Fête de la musique : histoire d'une célébration universelle

Aujourd’hui, avant de se laisser aller dans l’un des multiples événements organisés pour la Fête de la Musique, nous avons voulu remonter le temps et se rappeler quelle était l’origine de l’un des rendez-vous culturels les plus attendus de l’année.

Nous sommes dans les années 80 en France. 1981 plus précisément. La musique étant un vecteur de communication universel, Maurice Fleuret  a pour idée de la promouvoir de deux façons : sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique », et d’encourager les musiciens (professionnels ou amateurs) à se produire bénévolement dans les rues lors de nombreux concerts gratuits organisés à cet effet.

C’est Jack Lang, alors Ministre de la Culture, qui l’institua. Et le 21 juin 1982 en France, la fête de la musique connût sa première édition.

Fête de la musique, une célébration universelle

Au final,  l’esprit y était, mais pas encore la grande foule. Et ce fut surtout un joyeux bazar ! On n’imaginait pas alors que cette fête deviendrait incontournable 30 ans plus tard.

Aujourd’hui, elle est complètement internationalisée : elle s’est diffusée sur les 5 continents et dans plus de 100 pays. Des milliers de concerts sont organisés en France et dans le monde ; dans les rues et sur les places publiques. Chacun peut sortir et se produire de façon spontanée. La Fête de la Musique est l’occasion pour tous (amateurs, écoles de musique ou autres) de faire profiter de ses dons aux autres.

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pourrez écouter les genres musicaux de tous les horizons (musique classique, jazz, rock, rap, world music, musique traditionnelle…).

Particularité de la fête  de la musique : ce jour-là, le public peut jouer légalement de la musique dans les espaces publics et reprendre gratuitement les répertoires musicaux, sans payer de droits d’auteurs.

Vous pouvez consulter le programme des festivités dans votre région sur le site officiel.

Bonne fête de la musique ! Et pensez à Kliner pour nettoyer derrière.

 

L'Équipe Kliner Catégories :