Vie privée Vie pro

Les 5 clés pour prendre une décision qui soit bonne pour son avenir

Dans un monde où on peut avoir l’avis de tout le monde sur n’importe quoi juste en faisant un post sur Facebook, à l’heure de prendre une décision importante pour son avenir, il est courant de se sentir perdu quand on se retrouve seul face à soi même.

Que vous vous demandiez quoi porter pour la sortie du week-end ; Ou quelle attitude adopter vis-à-vis d’un proche ; c’est toujours rassurant d’avoir une autre voix qui murmure à votre oreille pour vous guider.

Mais selon la nature et l’importance des sujets, s’adresser au tout venant peut s’avérer plus contre-productif qu’autre chose. D’autant plus que moins vous développez votre aptitude à décider tout seul, plus vous faites reposer votre avenir sur des critères que vous ne maîtrisez pas.

 

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui marche sans direction »

 

Apprendre à faire confiance à son instinct est un processus complexe. Et savoir prendre une décision est une qualité moins évidente qu’il n’y parait. Ce qui en fait deux axes majeurs de travail pour tout développement personnel.

Voici quelques astuces à suivre pour apprendre comment prendre une décision qui soit bonne pour vous, sans requérir l’aval de vos amis sur Facebook.

 

1. Faites confiance à votre instinct

Très souvent, votre toute première impression révèle votre véritable préférence. Bien évidemment cela ne signifie pas que vous devriez suivre le chemin vers lequel vous mène chaque idée qui traverse votre esprit. Juste que plus vous associez des avis ou des paramètres supplémentaires à votre perception initiale, plus vous vous éloignez de votre profond désir.

En effet, on pourrait penser que la majorité des avis convergents montrerait la direction à prendre. Et tel pour un vote, plus il y a d’avis, plus la voie montrée est claire. Mais prendre une décision est un processus intime dont les conséquences vous impactent en priorité.

Votre désir profond doit donc primer sur la foultitude d’avis que vous pourrez recueillir.

 

La démarche qui conduit à prendre une décision doit toujours reposer sur votre instinct

 

Toutefois, votre instinct sera d’autant plus fiable que vous l’exercerez à tenir compte spontanément des critères essentiels de votre vie.

Pour ce faire, rien de plus simple.

Il suffit d’installer une routine dans votre quotidien qui consiste chaque matin – quand vous ouvrez les yeux et avant de vous jeter sur votre smartphone pour voir ce que vous avez loupé comme « actualité » sur Facebook -, à prendre 10 minutes pour faire le point dans votre tête sur tous les éléments importants de votre vie.

La santé de vos parents, l’école des enfants, votre épanouissement au travail, votre santé financière, l’état de vos relations amicales, familiales.

Il s’agit juste de balayer ces différents points en dix minutes chrono. Cela permet d’une part de garder à l’esprit des points importants que vous devez suivre. Et d’autre part, à force, ça s’inscrit en vous de telle sorte qu’à l’heure de prendre une décision, votre instinct les a déjà intégrés.

De fait, il est bien plus fiable.

 

2. Établissez un cercle de confiance

Si vous comptez sur vos 1346 amis sur Facebook pour vous guider, vous n’êtes pas prêt d’arriver à bon port.

Pour avancer dans votre vie, vous aurez besoin de vous créer un cercle de confiance constitué de 3 ou 4 personnes maximum.

Il s’agit des personnes dont vous pouvez valoriser leur capacité à vous conseiller parce qu’elles remplissent obligatoirement les 4 critères ci-dessous :

  • Elles vous connaissent vraiment (pas juste l’image que vous projetez)
  • Vous êtes honnête envers elles quand vous vous confiez, sans crainte d’être jugé
  • Elles ont un tempérament plus rationnel qu’émotionnel
  • Elles ont une certaine expérience aboutie, qu’il s’agisse du personnel ou du professionnel

Toute personne qui remplisse ces 4 critères simultanément est habilitée à intégrer votre cercle de confiance que vous pourrez solliciter judicieusement à l’heure de prendre une décision importante.

En effet, la tentation est de courir vers son/sa meilleur(e) ami(e) ou un membre de sa famille lorsqu’on fait face à une situation qui nous dépasse. Mais ce qui arrive c’est qu’on a quelqu’un qui attise la situation lorsqu’elle est plus émotionnelle que vous ; qui vous envoie dans la mauvaise direction lorsqu’elle n’a pas d’expérience fondée ; qui prescrit sur un mauvais diagnostic lorsque vous lui dites uniquement ce qui vous plait ; et qui raconte des banalités d’usage lorsqu’elle ne vous connaît pas vraiment.

PROMOTIONS

Stérilisateur UV pour smartphone

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web


Découvrir

PROMOTIONS

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web

Kliner Cadre Forum
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables

3. Prenez votre temps

Il arrive que la peur de prendre une décision vous pousse à vous en débarrasser. « Allez on y va comme ça et on verra bien ! »

Sauf que dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à prendre une décision avec le sablier qui s’égraine devant vos yeux et une épée de Damoclès sur la tête. C’est pourquoi généralement, donnez vous simplement le temps de réfléchir.

Après avoir écouté votre instinct, prenez-vous une semaine pour consulter votre cercle de confiance (si besoin) et décider.

Si toutefois vous faites face à une situation qui impose une décision rapide, envisagez de solliciter un délai supplémentaire. Ça peut être le cas pour une alléchante offre d’emploi inopinée.

Par contre si vous n’avez vraiment pas de temps, il est alors plus que temps de faire confiance à votre instinct et foncer.

 

4. Posez des questions

Poser des questions est le meilleur moyen d’obtenir un maximum d’informations quand vous essayez de prendre une décision. Non seulement les réponses vous orientent dans votre processus, mais la démarche permet d’asseoir la confiance en la décision que vous prenez.

Cette notion de confiance est fondamentale. Car une fois que votre décision est murie, vous devez être à même de vous y tenir.

Que ce soit en création d’entreprise, en orientation de carrière ou sur des sujets divers, beaucoup arrivent à une situation d’échec non pas parce que la voie était sans issue, mais parce qu’ils n’ont pas su y croire et enclencher le processus qui mène au succès.

 

Pour prendre une bonne décision, il faut être bien éclairé

 

Pour que votre quête de réponses soit fructueuse, éviter de poser des questions auxquelles on pourrait répondre par un oui ou un non. Du type « Le quartier est-il recommandé pour une vie de famille ? »

Privilégiez des questions appelant une réponse détaillée dans laquelle vous puiserez plein d’informations utiles. Par exemple « Quels sont les bons points et les mauvais points à vivre dans ce quartier ? »

 

5. Gardez cette approche pour les grandes comme les petites décisions

Plus vous aurez l’habitude d’appliquer ce processus pour prendre des décisions importantes, plus rapidement vous développerez la confiance en votre capacité à faire les bons choix.

Comme les décisions importantes ne se présentent pas à vous chaque matin, la meilleure façon de prendre la main c’est en pratiquant sur toutes les décisions ou situations de votre quotidien.

Qu’il s’agisse de quelque chose qui vous concerne ou de formaliser simplement votre opinion sur un sujet de discussion… Exercez-vous à construire un avis auquel vous y croirez mordicus.

En effet, savoir prendre une décision est une qualité. Et comme toute qualité, il faut du travail pour en tirer la quintessence.

 

La plupart des gens ne se sent pas à l’aise à l’heure de prendre des décisions importantes dans leur vie. Si l’avis des proches peut aider à éclairer quand on avance dans une voie obscure, ce n’est que la confiance en soi qui permet de prendre les meilleures décisions pour son avenir.

Et à défaut de l’avoir de façon innée, on la travaille en appliquant des routines comme celle discutée ici.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire La boîte à outils de la prise de décision, de Jean-Marc Santi, Stéphane Mercier et Olivier Arnould. Un ouvrage plus qu’essentiel qui fournit les outils pour prendre une décision dans différents contextes.

 

21.04.20 | Vie privée Vie pro

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Vie privée vie pro


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.