Conseils de mentors

Comment faire pour doubler ses revenus : les 4 règles d’or

Je sais. Quand on parle de comment faire pour doubler ses revenus, nombreux s’empressent de cliquer espérant trouver la méthode clé en mains, pour commencer à multiplier leurs revenus à l’infini.

Cette attitude s’attise d’autant plus que les formations en ligne pour devenir riche se multiplient. Des prêcheurs de la bonne parole financière qui essaient surtout, de s’enrichir sur le dos de ceux qui rêvent d’améliorer leur condition sociale sans effort.

Il n’y a pas de recette miracle pour améliorer son niveau de revenus. C’est un processus long qui peut se construire avec 100% de chance de réussite, à condition d’employer la bonne méthode.

Les techniques, astuces, filons d’investissement ne sont que des outils dont on tire le plein potentiel si et seulement si on dispose au préalable, d’une éducation suffisamment poussée sur les sujets visés.

En effet, un expert en bourse peut vous donner ses méthodes, ce n’est pas pour autant que vous ferez fortune en bourse. Tout comme un expert en immobilier peut vous partager ses secrets, sans que cela ne fasse de vous un pacha de l’immobilier.

Quel que soit votre niveau de revenus actuel, pour commencer à le doubler, il faut intégrer 4 principes fondamentaux.

 

1. Pour doubler ses revenus, il faut se recréer sans cesse

Faisons un petit exercice ensemble.

Visualisez le total de revenus que vous prévoyez empocher cette année. Comparez-le à ce que vous avez gagné il y a 5 ans. Puis, comparez les deux à ce que vous avez gagné il y a 10 ans.

La courbe de vos revenus sur les dix dernières années raconte quelque chose de vous.

Peut-être elle a légèrement progressé ? Ce qui signifie que vous avez principalement profité des hausses automatiques de salaire. Ou alors des opportunités qui vous sont tombées sous le nez.

Ou peut-être que votre courbe de revenus a stagné ? Donc vous gagnez aujourd’hui plus ou moins ce que vous gagniez il y a 5 ans, voire 10 ans ?!!

Ou alors votre courbe raconte une autre histoire. En effet, divers scénarios sont possibles.

Par contre ce qui est tangible, ce sont les résultats de cette étude aux Etats-Unis, qui met en avant l’évolution moyenne du niveau de revenus en fonction de l’âge. Celle-ci a été pondérée pour la France.

Evolution niveau de revenus

 

Ce qu’on remarque, c’est qu’entre 40 ans et 70 ans, la plupart des gens ont des revenus qui stagnent. Voire qui baissent.

Cette phase vient en opposition avec la période de la vingtaine à la trentaine, où le niveau de revenus augmente le plus rapidement.

La question est, qu’est ce que vous faisiez à 20 ans que vous ne faites plus aujourd’hui ?

Et la réponse est très simple : jadis, vous vous recréiez.

En effet, la vingtaine est la phase où l’Homme se recrée le plus. Très souvent c’est fait intuitivement, sans véritable stratégie, et pourtant ça produit toujours les mêmes effets.

C’est à la vingtaine que vous avez osé faire votre premier stage (premiers revenus). Puis vous avez fait telle formation. Puis vous avez complété avec une autre formation pour avoir d’autres connaissances.

Ensuite vous avez peut-être été diplômé. Et vous avez commencé votre premier job. Quelques temps après un autre job.

Peut-être avez-vous même changé de ville, de pays, pour suivre un ami, un fiancé, une femme. Puis vous vous êtes de nouveau formé pour changer de job…

Bref, vous vous êtes constamment recréé !

Se recréer est fondamental.

Et si aujourd’hui vous avez le même niveau de revenu qu’il y a 5 ans ou s’il a à peine bougé, c’est probablement que vous êtes à peu de choses près, la même personne qu’il y a 5 ans.

Et pour cause, en général à partir de la trentaine, l’envie de faire ne suffit plus à se mouvoir.

Très souvent à tort, on se fixe des limites en fonction de son environnement social (les enfants, son mari, sa fiancée, les amis, etc.). Progressivement on perd le goût du risque ; et que dire si déjà au départ on ne l’avait pas.

C’est comme ça qu’au mieux on a une évolution de revenus qui vient épouser la courbe de l’étude ci-dessus. Au pire on a une courbe qui stagne voire, qui ne décolle jamais.

 

2. Pour doubler ses revenus, il faut accepter la pression de ses pairs

Il y a une règle qui dit que vous aurez gagné à la fin de votre vie, la moyenne des revenus des 5 personnes que vous aurez le plus fréquentées.

Votre entourage est donc déterminant dans l’évolution de vos revenus.

En effet, beaucoup sont ceux qui ont dans leur entourage, quelqu’un qui gagne plus qu’eux, qui est plus instruit qu’eux, plus dynamique qu’eux, etc. Bref en gros quelqu’un qui les emmerde, et qu’ils jugent préférable de ne plus trop fréquenter histoire de ne pas devoir gérer le complexe qu’il génère en eux.

Vous faites peut-être partie de ceux-là, même sans le savoir. Car ce processus s’opère de façon insidieuse, caché derrière des faux prétextes qui aident à légitimer l’éloignement.

Comme nous le rappelons dans cet article, pour augmenter ses revenus il est fondamental de passer au moins 33% de son temps avec des personnes qui sont socialement au-dessus de vous (dans le sens de l’accomplissement professionnel).

 

3. Lutter contre la peur de vivre

Mère Teresa disait « Vivre c’est risquer. Qui n’a pas risqué n’a pas vécu. »

Qu’est-ce la peur de vivre si ce n’est déjà une forme de mort ?

En effet, l’un des pièges qui se présente à tout un chacun tôt ou tard dans la vie, c’est la tentation de ne rien faire parce qu’un proche a essayé et mal lui en a pris.

On n’ose pas créer une entreprise parce que Paul s’y est essayé et a fait faillite.

On ne change pas de boulot et on s’accroche à son CDI parce que Pierre s’est fait virer en période d’essai. Et puis faudra tout recommencer à zéro.

On n’explore pas les cultures et les richesses du monde parce qu’il y a eu un crash d’avion.

Etc.

Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances.

Il faut dépasser vos peurs pour exploiter tout votre potentiel et ainsi se créer des opportunités de doubler vos revenus.

 

4. Apprendre à compresser le temps

Donnez-vous un laps de temps réaliste pour doubler vos revenus et partez du principe que c’est possible.

La question est de savoir ce que vous êtes prêt à faire pendant ce laps de temps pour que ça se réalise.

Connaissez-vous la formule pour gagner en 2 ans ce que d’autres amassent en moyenne en 10 ans ? Elle est pourtant simple. Il suffit de fournir en 24 heures le travail que d’autres fournissent en 5 jours.

Aussi simple que ça. Le travail.

Cette discipline de travail doit vous accompagner quand vous essayez de vous recréer.

L’énergie alimente la stratégie et la stratégie canalise l’énergie.

 

Si à présent vous continuez à attendre le filon magique pour doper vos revenus, c’est que vous n’avez toujours pas compris que tout est en vous.

A chaque fois que le jour se lève, des milliers d’opportunités de vous recréer gravitent autour de vous. Faut-il encore avoir l’humilité, le courage et la détermination d’aller les saisir.

Que pensez-vous de cette actualité ?

04.02.20 | Conseils de mentors

CADRES Forum
CADRES Forum
À travers le monde



Plus dans Conseils de mentors