Actualités

Comment développer votre routine personnelle pour le ménage au quotidien

C’est officiel : faire le ménage n’est pas une tâche plaisante.

Vous faites tout pour repousser le moment du ménage. Vous vous créez toutes les raisons possibles : pas le temps, trop de boulot, la fatigue, des courses à faire, des déplacements à préparer, etc. Oui. Pour échapper aux tâches ménagères, vous êtes prêt à tout! Seul bémol, ça vous rattrape toujours !

Les visites de la famille, des amis ou collègues… sans compter les visites « impromptues » de notre chéri(e)! Dans ces cas, vous êtes dans le « vite fait bien fait ». Vous vous débrouillez à ranger à la va-vite les zones que les invités pourraient naturellement occuper : salon, cuisine, douche et éventuellement la chambre. Quelqu’un pourrait rester pour la nuit !

Toutefois, ceci reste vain. Vous générez des pics de stress dont vous pourrez bien vous passer si vous développiez une routine de nettoyage. Voici quelques astuces pour y parvenir.

 

S’organiser… et bien rythmer tout ça !

Établissez un programme de ménage afin de ne pas être surchargé(e). A chaque jour suffit sa peine. Si vous vous organisez et que vous planifiez bien l’exécution de chaque tâche, le ménage aura moins l’allure d’une corvée. De plus, si vous êtes nombreux, la répartition des tâches aidera… (même si certains n’ont vraiment pas la main ménagère).

N’hésitez pas à lancer votre playlist préférée alors que vous vous y mettez. L’exercice semblera plus léger. Faites juste attention à ne pas vous oublier !

Voici les « pain-points » du travailleur qui souhaite faire le ménage :

Le lit

Combien de fois votre mère vous l’a répété ? : “Fais ton lit dès que tu te lèves.” Elle avait bien raison ! Cela vous permettra de commencer votre journée de manière ordonnée. De plus, en rentrant le soir épuisé(e) vous n’aurez aucun effort à fournir à part vous allonger. A côté de ça, un lit bien dressé réduit les possibilités de prolifération des acariens. Donc, dresser son lit, c’est aussi bien pour la santé.

La vaisselle

Il est préférable de faire sa vaisselle le soir avant de s’endormir. Vous n’avez pas toujours le temps le matin. Même un lève-tôt peut avoir un « trou ». De plus, les assiettes sales attirent les petites bêtes, et les restes d’aliments sur les plats et les couverts se couvrent rapidement de microbes à l’air libre. On ne parle pas de l’odeur que ça peut produire le matin…

La lessive

Une autre corvée. Bien que le faire manuellement ne soit plus vraiment d’actualité, même faire des machines semble représenter un mur difficile à franchir. Évitez l’accumulation de linge sale et les montagnes de vêtements. Faites vos machines une à deux fois par semaine. ça vous évitera les machines trop pleines et les vêtements trop froissés et difficiles à repasser par la suite. « Je n’ai rien à me mettre » ne sera plus d’actualité… quoique !

La cuisine

A quoi ressemble la cuisine après votre passage ? Certains esquisseront certainement un petit sourire en coin en se grattant la tête avec le regard un peu ailleurs à la lecture de cette question… La cuisine est le « cœur » de la maison. Prenez l’habitude de la nettoyer tout de suite après votre passage. Évier, paillasse, planche, mixeur et autres ustensiles utilisés pour cuisiner doivent être lavés et rangés de suite.

Faites pareil pour la gazinière et le four. Les projections qui s’éternisent sur les surfaces sont beaucoup plus difficiles à nettoyer par la suite. Développez de bons réflexes !

Les toilettes

On pourrait dire qu’elles demandent le même type de traitement que la cuisine. Il est préférable de leur donner un coup d’éponge rapide juste après passage. Encore, vous pouvez faire gicler de l’eau rapidement sur les projections de savon afin que lors du « grand ménage »(si vous fonctionnez ainsi), il y ait moins de travail à faire à ce niveau. Ne laissez pas l’eau stagner sur le sol, car vous pourriez en être la malheureuse victime lors d’un moment d’empressement ou d’inattention.

 

Optimisez vos déplacements

Si vous avez un grand appartement ou une grande maison, définissez clairement votre parcours lorsque vous devez faire le ménage. Rangez également votre matériel d’entretien à un seul endroit. Vous pouvez garder les outils et produits que vous utilisez le plus pour certaines pièces à proximité ou dans ces dernières, autant que possible.

 

Choisissez bien vos produits

Privilégiez des produits tels que le bicarbonate de soude, le citron ou le vinaigre de cidre. Ils ont l’avantage d’être non seulement naturels donc non toxiques mais aussi efficaces et économiques. Avec les bonnes recettes de grand-mère, vous ferez des merveilles.

 

Faites-vos aider… ce n’est pas un aveu de faiblesse !

A un moment, « je n’ai pas le temps » n’est plus une excuse, mais une réalité.

Lorsque vous vous sentez surchargé(e)s, submergé(e), une aide extérieure sera la bienvenue. Nos aides ménagères toutes exceptionnelles, vous feront bénéficier de plusieurs avantages :

  • Plus de temps pour vos proches,
  • Plus de temps pour vos loisirs,
  • Avoir le plaisir de rentrer du boulot et trouver votre maison comme neuve, vote linge repassé et rangé… et votre lit dressé !

Donc ! développer une routine personnelle pour faire votre ménage au quotidien pourra vous aider à prendre soin de votre espace de vie comme un(e) pro. Cependant, lorsque vous vous retrouvez submergé, ne vous torturez pas. Faites-vous plutôt aider.

 

06.04.20 | Actualités

Kliner
Kliner
Paris - La Défense



Plus dans ACTUALITÉS


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.