Bien dans son job

Le top 10 des qualités nécessaires pour devenir un leader

Vous ne serez peut-être jamais un CEO. Mais il est probable qu’à un moment de votre vie, vous soyez appelé à devenir un leader. Que cela soit pour piloter un projet, une équipe ou simplement pour montrer la voie aux générations futures.

Et quelle que soit votre responsabilité, il est certain que vous ferez de votre mieux pour être performant, apprécié et respecté dans ce rôle.

Bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais pour y arriver, faut-il déjà savoir ce qui caractérise les grands leaders ?

Si chacun trouvera son chemin pour en devenir un, il y a certaines qualités qui sont partagées par tous les grands leaders. Voici quelques-unes.

 

1. Un grand leader a une grande vision

Les meilleurs leaders ont une vision claire de leur projet, leur département ou leur entreprise.

Et pour que cette vision soit toujours avant-gardiste, elle doit marcher de paire avec une certaine humilité, indispensable pour remettre en cause ses idées reçues et alimenter une dynamique de progrès.

Le grand leader sait également comment communiquer sa vision. Au point où chaque personne qu’il dirige soit guidée par la même.

 

2. Les grands leaders ont une présence inspirante

Nombreux vous diront qu’ils ont côtoyé un grand leader qui dégageait « quelque chose. » Un facteur X, une simple présence qui suffisait à inspirer les personnes autour.

Certains appellent ça le charisme. Mais quel que soit le nom qu’on donne à cette aptitude, quelques questions permettent de savoir si vous êtes sur le point de devenir ce type de leader :

En tant que leader, comment faites-vous se sentir les personnes autour de vous ? Se sentent t-elles stupides et rabaissées ? Ou se sentent-t-elles en confiance et écoutées ? A-t-on envie de vous ressembler ?

 

3. Un vrai leader est respectueux

Pour être en phase avec les personnes que vous dirigez, il faut déjà les traiter avec respect.

En entreprise on voit ces patrons qui traitent leurs subordonnés comme s’ils étaient leurs sujets. Interrompent leur conversation à leur bon vouloir, entrent dans les bureaux sans cogner, imposent des réunions en tenant compte de leur seul agenda….

Puis il y a d’autres qui vous respectent en façade. Et quand vous avez le dos tourné, sont les premiers à vous rabaisser auprès de vos collègues.

Devenir un leader respecté ne se décrète pas. La considération qu’on a pour vous est le reflet du respect que vous témoignez aux autres.

 

4. L’intégrité

Quelqu’un d’intègre fait ce qu’il a dit qu’il ferait. Et sans cette intégrité, il n’y a pas de confiance.

En effet, un grand leader doit inspirer confiance. Et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est en étant intègre. Ce qui vaut pour tout type de situations, du paiement d’une dette de quelques euros, à la ponctualité à un rendez-vous.

 

5. Un grand leader prone la transparence

Pour inspirer un groupe de personnes, un leader doit construire la confiance et la crédibilité.

L’une des principales façons d’y parvenir, c’est en adoptant en tout temps une communication claire, sincère et régulière.

En effet, dans le cadre d’une entreprise, le fait que chaque employé soit régulièrement informé des décisions que prend le management, de la situation de l’entreprise et des orientations à venir, est un pilier dans la construction d’une dynamique de succès.

 

6. Un leader est un éternel élève

Les vrais leaders essaient toujours d’apprendre. Ils sont dans une quête permanente de développement personnel afin d’améliorer leurs aptitudes et maîtriser les paramètres qui influencent leur réussite et celle de ceux qu’ils guident.

C’est une forme de curiosité naturelle qui va les pousser à s’améliorer sans cesse. Ils veulent être au courant des dernières innovations, s’informent sur leur industrie, ou chassent les idées qui peuvent leur permettre d’améliorer leur façon de travailler.

Dans un récent post, nous listions les 8 livres à lire avant de devenir entrepreneur. On peut penser que tous ceux qui les ont lus sont de véritables élèves, et de potentiels leaders en devenir.

 

7. Les grands leaders ont de l’empathie

En tant que leader, vous devez être à même de comprendre l’état d’esprit de votre équipe et les difficultés qu’elle peut rencontrer. Cela signifie savoir écouter, être attentif aux autres, et faire l’effort de comprendre leurs besoins.

Ceci étant, l’empathie ne peut pas être le seul guide à l’heure de prendre des décisions. Elles doivent en effet être prises avec sagesse, compassion et fermeté.

 

8. Un grand leader montre l’exemple

Une qualité essentielle chez un bon leader, c’est son aptitude à faire lui même ce qu’il demande aux autres.

Si vous demandez à vos équipes de travailler 10h par jour, il faut déjà être celui qui travaille 15h par jour.

En effet, les gens sont plus susceptibles de suivre celui qui montre la voie, plutôt que celui qui hausse le ton pour obtenir d’autres ce qu’il n’obtient pas de lui même.

 

9. Les grands leaders sont dévoués à leur mission

Un grand leader met tout son être dans ce qu’il essaie d’accomplir.

Il est organisé, rêve grand, anticipe et est méthodique dans son cheminement vers le succès. De même, il est concentré sur les résultats et sur l’amélioration des performances intermédiaires qui les génèrent.

Pour ce faire il essaie de tirer le meilleur de chaque personne qui l’entoure, sans se laisser distraire par les difficultés et les petits échecs.

En effet, un grand leader est résilient et crois plus que d’autres, au pouvoir de la pensée positive.

 

10. Un véritable leader devient un bon mentor

Les grands leaders essaient toujours de développer, d’encourager et d’orienter la prochaine génération de leaders.

Ils ne se disent pas que tels des élus des cieux, seuls eux peuvent y arriver. Au contraire, ils essaient de voir le potentiel chez d’autres et les poussent à en tirer le meilleur.

En réalité, les grands leaders tirent de la fierté dans les réalisations des autres tout en étant convaincus que le fait d’aider d’autres ne les détourne pas de leur propre destinée.

 

Devenir un leader respecté requiert de nombreuses qualités. Certaines sont innées chez vous, les autres peuvent se travailler. Ce qui est certain c’est que plus vous développerez ces qualités, plus vous aurez de chance de réussir tout ce que vous entreprenez.

 

13.03.20 | Bien dans son job

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Bien dans son Job


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.