Pour cette fête des pères, des cadeaux et un peu d'histoire...

Ce 18 juin 2017, les pères sont à l’honneur : « Bonne fête papa! » ou « Bonne fête des pères! ». Ce vœu vous l’avez adressé aujourd’hui à au moins une personne : votre papa ou un papa de votre entourage. Mais savez-vous quelle est l’histoire de cette fête qui est désormais célébrée chaque troisième dimanche du mois de juin? Kliner a remonté le temps pour vous.

L’histoire raconte qu’en France, la fête des pères a été instaurée en 1952, soit deux ans après l’officialisation de la fête des mères, quand Marcel Quercia, directeur de la société Flaminaire, fabricant de briquets, décide de trouver une stratégie commerciale pour pouvoir augmenter ses ventes.

En effet, 50% du chiffre d’affaires était réalisé entre la fin août et la fête de Noël, tandis que le mois de juin était une période presque morte. Comme pour la fête des mères, les responsables de la marque jugèrent que la fête des pères serait une excellente occasion pour offrir un cadeau à un homme ; et pour le coup c’est le briquet qui fut mis en avant comme cadeau.

Le directeur sollicita alors des clients situés dans les plus grandes villes de France, leur demandant d’afficher le slogan Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire sur leur devanture. Les clients affluent pour acheter les fameux briquets, étant entendu qu’à l’époque la plupart des hommes en possédaient un pour fumer leurs cigarettes. À cette occasion, un comité national avait même été créé pour récompenser les pères les plus méritants.

Le but était certes commercial, mais il n’en demeure pas moins que notre papa est notre premier héro (pour les garçons) et notre premier amour (pour les filles) et leur consacrer une journée n’en était pas moins une brillante idée.

Idée cadeau pour la fête des pères

En pareille circonstance un cadeau est toujours apprécié. Kliner vous propose comme idée, d’offrir à votre papa ou à un papa que vous connaissez, en un clic, quelques heures de ménage à domicile.

L'Équipe Kliner Catégories :