Actualités

Les 5 meilleures astuces pratiques pour faire briller l’argent

Comment nettoyer et faire briller l’argent soi-même?

Dans les cas où le chiffon de polissage ne suffit pas à éliminer la ternissure, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour argent…

C’est à la fois économique et écologique, en utilisant simplement les ingrédients de votre cuisine.

Avant propos (précautions d’usage)

Il convient de noter, cependant, que les nettoyants d’argent ne sont pas pour tous les types de bijoux en argent.

Par exemple, vous ne devez jamais plonger de bijoux ornés de perles ou de pierres précieuses opaques (par exemple turquoise, opale, cornaline, onyx), car cela pourrait sérieusement endommager ces pierres plus tendres. (Donnez simplement à ces pièces un rinçage très bref si elles deviennent trop sales.)

Même pour les bijoux avec des pierres précieuses claires (par exemple la topaze bleue, l’améthyste, le grenat), faites particulièrement attention.

Lorsque vous utilisez un nettoyant pour argent: les produits chimiques pourraient se loger sous les pierres précieuses ou desserrer la colle.

Après avoir utilisé un nettoyant, assurez-vous de bien rincer votre pièce avec de l’eau courante ou un chiffon propre et humide.

Ceci est particulièrement important pour les pièces détaillés ou gravés, car le vernis peut coller dans les petites crevasses et durcir.

Ensuite, séchez les pièces avec un chiffon en microfibre pour éviter la formation de taches d’eau blanche.

Voici 5 astuces qui devraient vous aider à faire briller votre argent.

 

1. Savon et eau

Utiliser de l’eau chaude et un savon à vaisselle doux sans ammoniaque ni phosphate. Ceci sera votre première ligne d’attaque si le chiffon de polissage ne parvient pas à éliminer la ternissure.

Du savon et de l’eau doivent également être utilisés pour nettoyer vos pièces avant d’utiliser l’une des méthodes énumérées ci-dessous.

 

2. Bicarbonate de soude et eau

Vous avez peut-être entendu dire qu’un dentifrice non blanchissant pourrait remplacer les nettoyants d’argent commerciaux. Mais de nos jours, ces dentifrices de base sont difficiles à trouver ou à distinguer des dentifrices qui décoloreront votre argent.

Au lieu de cela, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau.

Utilisez un chiffon propre pour appliquer une quantité de la taille d’un pois sur l’argent et le polir.

Pour les articles gravés, estampés ou détaillés, diluez la pâte avec plus d’eau. Utilisez une brosse à dents à poils doux propre pour accéder aux fissures et aux crevasses.

Passez le ou les morceaux d’argent sous l’eau chaude courante et séchez avec un chiffon propre.

 

3. Huile d’olive et jus de citron

Mélanger 1/2 tasse de jus de citron avec 1 c. l’huile d’olive dans un bol assez grand pour contenir la solution de nettoyage.

Prenez un petit chiffon en microfibre.

Trempez le chiffon dans la solution et essorez-le pour qu’il ne coule pas, puis polissez l’argent avec, rincez et séchez.

 

4. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Utilisez ce nettoyant doux pour éliminer le ternissement épais qui vous empêche de polir votre argent.

Faire tremper le morceau terni dans une solution de 1/2 tasse de vinaigre blanc et 2 c. de bicarbonate de soude (préparez-vous au pétillement!).

Laisser pendant deux à trois heures, puis rincez et séchez.

 

5. Bicarbonate de soude, sel, papier d’aluminium et eau bouillante

Vous pouvez profiter d’une simple réaction chimique pour nettoyer votre argent. Tout ce dont vous aurez besoin est de bicarbonate de soude, de sel et de papier d’aluminium.

Tapisser une rôtissoire en verre ou l’évier de cuisine de papier d’aluminium, côté terne vers le bas.

Placez les pièces d’argent sur le papier d’aluminium. Versez ensuite de l’eau bouillante sur les morceaux jusqu’à ce qu’ils soient couverts et ajoutez 2 cuillères à soupe. Une de bicarbonate de soude et une de sel.

Remuez la solution pour permettre au bicarbonate de soude de se dissoudre – vous ne voudriez pas que des granules grattent le métal.

La réaction provoque le transfert de la ternissure sur la feuille d’aluminium et dans environ 5 à 10 minutes, vous verrez la ternissure disparaître «comme par magie» de vos bijoux. (Soyez prêt pour l’odeur d’œufs passés en date, car le ternissement se détache de l’argent est odorant.)

À l’aide de pinces à salade ou de gants en nitrile (pas de gants en caoutchouc, qui contiennent du soufre), retirez les bijoux en argent de l’eau chaude et égouttez-les dans une passoire.

Rincez les bijoux à l’eau claire, puis séchez et polissez-les avec un chiffon doux.

Voila!

Votre argent à retrouvé une seconde jeunesse et est prêt à vous rendre encore plus fabuleux(se) qu’avant!

 

La combinaison

Enfin, si vos pièces ont une ternissure très tenace, vous pouvez utiliser ces traitements successivement pour leur redonner un éclat encore plus intense.

Des bijoux en argent bien entretenus peuvent vous procurer de nombreuses années de plaisir et même devenir pour certaines des héritages familiaux.

Et, bien sûr, l’argent est précieux.

Alors n’attendez pas que le ternissement soit devenu si mauvais que vous oublieriez vos trésors ou même que vous vouliez vous en débarrasser.

Donnez à vos bijoux un nouveau départ dès aujourd’hui!

08.04.20 | Actualités

Kliner
Kliner
Paris - La Défense



Plus dans ACTUALITÉS


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.