Comprendre les étiquettes sur détergents et produits d'entretien

Les détergents et les produits d’entretien sont essentiels pour apporter la propreté et l’hygiène dans la maison. Mais une utilisation incorrecte de certains produits ou un mauvais rangement peuvent causer des accidents. Ça on vous l’a déjà dit !

En plus de lire l’étiquette, il faut pouvoir comprendre les symboles et les informations qui y sont portées. Les symboles et mentions servent à attirer votre attention sur les substances dangereuses présentes dans un produit et à préciser ses dangers. Mais ceci ne signifie pas forcément que vous êtes exposé à l’un de ces dangers, tant que vous utilisez le produit en suivant les instructions figurant sur l’étiquette.

Vous étiez déjà habitués aux anciens symboles de danger noir et orange, mais depuis le début de cette année, de nouvelles étiquettes d’avertissement ont fait leur apparition sur les produits d’entretien ménagers et vous l’avez sûrement remarqué. Aujourd’hui Kliner vous donne les clés pour déchiffrer les nouveaux pictogrammes. Mais avant cela, petit rappel sur les raisons de ces changements.

Alors, avant, un produit X pouvait être considéré comme toxique dans un pays, mais pas dans un autre. De plus, différents symboles étaient utilisés pour désigner le même danger. Dans certains pays aussi, il n’y avait tout simplement aucun système. Afin de garantir un classement et un étiquetage uniformes des substances chimiques et des produits qui en contiennent, l’Union européenne a donc mis en œuvre un nouveau système. Vous noterez sûrement que les nouveaux symboles ressemblent souvent aux anciens, mais avec une forme et une couleur différentes.

Ces changements seront progressifs. Vous verrez les anciens et les nouveaux symboles cohabiter pendant un moment.

Notez également que les nouveaux pictogrammes n’ont rien à voir avec l’efficacité des produits. Par ailleurs, les produits ne seront pas non plus différents. Il est juste question d’harmoniser les codes, de les standardiser. Ainsi, seule une partie de l’étiquette va changer, il s’agit de celle qui concerne les informations relatives à la sécurité réglementaire. En images quelques nouveaux pictogrammes que vous verrez sur les étiquettes.
Etiquettes pictogrammes chimiques

L'Équipe Kliner Catégories :