« Faites ce que vous aimez et l’argent suivra ! ».

Quelqu’un vous a t il déjà donné ce conseil ? Vous expliquant que dans la vie il faut d’abord choisir de faire ce que l’on aime ?

Prétextant que quand vous faites ce que vous aimez cela finit toujours pas payer, car votre passion transparait dans la qualité de votre travail ?! Et grâce à cela vous gagnerez suffisamment d’argent pour une vie de qualité ?!

Il est temps de dire que c’est sans doute l’une des plus grandes idioties qui puisse être conseillée à quelqu’un qui cherche le chemin de la réussite.

En effet, allez expliquer à un cordonnier qui fait un métier de passionné et qui peine à boucler ses fins de mois, qu’il est sur la voie royale du succès.

Allez expliquer à un étudiant de psychologie ou de philosophie qu’il est à quelques encablures de décrocher le job de sa vie. Job grâce auquel son avenir est assuré ‘Fingers in the nose’.

Ou encore, allez expliquer à un jeune sportif qui n’a pas trouvé de débouché professionnel à son talent qu’en persévérant dans cette voie il finira bien par décrocher la timbale.

 

Tout commence par une bonne orientation et une pincée d’honnêteté

À l’heure où il faut gagner de l’argent pour assurer son avenir et celui de ses proches… Ce qu’on aime ne compte pas.

Seules deux questions prévalent :

1. Quelles sont les aptitudes que j’ai le plus à faire valoir ?

2. Quels sont les secteurs porteurs de débouchés où mes aptitudes pourront s’exprimer ?

Il parait d’ailleurs opportun de rappeler que les aptitudes ne sont pas forcément liées à ce qu’on aime faire. Car en effet, nombreux sont ceux qui confondent ce qu’ils aiment faire avec ce pour quoi ils sont doués.

Par exemple, prenons un jeune qui rêve de devenir footballeur professionnel. Il adore jouer au football et démontre même un certain talent pour la chose. Sauf que dans le même temps il est doué pour les mathématiques, ce qui pourrait lui offrir une brillante carrière d’ingénieur dans diverses industries.

L’amour ayant tendance à développer l’irrationnel, naturellement ce jeune choisira en priorité de s’essayer dans une hasardeuse carrière de footballeur alors même qu’un brillant avenir lui est promis en tant qu’ingénieur.

C’est pourquoi il est primordial d’analyser ses qualités avec une extrême lucidité. Puis, les confronter aux différentes voies offrant les meilleures chances de débouchés.

Sachant que plus vous choisirez une voie avec peu de débouchés, plus vos aptitudes devront être exceptionnelles de telle sorte que s’il n’y avait qu’une place à distribuer, qu’elle vous soit réservée.

Voyez-vous, dès le départ, gagner de l’argent pour assurer son avenir n’a rien à voir avec l’amour.

 

Ne faites pas ce que vous aimez… Faites ce qu’il faut pour gagner de l’argent

Faire ce que l’on aime ne suffit pas pour gagner de l’argent. Pas plus que le fait d’avoir trouver la voie royale pour une belle carrière.

Pour réussir dans la vie, il faut faire chaque jour ce qu’il faut pour cela.

Imaginez un bon vivant, en surpoids, amoureux du bon vin et des bons plats. Du jour au lendemain, il décide de perdre ses kilos en trop pour retrouver sa ligne.

Alors chaque jours il va à la salle de sport et court des kilomètres pour améliorer son cardio. Il cesse de manger tout ce qui lui passe sous le nez mais uniquement ce qui est bon pour son corps.

Il suit son programme assidument pendant un, deux, trois, six mois. Jusqu’à atteindre son objectif, en finir avec le surpoids.

Pensez-vous que cette personne a aimé chaque instant qu’elle a consacré à suivre son programme ? Non ! Elle a même souvent détesté sa vie.

Mais elle a fait ce qu’il fallait pour atteindre son objectif et à présent elle peut jouir des résultats le restant de son existence.

Il en est de même pour ce qui est de gagner de l’argent tel qu’on le rêve. Chaque jour il faut faire ce qu’il faut dans l’atteinte de cet objectif. Pour y arriver, 3 règles simples :

1. Se fixer un but avec un timing pour y arriver

2. Définir des objectifs annuels, mensuels et journaliers

3. Cesser de reporter à demain. En finir avec la procrastination, l’ennemi numéro 1 du succès.

 

Gagnez de l’argent, ce que vous aimez suivra

C’est un plus inestimable d’aimer ce qu’on fait pour gagner sa vie. À ceux qui ont cette chance, profitez-en pour être plus performant, plus déterminé.

Quant aux autres, qui font sans sentiment ce qu’il faut pour gagner de l’argent.

Ne perdez pas de vue qu’au bout de ce chemin vous pourrez vous consacrer pleinement à vos passions, de façon lucrative ou non, sans plus vous soucier du niveau de revenus généré, votre avenir étant déjà assuré par ailleurs.