Creer son entreprise

La petite histoire derrière 7 grands noms de marque

Toute personne qui a déjà eu à se lancer dans une création d’entreprise sait à quel point il est difficile de trouver un nom de marque. Un nom qui permettra d’identifier son entreprise. Mais aussi de la distinguer voire, de générer un à priori positif.

Généralement les entrepreneurs s’appuient sur divers leviers pour trouver leur nom de marque. Entre les techniques de Naming et les générateurs de noms de marque, chacun y trouve son compte.

Toutefois, certaines marques mondialement connues ont trouvé leur nom en empruntant des chemins totalement uniques. Voici la petite histoire derrière le nom de 7 grandes marques.

 

1. Coca-Cola, nom de marque créé à la volée

C’est à John S. Pemberton qu’on doit le Coca-Cola, la boisson.

Pharmacien, il découvre en 1886 la formule pour un nouveau sirop sans alcool, à base de feuilles de coca et de noix de cola. Avec 3 associés, ils créent la Pemberton Chemical Company, qui allait être la première société à commercialiser le « Coca ».

C’est lors d’un brainstorming entre associés que le nom de Coca-Cola émerge. Tout simplement par le rapprochement du nom des 2 principaux composants de la formule : le coca et la cola.

 

2. Ikea, tout juste un sigle

Ikea a été fondée par Ingvar Kamprad, qui a grandit dans un petit village suedois du nom de Elmtaryd Agunnaryd.

Le nom de marque mondialement connu aujourd’hui reprend bonnement les premières lettres du nom de son créateur et du village où il a grandi.

 

3. Six Apart, le nom de marque qui raconte une histoire

Connu des initiés, Six Apart est un incontournable éditeur de logiciel. La genèse de leur nom de marque est plus qu’originale.

En effet les co-fondateurs Benjamin Trott et Mena Grabowski, (ex-)époux par ailleurs, sont nés en 1977, à 6 jours d’écart… Six apart, en anglais.

 

4. Google, une faute de frappe qui se transforme en nom de marque

Au départ, Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google, s’amusaient du nombre d’informations que leur moteur de recherche pourrait afficher en queques millisecondes. Ce nombre devait être quasi infini, soit un nombre Googol : Chiffre 1 suivi de 100 zéros.

A l’issue d’un pitch pour trouver des financements, un investisseur leur a adressé un chèque à l’ordre de « Google ». Une faute de frappe qui a fait tilt. Google était né.

 

5. Yahoo, tiré de la littérature

Jonathan Swift dans son best-seller Les voyages de Gulliver, évoque des personnages nommés les Yahoos. Les yahoos sont des créatures répugnantes et sales, qui ressemblent à des humains.

Jerry Yang et David Filo, qui se reconnaissaient quelque peu dans les personnages de Jonathan Swift, ont décidé de faire de Yahoo le nom de marque de leur entreprise.

 

6. Volkswagen, la voiture du peuple

Volkswagen signifie littéralement ‘Voiture du peuple’. Sauf que l’expression vient de la 2ème guerre mondiale, où Hitler attendait de Porsche qu’il construise des voitures pas chères capables de transporter 2 adultes et 3 enfants à une vitesse de 70km/h, dans le cadre du ‘Volkswagen Program’.

La suite de l’histoire, on la connait.

 

7. Cisco, le nom de marque logé dans un nom de ville

Grosse start-up née à San Francisco, leur nom de marque est tout simplement emprunté au nom de la ville où tout a commencé. San Francisco est devenu Cisco.

Et l’analogie ne s’arrête pas là, puisque le logo de Cisco reprend la forme caractéristique du pont de San Francisco.

Que pensez-vous de cette actualité ?

11.06.19 | Creer son entreprise

CADRES Forum
CADRES Forum
À travers le monde



Plus dans Creer son entreprise