Bien dans son job

Comment vider son bac de rétention ?

Le bac de rétention est un équipement délicat à manipuler, car il contient des produits dangereux ou polluants. Le vider nécessite donc des techniques et des précautions particulières.

Découvrez comment procéder en toute sécurité grâce à nos conseils.

 

Videz votre bac de rétention : agissez rapidement

Sachez que vérifier régulièrement le bac de rétention est une nécessité. Il en est de même pour les bacs de rétention plastique de MDM, qui ont besoin d’un suivi.

Si lors de votre contrôle vous constatez une fuite de liquide, vous ne devrez en aucun cas le négliger. Il faut agir immédiatement et identifier la quantité et le type de liquide dont il s’agit.

À titre d’exemple, les vapeurs dangereuses sont à maîtriser le plus rapidement possible. Le risque d’inflammation et lié à la santé est grand.

En fonction du degré de dangerosité ou de la procédure dans votre entreprise, contactez les secours. La zone de danger doit être soit évacuée, soit interdite d’accès.

Pour être informé à temps, il est possible d’équiper le bac d’un système d’avertissement, en cas de fuite.

 

Équipez-vous de protection quand vous videz le bac de rétention

Même si vous souhaitez régler le problème de fuite au plus vite, ne négligez pas votre sécurité pour autant. Se parer d’un Équipement de Protection Individuel ou EPI est fondamental. Au minimum, cet équipement doit être composé :

  • De lunettes de protection
  • De gants de protection
  • De chaussures de sécurité
  • De masque à gaz selon le type de liquide
  • D’une combinaison totale selon la dangerosité des produits

 

Utilisez une pompe ou un aspirateur de liquides

Pour drainer les liquides déversés, utilisez l’un de ces appareils. Si le produit est de faible quantité, un absorbant peut suffire. Il en va de même pour les restes de liquide que la pompe n’a pas aspiré : utilisez des absorbants.

Surtout, évitez d’utiliser un autre récipient pour vider le bac de rétention. Cela peut occasionner encore plus de fuites, sans parler des risques que le liquide se déverse sur vous. Retenez aussi que le bac de rétention ne doit en aucun cas être transporté par un chariot élévateur ou par vous-même.

Même pour plusieurs personnes, le risque que le liquide déborde est encore élevé.

 

Employez des outils adaptés

Comme pour les mesures de sécurité, chaque substance a un outil spécifique adapté pour la manipuler. Que vous utilisiez des aspirateurs, des absorbants ou des pompes électriques ou manuelles, ils doivent correspondre au produit.

De même, selon le liquide déversé, il y a des liquides de nettoyage appropriés. Ceci peut être de l’eau ou un nettoyant spécial pour le liquide déversé. Au moment du nettoyage, faites attention à ne pas utiliser des ustensiles qui pourraient abîmer le matériau du bac. Les détergents abrasifs en sont un exemple.

Une fois le bac vidé, si vous souhaitez y stocker de nouveaux produits par la suite, des précautions sont à prendre. Procéder à un contrôle préalable approfondi est obligatoire avant de disposer une nouvelle substance dans le bac.

En effet, il faut s’assurer que la substance d’avant et la nouvelle soient compatibles. Si ce n’est pas le cas, des interactions indésirables peuvent se produire.

 

17.12.20 | Bien dans son job

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Bien dans son Job


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.