femme de ménage pour vous soulager de certaines tâches ménagères.

 

20.05.20 | Actualités

Kliner
Kliner
Paris - La Défense



Plus dans ACTUALITÉS


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.