Vie privée Vie pro

Le guide ultime du Friday Wear ou l’art de s’habiller relax au bureau

La team Cadres Forum vous fait aujourd’hui découvrir le Friday Wear pour hommes ! Ou plutôt l’art de faire sensation avec des tenues décontractées !

Il fût un temps où l’essentiel du style d’un homme était dicté par ce qu’il portait au travail.

La prochaine fois que vous regarderez un épisode de Mad Men, regardez comment les cadres publicitaires portent des costumes qui sont un peu plus décontractés que les avocats et les comptables avec lesquels ils traitent. Mais un peu moins décontractés que ce que portent les rédacteurs et les artistes.

Vous pouvez dire de quoi vit chaque homme simplement par son style.

Aujourd’hui, la mode masculine va bien au-delà du bureau. Les hommes ont la liberté de construire leur propre style personnel.

Nous vivons maintenant dans un monde où il est possible d’avoir une garde-robe qui convient aussi bien pour une journée au cabinet de graphisme, une soirée de cocktails, ou une soirée au théâtre.

Si vous êtes libre de créer votre propre look, pourquoi ne pas créer une garde-robe qui peut fonctionner dans presque toutes les situations?

Cette volonté de créer une garde-robe pointue et polyvalente a donné naissance à un terme bien connu, le « casual chic ». Utilisé et largement démocratisé de plus en plus dans les grandes entreprises, au travers du « Friday Wear ».

 

Mais alors d’où viennent les termes « casual chic » et « Friday Wear »

La première utilisation connue de l’expression «casual chic» remonterais à 1924.

Le look féminin, quelque part entre chic et modestie au bureau, était conceptuellement similaire à ce que nous considérons comme un « Friday Wear » ou un « casual chic » aujourd’hui.

Dans les années 1950, nous avons commencé à voir le terme utilisé dans la mode masculine.

À cette époque, le terme était simplement utilisé pour décrire un costume plus décontracté que ce que vous porteriez au bureau. Même si le look était différent, le concept était le même.

Un costume décontracté élégant était quelque chose qu’un homme pouvait porter dans presque toutes les situations et se sentir bien.

Le casual chic tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu dans les années 1980. Les normes changeantes de formalité et la montée des vêtements de travail informels ont brouillé la frontière entre les vêtements de travail et le style urbain.

Il était désormais possible de créer un look entièrement personnel et extrêmement polyvalent.

La version moderne du casual chic est née.

 

Qu’est-ce que Casual chic ?

Tout d’abord, des exemples de ce que ce n’est pas.

Avant de pouvoir définir smart casual, nous devons parler de la façon dont le terme a émergé.

Malgré les normes de style masculin en constante évolution, nous pouvons définir trois grands types de style masculin qui dominent la conversation de la mode depuis des décennies.

Ces catégories sont nées de l’assouplissement initial des sensibilités victoriennes précises sur la façon dont les hommes doivent s’habiller et ont évolué au cours du XXe siècle.

Ce sont les vêtements que vous portez lors d’occasions spéciales ou si vous avez une carrière qui nécessite toujours un costume quotidien.

Lorsque vous êtes «habillé», vous adaptez votre tenue à des normes, des lieux et des conventions spécifiques.

Nous savons tous comment vous vous habillez pour un mariage, des funérailles ou un entretien d’embauche (pas en Friday wear faut espérer 😄 ). Chacun de ces événements s’accompagne d’attentes sociales, et nous avons un langage de style partagé autour de ces occasions importantes.

Bien que certains lieux de travail soient passés à un environnement plus détendu, de nombreux bureaux ont toujours un code vestimentaire décontracté.

Les affaires décontractées ne signifient probablement pas un costume. Des touches de formalité comme des blazers, un pantalon kaki ou un pantalon de costume, une chemise boutonnée ou un polo et des chaussures habillées sont les caractéristiques du look décontracté classique des affaires.

Décontracté, bien sûr, est votre look le plus détendu.

Ce n’est pas nécessairement aussi simple que de porter ce que vous voulez.

Si vous recevez une invitation qui dit «tenue décontractée», vous ne devriez probablement pas vous présenter dans des vêtements de sport.

Pour nos fins, «décontracté» signifie aucune prétention de formalité.

PROMOTIONS

Réservez une nuit à Paris dans ce penthouse de 100m2

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web


Découvrir

PROMOTIONS

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web

Kliner Cadre Forum
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables

Casual chic: définition

Une tenue décontractée élégante peut être un jean slim sombre, un blazer et des bottines chukka. Une tenue décontractée élégante est également un pantalon chino, une chemise à motifs et un blouson aviateur.

Bien fait, un look décontracté intelligent peut fonctionner dans des environnements «décontractés» et même dans des environnements «habillés» tout en se démarquant de la foule.

Lors d’une soirée bar décontractée, vous aurez l’air propre sur vous et serein. Lors d’une réunion d’affaires discrète, vous aurez l’air plus audacieux. Peu importe où vous allez, vous aurez une certaine confiance et sensation d’impressionner.

De nos jours, presque tout ce que vous faites dans la vie n’a pas d’attentes de style clairement définies. Traitez cela comme une opportunité.

Vous avez la chance de planter un drapeau avec vos intentions de mode!

 

À quoi ressemble une tenue chic et décontractée ou Friday Wear?

Certains disent que le casual chic est quelque chose de plus habillé qu’un survêtement, mais moins formel qu’un costume d’affaires. Cela ne nous éclaire pas beaucoup. Vous pouvez également devenir hyper-pointu en cochant une case pour créer votre tenue décontractée élégante: un blazer, une chemise habillée, un jeans soigné et des mocassins bruns.

Il vaut mieux ne pas considérer le smart casual comme un ensemble de règles ou une liste d’articles particuliers. Votre intention est de bien paraître dans n’importe quel environnement. Une tenue décontractée intelligente doit vous permettre de vous sentir polyvalent, propre et prêt à tout.

Smart casual peut même signifier le bon t-shirt (peut être accompagné d’un blazer) ou même les bonnes baskets (probablement de couleur unie et haut de gamme). Un t-shirt imprimé et un jeans impeccables peuvent convenir aussi avec un blazer sur mesure.

Le casual chic, c’est comme l’art: vous le savez quand vous le voyez. Ou plutôt, vous le savez quand vous le ressentez.

 

Smart Casual: un sentiment

Cette infini créativité qui rend le Friday Wear si génial.

Plutôt que de définir le Friday Wear par des éléments spécifiques, pensez à ce style comme un sentiment, un sentiment qui vous est propre.

Quel est ce sentiment?

Lorsque vous faites un bon style casual chic, vous devriez vous sentir comme si vous pouviez entrer dans n’importe quelle pièce et que les gens se disent: «Wow, il a l’air bien (dans ses baskets) ce type.»

À quelques exceptions près, comme un passage au tribunal ou une réception de mariage, le casual chic fonctionnera dans n’importe quelle situation.

Le meilleur conseil que nous pouvons donner pour perfectionner un look casual chic est de laisser de l’espace à l’expérimentation.

Si vous vous sentez trop habillé, une veste de couleur plus claire ou un simple passage à une chaussure plus décontractée pourrait faire l’affaire.

Si vous vous regardez dans le miroir et que vous avez l’impression que le look est trop décontracté, remplacez votre blouson par un blazer ou votre jeans par un pantalon slim en laine.

 

Les boss du Casual chic

Heureusement, vous n’avez pas à le faire seul.

Il y a un certain nombre d’hommes notables qui ont déjà perfectionné le casual chic à leur manière.

Leur apparence peut vous inspirer dans votre quête pour donner une touche personnelle à votre propre style casual chic.

 

Friday Wear Gosling

La star de Deadpool a toujours l’air propre sur lui.

Il fait un bon travail d’incorporation de pièces plus décontractées comme des blousons aviateurs, des henley et des baskets mais dans un look plus chic.

 

Gosling reçoit beaucoup d’éloge au sujet de son look en général, c’est une excellente source d’inspiration. D’autant qu’il perfectionne son look décontracté avec des chemises boutonnées à manches retroussées ou encore des boots de qualité.

 

Casual chic Glover

Glover privilégie les motifs audacieux, les chemises style années 70 à gros revers et les pantalons contrastants. Il est à la pointe de l’élégance décontractée et offre beaucoup d’inspiration à ceux qui veulent faire preuve d’audace.

 

Friday Wear David Beckham

Si vous recherchez un style plus conservateur avec beaucoup de noir, marron et bleu marine, mais que vous voulez avoir un look avant-gardiste, Beckham a l’un des meilleurs styles tout en évitant trop de mouvements de mode risqués.

 

La FAQ du Friday Wear, au bureau ou ailleurs

 

Pouvez-vous porter des jeans en mode casual chic?

Oui, tant qu’ils sont plus chic que décontractés.

Cela signifie principalement des coupes slim ou skinny, et généralement des teintes plus foncés (bien que des teintes plus légères puissent fonctionner par temps chaud) sans déchirures, patchs, logos / coutures élaborés ou zones effilochées (délibérées ou involontaires).

Le jeans droit en revanche peut se marier avec une chemise à col et un blazer, ou même un pull en maille fine.

 

Pouvez-vous porter des baskets pour un Friday Wear?

Oui! Cependant, elles doivent être habillées – pensez aux styles classiques ou minimalistes. Choisissez des modèles plutôt unis. Gardez les fraîches; si elles sont usées ou crasseuses, elles sont simplement décontractées, pas chic.

 

Un polo est-il chic et décontracté?

De manière générale, un polo piqué traditionnel n’est pas chic et décontracté.

Le col lui donne une touche de formalité décontractée, mais évaluez la façon dont vous tiendriez un T-shirt pour déterminer si votre polo préféré est «chic» ou «informel».

Les polos piqués sont généralement un peu plus lâches, avec un tissage robuste et une queue inégale – ou «queue de tennis» -, un clin d’œil stylistique aux racines sportives de la chemise.

Si vous souhaitez intégrer un polo à votre garde-robe décontractée élégante, choisissez un style plus habillé et plus raffiné .

Recherchez des détails comme une silhouette plus structurée, des matières plus fines (comme la soie ou le lin) et un ourlet propre.

 

A vous de jouer! Il est temps de créer ce look net qui fonctionne, peu importe où la vie vous mène.

 

25.05.20 | Vie privée Vie pro

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Vie privée vie pro


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.