Duane Hanson, chantre des héros du quotidien

Duane Hanson (1925-1996) est un sculpteur américain dont l’œuvre hyperréaliste est mondialement reconnue, en témoignent les nombreuses rétrospectives qui ont été présentées ces dernières années.

Pendant toute sa carrière, l’artiste a réalisé 144 sculptures d’hommes et de femmes. Des personnages grandeur nature fabriqués en fibre de verre et en résine qu’il a réalisés en effectuant des moulages directement sur des modèles vivants et qu’il « habille » et accessoirise de façon très précise.

Revendiquant une réalité crue de la sculpture, Duane Hanson est réputé pour pousser le réalisme jusqu’à son paroxysme : tâches de transpiration, grain de peau, bas filés, véritables objets chinés dans des friperies – tout est traité de manière extrêmement minutieuse.

Miroir de son regard critique sur la société américaine et les fausses promesses du rêve américain, ses sculptures sont souvent des figures emblématiques de la culture de masse. Ce sont aussi des personnes du quotidien qui semblent incarner toute la solitude de la vie. Mais aussi toutes ces personnes invisibles que l’on croise chaque jour sans les voir à l’instar des laveurs de vitres, des peintres en bâtiment ou des ménagères qu’il met en scène sans misérabilisme.

Des « héros du quotidien » qui montrent l’intérêt de Duane Hanson à mettre plus en valeur une catégorie de personnes qu’un individu en particulier.

Cet automne à Paris, Gagosian, l’une des plus importantes galeries d’art contemporain au monde, présentait une dizaine d’œuvres du Femme de ménage Duane Hansonpape de l’hyperréalisme. Au rez-de-chaussée de la galerie, impossible de manquer la sculpture intitulée « Queenie II », l’une des préférées de Hanson, et qui représente une femme de ménage noire en uniforme.

Un personnage qu’il met en scène avec son chariot et son attirail de produits de nettoyage, chiffons et balayettes inclus. Le regard de cette femme, à la fois digne et très expressif, ne peut laisser indifférent. Chez Kliner il fait écho à toutes les femmes de ménage qui ont rejoint notre réseau et dont nous ne saluerons jamais assez l’énergie déployée à faire briller des milliers de foyers.

Avec cette œuvre, Duane Hanson rend hommage à tous ces travailleurs, souvent invisibles, un peuple de l’ombre qui reprend toute sa place chez Kliner… en pleine lumière.

Tiphaine Cariou Catégories :