Creer son entreprise

Comment choisir une entreprise de nettoyage ? Quels critères ?

Les travaux de nettoyage demandent souvent un réel savoir-faire ainsi que l’usage d’équipements spécifiques. Cela requiert aussi un véritable investissement en matière de temps et de budget.

Il est donc préférable de confier ces tâches à un professionnel pour des travaux d’entretien et de nettoyage faits dans les règles de l’art. Cependant, le secteur du nettoyage se veut être un marché des plus concurrentiels.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de prestataires en nettoyage. Malheureusement, tous ces prestataires ne se valent pas en matière de services et de compétences. Trouver le bon intervenant peut s’avérer assez complexe.

Heureusement, vous pouvez évaluer chaque entreprise de nettoyage en vous basant sur différents critères. Nous vous proposons de découvrir ces critères dans les lignes qui suivent.

 

Le prix d’un prestataire en nettoyage

Les travaux de nettoyage et d’entretien impliquent un coût financier relativement important en fonction des besoins. Le prix constitue donc l’un des premiers critères à considérer lors du choix de votre entreprise de nettoyage.

Celui-ci doit être parfaitement adapté au budget que vous avez alloué à votre projet. Cependant, le choix ne doit pas être effectué au détriment de la qualité. Vous devez donc privilégier les prestataires ayant une bonne santé financière.

Une entreprise de nettoyage professionnelle doit être capable de payer l’ensemble de ses cotisations sociales. Elle doit également pouvoir investir dans la formation de ses employés et assurer convenablement leur rémunération. L’entreprise de nettoyage doit également proposer des tarifs reflétant la qualité de ses interventions.

Ainsi, la mise en concurrence des entreprises de nettoyage peut s’avérer utile pour dénicher le prestataire proposant le meilleur rapport qualité/prix. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter des sites comme https://www.dardinier-nettoyage.fr pour découvrir les prix pratiqués par les professionnels du ménage en entreprise.

 

L’emplacement géographique du prestataire

La main-d’œuvre proposée par une société de nettoyage influence grandement les tarifs proposés par celle-ci. Cependant, d’autres frais annexes peuvent s’ajouter à ce coût global, c’est notamment le cas des frais de déplacement et de transport.

Ces frais interviennent parce que l’agent va se déplacer pour réaliser vos travaux de nettoyage : ils peuvent ainsi alourdir considérablement le montant de votre devis.

Il est cependant possible d’éviter les frais de déplacement importants. Pour ce faire, vous pouvez préconiser l’embauche d’un prestataire situé dans votre secteur géographique. Étant proche de vos locaux ou de vos installations, il pourra intervenir plus rapidement grâce à un temps de transport réduit.

Vous bénéficiez donc d’un service de nettoyage plus réactif et plus économique.

 

Le professionnalisme et le sérieux

Une bonne entreprise de nettoyage doit généralement faire preuve de professionnalisme. Elle saura s’adapter à l’ensemble de vos besoins et établir une proposition de prix adéquate. Pour cela, elle doit prendre en considération :

  • la fréquence des interventions,
  • les types de surfaces à nettoyer,
  • la nature de chaque revêtement,
  • l’encombrement du mobilier et des pièces,
  • l’accessibilité de vos locaux.

L’entreprise de nettoyage devra également réaliser une visite au préalable de vos locaux avant d’établir son offre de nettoyage.

Cette offre sera ainsi personnalisée en fonction de vos réels besoins et de votre budget. L’audit réalisé par la société de nettoyage devra être assez précis afin qu’elle puisse effectuer les prestations prévues dans un contrat de nettoyage en bonne et due forme.

 

La réputation et la notoriété

Choisir une entreprise de nettoyage réputée constitue un bon compromis, surtout si vous souhaitez profiter de prestations de nettoyage à la hauteur de vos attentes, vérifiez si elle a déjà réalisé des travaux pour de nombreux clients et a reçu de bons avis de leur part.

Il est possible de trouver un prestataire bénéficiant d’une bonne notoriété en recherchant des avis clients sur internet par exemple. Que ces témoignages soient positifs ou négatifs, ils vous permettront de vous faire une idée de la fiabilité de chaque prestataire.

 

L’expérience de la société de ménage

L’expérience est un critère de choix utile lors de la sélection de votre entreprise de nettoyage. En effet, un prestataire ayant déjà réalisé de nombreuses missions est souvent capable de vous fournir un nettoyage plus qualitatif qu’une entreprise récemment créée.

Une entreprise de nettoyage expérimentée peut démarrer ses missions plus rapidement et assurer leur efficacité.

Elle peut s’adapter aux contraintes de votre activité en les anticipant et en veillant à suivre des procédures strictes lors de son intervention, ou encore mettre en place des services complémentaires comme la désinfection des locaux.

 

Les formations et les certifications

L’efficacité d’une entreprise de nettoyage est souvent favorisée par la formation, notamment si votre activité est hautement spécialisée ou sensible. Songez donc à prendre le temps de contrôler si le personnel de l’entreprise est régulièrement formé.

Cette formation concerne aussi bien les techniques de nettoyage que les procédures à suivre en fonction des prestations à réaliser et du type d’installation à nettoyer.

Faire le choix d’une entreprise de nettoyage qui forme ses employés constitue aussi un gage de qualité pour l’ensemble de vos travaux de nettoyage. Les formations doivent néanmoins être réalisées par un organisme reconnu.

Le personnel pourra ainsi intervenir dans le respect des normes de sécurité et de santé en vigueur avec les moyens matériels adaptés. L’entreprise pourra également disposer de différentes certifications ou accréditations (norme NF environnement, écolabels…) pour garantir la fiabilité de ses prestations.

 

La rapidité des interventions

Les travaux de nettoyage constituent des opérations souvent chronophages si ceux-ci sont gérés en interne. Externaliser leur réalisation est un bon moyen d’économiser du temps pour se concentrer sur ses propres activités. C’est notamment le cas des entreprises et autres structures professionnelles. L’entreprise de nettoyage vous proposera des prestations adaptées pour créer un environnement sain et propre dans vos locaux.

Les sociétés de nettoyage professionnelles peuvent intervenir rapidement selon les besoins. Que ce soit pour le nettoyage des vitres, des revêtements de sol ou du mobilier, elles sauront établir des solutions de nettoyage performantes.

Les moyens humains, techniques et matériels

Dans certaines installations, les travaux de nettoyage peuvent s’avérer relativement complexes, comme pour les locaux professionnels.

L’entreprise de nettoyage choisie devra notamment atteindre des zones difficiles d’accès ou en hauteur pour réaliser ses travaux. Ainsi, celle-ci devra disposer du matériel adéquat pour une intervention soignée et sécurisée.

Vous devez donc privilégier le choix d’une société de nettoyage disposant des équipements nécessaires à vos travaux de nettoyage. Celle-ci devra aussi bénéficier d’un bon capital humain et technique.

En maîtrisant les techniques de nettoyage existantes, son personnel pourra effectuer des opérations de nettoyage complexes. Cela inclut le nettoyage de façade et de baie vitrée.

 

16.11.20 | Creer son entreprise

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Creer son entreprise


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.