Creer son entreprise

Comment assurer le bien-être de ses employés ?

Un bon environnement de travail motive les salariés et leur permet d’être plus productifs.

L’environnement au travail a un fort impact sur la vie personnelle et professionnelle d’une personne, c’est pourquoi les entreprises qui font en sorte de favoriser leur bien-être et se préoccuper de leur confort améliorent leur productivité.

Ce sont les employeurs qui ont la responsabilité de faire en sorte que les salariés évoluent dans un environnement de travail propice à la santé et au bien-être, et de faire en sorte qu’ils disposent des ressources et des outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

 

Assurer le bien-être des employés : dans quel but ?

Le bonheur au travail a un effet direct sur la productivité et la motivation des employés. Il contribue à améliorer les résultats des entreprises, la créativité et l’innovation.

En faisant attention au bien-être de ses employés, une entreprise peut compter sur une équipe soudée et motivée qui ne cherche que la réussite de l’entreprise.

En effet, en évoluant dans un lieu de travail sain, l’employé sera plus impliqué dans les activités de l’entreprise. Il sera moins susceptible de s’absenter et sera plus performant.

Une étude a ainsi prouvé qu’un environnement de travail sain pouvait augmenter la productivité des employés de 12 à 20%.

 

La pause café

Le plus simple est d’abord de faire appel à l’estomac, en proposant aux employés de quoi faire une pause café ou une petite pause gourmande.

En plus d’être un moment convivial, la pause est non seulement un droit syndical, mais aussi un excellent moyen de se rebooster et de relancer la productivité. Se lever, faire quelques pas, s’offrir un petit plaisir sucré contribue à réveiller le cerveau et les muscles, et à reposer les yeux.

 

Chez les grossistes en fournitures de bureau, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos employés heureux.

Parmi les produits de Direct Papeterie, on trouve des barres chocolatées, des sachets de thé, des boissons énergisantes, de l’eau ou encore des jus.

En équipant la salle des employés d’un réfrigérateur, d’une machine à café et d’un micro-ondes, les salariés pourront apporter leur propre repas, les garder au frais, réchauffer de la nourriture au micro-ondes ou faire chauffer de l’eau pour le thé ou le café.

Vous leur permettez aussi d’organiser un pot d’accueil ou un anniversaire au travail. Vous les invitez ainsi à la convivialité et au partage autour d’un petit moment de détente informel, ce qui contribuera à améliorer leurs relations.

Lors des réunions ou des formations, vous pouvez aussi penser à proposer aux salariés des apéritifs sains et nutritionnels, tout en prenant en considération leurs allergies et autres problèmes de santé. Ils apprécieront d’autant plus le geste s’il est personnalisé.

 

L’activité physique

Il est connu que rester assis et immobile tout le temps est nocif pour la santé mentale et physique. Il est important de veiller à ce que les employés sédentaires restent actifs.

En proposant des activités physiques, les entreprises s’assurent que leurs salariés restent motivés et en bonne condition physique et réduisent les TMS.

Prendre un abonnement mensuel dans la salle de gym à tarif préférentiel pour les employés, faire des challenges interservices pour mettre à l’épreuve leurs capacités physiques, organiser des championnats avec l’équipe de l’entreprise… voilà quelques suggestions pour garder les employés actifs.

Il est également prouvé que les activités physiques avant de travailler permettent d’augmenter la concentration et d’améliorer l’état d’esprit d’une personne.

 

La communication

Laisser les employés exposer leurs idées et leurs opinions c’est leur assurer qu’ils sont écoutés et entendus dans l’entreprise. Cela permet d’avoir une équipe soudée, motivée et créative pour faire avancer l’entreprise.

Un employeur qui ne sait pas écouter ses collaborateurs, qui cherche à avoir toujours raison et qui impose son point de vue à tout le monde peut être sûr de créer une synergie négative au sein de son équipe.

En mettant en place des horaires de travail flexibles, les employés peuvent adapter le travail au rythme de leur vie personnelle. Cela est important afin que les salariés ne mélangent pas vie professionnelle et vie privée.

Ils seront alors ainsi plus productifs, car ils seront focalisés sur le travail sans avoir l’esprit ailleurs.

 

09.12.20 | Creer son entreprise

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Creer son entreprise


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.