Actualités

L’entretien de meuble en cuir : les choses à faire et à ne pas faire

Si vous possédez un meuble en cuir, sachez que sa longévité dépendra uniquement de votre manière de l’entretenir au quotidien. Plus vos meubles en cuir seront délaissés, plus ils seront susceptibles de garder des tâches.

Toutefois, bien qu’ils doivent être entretenus régulièrement, cet entretien doit se faire en tenant compte de la délicatesse de la matière.

Les grandes surfaces offrent un large panel d’outils et de produits, mais ne vous laissez pas aller à toutes les tentations. Un mauvais produit utilisé sur un meuble en cuir peut créer des dommages  irréversibles.

Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin comme il se doit, de vos meubles en cuir.

 

Les choses à ne pas faire sur un meuble en cuir

Trop de produits chimiques

Okay. Les solvants peuvent certes être efficaces contre les tâches grasses. Mais, il vaut mieux éviter de les utiliser sur des meubles en cuir de couleur. En effet, le meuble en cuir le supporte assez mal.

Il est généralement recommandé de faire un test sur des parties peu visibles de vos meubles. Si la couleur de votre cuir se retrouve sur le torchon, arrêtez tout de suite le massacre .

Pour les mêmes raisons, il est préférable d’éviter d’utiliser les aérosols anti poussière sur un meuble en cuir.

 

Trop d’eau et de chaleur

Pendant le nettoyage, évitez de trop humidifier votre meuble en cuir. Le séchage doit quant à lui se faire en un lieu tempéré loin de toute source de chaleur. Ceci permet d’éviter le racornissement de vos meubles (éviter de rendre le cuir dur).

 

Frotter pour enlever une tâche

Il ne sert à rien de frotter le cuir lorsque vous enlevez une tâche. Il suffit juste de la détacher par tamponnement. Par ailleurs n’attendez pas trop avant de détacher votre cuir. Il est préférable de le faire immédiatement après que la tâche soit survenue, ou tout du moins dès que vous en faites le constat.

Quelques bonnes pratiques pour tout meuble en cuir

S’attaquer aux tâches non grasses

Pour enlever une tâche non grasse sur un meuble en cuir, il suffit juste de le nettoyer à l’aide d’un chiffon en microfibres imbibé d’eau ou encore d’une peau de chamois humide. Et ceci sans trop tarder.

Cependant, au moins une fois par semaine, vous pouvez faire ce mini nettoyage, la peau de chamois permettant de préserver la beauté des meubles en cuir.

 

Le savon de Marseille bon pour votre meuble en cuir

Le savon de Marseille permet de redonner de l’éclat aux meubles en cuir.

Avant toute chose, nettoyez votre meuble en cuir avec un chiffon afin de le dépoussiérer. Ensuite, enduisez un gant (préalablement mouillé) de savon de Marseille, que vous utiliserez pour frotter ces derniers.

Recommencez le procédé mais avec de l’eau claire afin de les rincer. Le séchage se fera avec un linge propre.

 

Le lait démaquillant et le vinaigre blanc

Sur une boule de coton imbibée de lait démaquillant (ou encore un linge doux), ajouter du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc permettra de mieux faire pénétrer le lait démaquillant. Après avoir frotté (de manière douce) votre meuble, appliquez une crème hydratante (à l’aide d’un coton).

 

La pierre d’argile blanche

La pierre d’argile blanche est efficace contre les tâches incrustées dans le cuir. Il vous suffira juste de nettoyer vos meubles à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et d’une pierre d’argile blanche. Ne frottez surtout pas ! Rincez et faites sécher votre canapé. Cependant, cette méthode n’est pas applicable sur des canapés en cuir fragile. Ils risqueraient de s’abîmer.

 

Le lait démaquillant et l’ammoniaque

Toujours à l’aide d’une boule de coton, nettoyez votre meuble en cuir avec le lait démaquillant. Faites des mouvements circulaires en insistant sans toutefois trop frotter. Puis répétez l’opération avec de l’ammoniaque sur la boule de coton. Pensez à changer le coton une fois qu’il est sale. Cette méthode est aussi valable pour le cuir de votre voiture ou de votre moto. N’oubliez pas cependant de bien protéger vos mains lorsque vous envisagez de manipuler de l’ammoniaque.

 

Nettoyer les accoudoirs et le dossier tachés par les cheveux et la crasse

Saupoudrez de talc les zones entachées et laissez agir pendant quelques heures puis brossez le cuir. Opération à recommencer si nécessaire.

 

Nettoyer les coutures apparentes sur un meuble en cuir

Vous avez deux options :

Avec des coton-tiges

Nettoyez les coutures avec un coton-tige et de l’eau savonneuse additionnée à quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous pouvez remplacer le coton-tige avec un linge que vous enroulerez sur votre doigt. Il faudra essorer le linge avant le nettoyage.

Avec une brosse à dents

Nettoyez les coutures à l’aide d’une brosse à dents humidifiée d’eau et de dentifrice.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre méthode, veillez  à ne pas déborder sur le cuir !

 

Nettoyer les brûlures sur un meuble en cuir

Cette astuce est valable uniquement pour les brûlures superficielles. Et même à ce stade ce sera juste pour atténuer la tache. Pour se faire, utilisez une pierre ponce que vous passerez délicatement dessus. Ensuite, tamponnez la surface d’un linge imbibé d’huile. Il ne vous restera plus qu’à cirer le cuir abîmé avec un cirage de la même couleur.

 

Voilà quelques erreurs à éviter et des astuces pour prendre soin de vos meubles en cuir.

Si vous vous sentez débordé pour un entretien régulier, faites appel à une aide ménagère qualifiée. Une intervention par semaine vous coûterait tout juste une vingtaine d’euros, sachant que vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt de 50%.

25.03.20 | Actualités

Kliner
Kliner
Paris - La Défense



Plus dans ACTUALITÉS