Vie privée Vie pro

Les 4 ingrédients indispensables à la recette du bonheur selon Lou Holtz

Si vous ne le connaissez pas, Lou Holtz est l’un des plus grands coachs de football américain, notamment connu pour avoir remporté le championnat universitaire des Etats-Unis neuf fois d’affilée.

En 2015 lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Université de Steubenville, il livre un discours mémorable sur la recette du bonheur.

Selon Lou Holtz, la recette du bonheur repose sur quatre choses essentielles. 4 piliers nécessaires à tout être humain au point où l’absence d’un d’entre eux suffirait à créer un déséquilibre.

Voici sa recette du bonheur.

 

1. Avoir quelque chose à faire

Le travail n’est pas seulement une nécessité, il est aussi un besoin métaphysique de l’Homme.

En effet, outre le fait qu’il puisse fournir un revenu et permet de subvenir aux besoins de sa famille, à travers le travail viennent aussi :

  • une meilleure estime de soi
  • le sentiment d’être utile
  • la possibilité de s’accomplir
  • une meilleure santé physique et psychologique (en règle générale)

C’est pourquoi le travail est essentiel à la recette du bonheur, bien que comme le rappelle le philosophe André Comte-Sponville, le travail n’est qu’un moyen, ce n’est pas une fin ; tout comme il est une valeur marchande, et non une valeur morale.

 

2. Avoir quelqu’un à aimer

Il n’y a pas de recette du bonheur qui tienne sans amour.

Avoir quelqu’un à aimer c’est plonger dans le plaisir d’être heureux quand l’autre l’est.

C’est se sentir renaître à travers le sourire des enfants.

C’est avoir une source d’énergie qui continue à vous faire avancer alors que si ça ne tenait qu’à vous, vous auriez déjà abandonné.

Et parce que la vie est un long voyage d’environ 700 000 heures (80 ans), il est inimaginable de le faire tout seul sans y perdre de l’enthousiasme.

PROMOTIONS

Réservez une nuit à Paris dans ce penthouse de 100m2

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web


Découvrir

PROMOTIONS

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web

Kliner Cadre Forum
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables

3. Croire en quelque chose

L’être humain est ainsi fait, il a besoin de croire en quelque chose pour donner un sens à sa vie. Il suffit d’observer le nombre incroyable de croyances qu’il y a dans le monde, d’une culture à une autre.

En effet, que ce soit par le biais de croyances religieuses, mystiques ou athées, à un moment ou un autre de sa vie, chacun s’interroge sur l’origine de la vie et sur ce que devient son âme la seconde après la mort.

Il se trouve alors que très souvent ce qui est déterminant n’est pas ce à quoi on croit, mais ce qu’on fait de nos croyances.

Il y a ceux qui ne croient pas à l’existence d’un Dieu mais au soir de leur vie, dans le doute, font appel à un pasteur pour laver leurs pêchés. Trop tard ? 🤷‍♂️

Tout comme il y a ceux qui n’ont Dieu que pour espoir, et passent plus de temps à espérer/prier plutôt qu’à agir pour améliorer leur vie.

Ou encore ceux qui au nom de croyances extrémistes, sèment la souffrance autour d’eux.

Croire en quelque chose devient un ingrédient de la recette du bonheur quand cette croyance permet de faire du bien, de faire ce qu’il y a à faire, et à son échelle, de faire avancer l’humanité.

 

4. Avoir un but à atteindre

Comme on le soulignait dans ‘les 10 habitudes de ceux qui réussissent par le travail‘, se fixer un but c’est se donner les moyens d’avancer dans la vie avec une boussole qui rappelle à chaque instant la direction à suivre.

Après quoi courez-vous ? Quel est votre rêve ultime du moment ?

Dans le sublime livre de méditation Le prophète, Khalil Gibran rappelle qu’il n’y a pas de vent favorable pour celui qui marche sans direction.

C’est précisément pourquoi avoir un but à atteindre est fondamental dans la recette du bonheur.

 

Avec ces 4 ingrédients de la recette du bonheur, Lou Holtz rappelle que pour la faire fonctionner, il faut encore agir selon 3 règles simples :

 

#1 Faire le bien et être honnête avec soi-même

Il n’y a pas de bon moment pour mal agir, tout comme il n’y a pas de mauvais moment pour faire du bien.

Et dans tout ce que vous faites, amusez-vous, prenez du plaisir. Puis, quand les choses vont mal, soyez honnête envers vous même car bien souvent les solutions se trouvent en chacun, et non dans les actions de celui qu’on pointe du doigt ou les paroles de ceux chez qui on prend conseil.

En effet, comme Lou le dit assez malicieusement :

« Ne racontez pas vos problèmes à tout le monde. Savez-vous que 90% n’en ont rien à faire et les 10 autres sont contents que vous les ayez ?! Alors vous feriez mieux de garder vos problèmes pour vous« .

 

#2 Faire du mieux possible avec les capacités que vous avez

Tout le monde ne peut pas être Oprah Winfrey, Roger Federer ou Michael Jordan. Mais chacun a le devoir d’essayer d’être la meilleure version de lui même.

 

#3 Montrez aux autres que vous vous souciez d’eux

Chaque être humain a le pouvoir de changer la vie de milliers d’autres. Que ce soit par un sourire, une attention, un conseil, une valeur d’exemple, une main tendue, etc.

 

Si vous êtes à la recherche du bonheur, puisse ces quelques mots de Lou Holtz éclairer votre chemin.

Et dans votre quête, s’il y a un ouvrage indispensable à lire ou écouter, c’est bien Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz, qui traite des croyances limitatrices qui privent l’être humain de joie et créent des souffrances inutiles.

 

 

01.07.20 | Vie privée Vie pro

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Vie privée vie pro


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.