Astuces incontournables pour prendre soin de son linge

Kliner vous livre aujourd’hui des astuces pour conserver l’éclat de votre linge ou alors le parfumer.

Enlever une tâche de fruits

Tâcher ses vêtements est à la portée de tout le monde, même des plus prudents. A table, une seconde d’inattention pendant que vous tâche de jus de fruitconsommez des fruits et l’instant d’après vous pouvez vous retrouver avec le jus du fruit qui a coulé sur votre pantalon ou qui a giclé sur votre chemise ou votre veste. Pas de panique !

Pour enlever une tâche de fruits sur votre vêtement, tremper immédiatement le tissu sale dans une bassine d’eau froide. Bien sûr vous pouvez vous dispenser de plonger tout votre vêtement dans l’eau, surtout si vous comptez le reporter immédiatement après.

Une fois la zone salie bien humidifiée, déposez du jus de citron sur la tâche. De préférence, optez pour un jus de citron pur, c’est à dire obtenu après avoir pressé un citron frais. Laissez agir pendant 15 minutes. Frottez délicatement la tâche avec du savon de Marseille.

Et hop, tout a disparu ! Un coup de fer à repasser et c’est reparti !

Raviver du linge blanc

Il est fréquent que les vêtements blancs (habits, draps, écharpes, etc…) jaunissent.

Pourquoi vos vêtements blancs jaunissent ? C’est un phénomène naturel qui se produit sur tous vos vêtements au contact de l’air, de l’humidité, de la poussière, etc… En d’autres termes le seul moyen d’espérer qu’un vêtement banc ne jaunisse pas, même si vous ne le portez pas, c’est de le conserver dans une housse hermétique.

Toutefois pas de panique en cas de jaunissement de votre linge blanc. Il pourra retrouver son éclat originel si vous suivez l’une de ces astuces.

Astuce 1 : Le vinaigre blanc

Vous aurez besoin de 125ml de vinaigre blanc (une demi tasse) et de 65ml environ de lessive liquide (un quart de tasse).
Mélangez le vinaigre et la lessive puis remplissez le bac dédié à votre lessive dans votre machine à laver. Faites tourner un programme classique (ni trop court, ni trop long).

Vous devriez retrouver la blancheur de votre linge à l’issue du programme. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, alors trempez vos vêtements durant plusieurs heures dans une bassine d’eau dans laquelle vous aurez versé un bon verre de vinaigre blanc (environ 200ml).

Astuce vinaigre lessive linge

Astuce 2 : le citron

Le citron est un agent naturel de blanchiment très utile pour vos tissus et vêtements blancs. Vous pouvez l’utiliser de différentes façons.

1ère possibilité : dans le bac de votre machine à laver, versez votre lessive habituelle et le jus d’un citron.

2ème possibilité : dans votre tambour, placez une pochette en tissu comprenant 4 rondelles de citron sans pépins.

3ème possibilité : Mettez votre linge à tremper pendant toute une nuit dans une bassine contenant un mélange d’eau et de jus de citron. Le lendemain, mettez votre tissu à laver dans la machine et ajoutez le bicarbonate de soude dans le tambour.

 

Garder l’éclat des couleurs

Pour conserver l’éclat de votre linge, verser un verre de vinaigre blanc une heure avant le lavage dans le tambour de la machine à laver.raviver linge couleurs

N’oubliez pas de trier votre linge. Si vous mélangez du linge blanc avec du linge noir ou de couleur, il y a de fortes chances que votre linge perde son éclat encore plus vite, au fil des lavages.

Et même si les lingettes anti-décoloration permettent dans la plupart des cas d’éviter l’irréparable, il est fortement recommandé de trier tout de même votre linge et de faire des lessives successives, par panier d’habits de même couleur. Le petit plus c’est d’utiliser malgré tout les lingettes anti-décoloration, même avec un linge trié.

 

Parfumer son linge

Pour que vos vêtements sentent bon et pour parfumer naturellement votre linge, diluez le vinaigre avec de l’huile essentielle. De préférence Lavande huiles essentiellesl’huile essentielle de lavande. Versez l’ensemble dans un pulvérisateur. Secouez votre flacon avant chaque utilisation et pulvérisez le mélange sur vos vêtements avant de les repasser. Cette eau de repassage à la lavande laissera une odeur de fraîcheur sur vos tissus.

En confiant votre linge et votre ménage aux professionnels de Kliner, vous êtes assurés du résultat.

L'Équipe Kliner Catégories :