Bien dans son job

Les 6 challenges à relever pour ceux qui font du télétravail

Ce n’est pas un scoop, le télétravail se vulgarise.

Aujourd’hui six entreprises sur dix déclarent autoriser le télétravail et 43% des employés qui le peuvent recourent régulièrement au travail à distance.

Toutefois bien que le télétravail se banalise, ce nouveau mode de travail présente de nombreux écueils. D’autant plus si vous faites partie de la minorité télétravailleuse de votre entreprise.

Voici six des principaux pièges à éviter pour vous qui pratiquez régulièrement le télétravail.

 

Défi #1 du télétravail : Vous avez du mal à gérer votre temps de travail

Beaucoup de ceux qui font du télétravail l’exercent depuis leur domicile. Ce qui signifie travailler dans un environnement où vous êtes potentiellement soumis à de nombreuses distractions (la télé, la machine à laver, les gosses… et bien sûr les réseaux sociaux).

Pour parer à cela, une astuce pratique c’est d’utiliser un logiciel de gestion du temps de travail. Il vous permettra de compter le temps passé réellement sur chaque tâche professionnelle de la journée.

Plus généralement, quelle que soit la façon dont vous gérez votre temps, il est recommandé de se construire un planning de travail que vous allez respecter.

C’est d’autant plus utile si vous ne travaillez pas systématiquement de 9h à 17h. Vos collègues sauront ainsi quand vous ils peuvent vous solliciter, sous réserve que vous leur partager votre planning.

 

Défi #2 du travail à distance : Vous ne cessez jamais de travailler

L’intérêt d’aller au bureau, c’est de marquer officiellement le début et la fin du temps que vous consacrez au travail. Or avec le télétravail, il peut être difficile de séparer le professionnel du privé.

Vous pouvez commencer à travailler plus tôt que d’habitude, en récupérant ainsi le temps que vous prenez habituellement pour vous rendre au bureau. De même il est facile de déjeuner devant son ordinateur, ou de continuer à vérifier ses emails tant que votre laptop professionnel reste connecté au WIFI.

Ces comportements s’observent beaucoup chez certains employés qui se sachant en télétravail, ne veulent pas que leur patron pense qu’ils n’en font pas assez. Du coup, ils en font trop.

Ils restent en alerte devant leur ordinateur prêts à réagir dans la seconde à chaque sollicitation, par peur d’être jugés. Pourtant quand ils sont au bureau ils s’autorisent plus de temps morts au rythme des pauses café, déjeuner et divers discussions de coins de table.

Pour éviter que le télétravail devienne un asservissement, un seul remède. Déconnectez-vous à des heures fixes, quoiqu’il arrive.

 

Défi #3 du télétravail : La communication avec vos collègues est fragmentée

Quand vous êtes en télétravail, vous loupez des moments d’échanges au café ou à la pause déjeuner. De fait, vous n’avez pas la température de votre environnement de travail. Et souvent vous êtes le dernier à être au courant des derniers potins du bureau.

Pour limiter cette sensation d’isolation, certaines équipes utilisent des plateformes d’échange professionnel comme Slack. Celles-ci permettent à tous les employés, au bureau comme en télétravail, d’échanger en temps réel sur la vie de l’entreprise.

 

Défi #4 du télétravail : L’équipement informatique est moins performant à domicile qu’au bureau

Les conditions de travail sont généralement meilleures au bureau qu’à la maison, d’un point de vue technologique.

En effet en télétravail vous aurez peut-être une connexion Wifi plus lente que celle du bureau. Ou encore des accès restreints à certains dossiers du fait de pare-feu très complexes.

C’est pourquoi lorsque vous optez pour le télétravail, vous devez vous assurer de bénéficier d’infrastructures aussi performantes que celles dont vous disposez au bureau.

Ces soucis peuvent paraître futiles au début. Mais imaginez que vous résidiez dans une zone mal couverte par le réseau téléphonique ? À défaut de vous lasser vous même, c’est votre patron qui pourrait revoir rapidement sa position sur votre télétravail s’il n’arrive jamais à vous joindre.

 

Défi #5 : Vous êtes invisible

Ok en télétravail vous pouvez travailler jusqu’à tomber de sommeil. Pour autant, votre boss ne le voit pas.

Ce qui peut signifier ne jamais vous considérer pour les prochaines promotions. Car en effet c’est idiot mais c’est comme ça, pour évoluer dans une boîte il faut maîtriser aussi l’art de se faire voir.

Si vous avez régulièrement recours au télétravail et nourrissez quelques ambitions au sein de votre boîte, il va falloir sortir de chez vous.

Rendez vous au bureau pour des réunions importantes. Participez aux événements d’équipes : after-work, team building, etc. De temps à autres, n’hésitez pas à aller déjeuner avec vos collègues, même sur vos jours de télétravail.

 

Défi #6 du télétravail : Vous avez peur de rater quelque chose

Être au bureau entouré de ses collègues s’accompagne d’un esprit de camaraderie. Vous partagez des blagues, vivez des moments spontanés et souvent même, tissez des liens amicaux sincères. Voire plus si affinité.

Quand vous êtes régulièrement en télétravail, c’est comme si vous vous teniez hors de ce cercle fermé. C’est un état de fait et il n’y a pas de solution miracle.

Rien ne remplace la présence au bureau pour tisser des liens. Vous rendre disponible pour tous les moments de partage peut vous aider à briser ce sentiment d’exclusion.

 

Quoiqu’il en soit, en dépit de tous ces défis liés au télétravail, les études montrent que les employés qui travaillent à distance sont plus heureux et plus productifs.

Ils mettent notamment en avant la baisse du niveau de stress. Et dernier point et non des moindres, ils ont une empreinte carbone inférieure aux employés qui ne sont pas en télétravail.

 

12.03.20 | Bien dans son job

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Bien dans son Job


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.