Trouver sa voie

Choix de carrière : 3 astuces pour ne pas louper sa vocation

Tout le monde rêve d’une carrière à faire ce qu’il aime le plus. Et au delà d’une carrière, c’est un rêve universel que d’aspirer à remplir nos journées de ce qui nous passionne vraiment.

Pourtant, il est courant de rencontrer des personnes égarées sur l’autoroute professionnelle, qui ne savent quelle bretelle emprunter pour donner un sens à leur quotidien. Mais pour celles-là rien n’est perdu, tant qu’il y a encore l’envie.

Norman Vincent Peale est un pasteur et écrivain américain du 19ème siècle. Il était spécialisé dans les questions psychologiques, notamment en lien avec les choix de vie, de carrière. Il disait : « Les coups de la vie ne peuvent briser quelqu’un dont l’esprit est mû par le feu de l’enthousiasme. »

Si vous êtes à la quête du job idéal, voici 4 leçons apprises de personnes qui elles aussi couraient après une carrière rêvée, et qui y sont parvenues.

 

1. Adoptez le bon état d’esprit avant de faire vos choix de carrière

La légende voudrait que chaque personne ait une seule grande vocation. Cette chose qui vous est si naturelle que vous êtes forcément né pour ne faire que ça.

Ne vous est-il pas arriver de voir des sportifs ou des artistes qui excellent dans leur domaine, et de vous demander ce qu’ils auraient fait s’ils n’étaient pas devenus des stars ?! Difficile d’imaginer Roger Federer en boulanger ou Julia Roberts en agent d’accueil à la Poste du coin ?

Et pourtant, aussi doué ou passionné que vous puissiez être dans un domaine, vous avez d’autres cordes à votre arc. Si ce n’est pas votre passion, ça peut être un autre domaine de prédilection.

Chacun nait avec des aptitudes plus ou moins développées dans tel ou tel domaine. Si vous avez la chance de faire carrière dans le domaine où vous avez les aptitudes les plus développées naturellement, alors tout vous paraîtra d’emblée plus facile et vous aurez immédiatement cette sensation que ce que vous faites est fait pour vous.

Toutefois vous pouvez aussi embrasser une carrière qui sollicite des qualités qui n’étaient pas forcément les plus développées chez vous. Et vous y épanouir. Peut-être cela nécessitera un peu plus de travail de votre part. Mais pour peu que vous fassiez quelque chose que vous aimez, rapidement le travail devient un plaisir.

Pour faire vos choix de carrière, ayez donc l’esprit ouvert. Vous avez en vous les qualités pour exceller et vous épanouir dans des domaines divers et variés. Osez !

 

Amazon Affilié

 

2. Moins de réflexion, plus d’action. Allez chercher la carrière dont vous rêvez.

Ne soyez pas celui là qui rêve tous les jours de ce qu’il ferait s’il gagnait au loto et qui dans le même temps, ne joue jamais au loto.

Khalil Gibran disait que le plus grand voyage commence par le premier pas. Alors imaginez votre quête de carrière comme un voyage par étapes.

Efforcez-vous d’accomplir chaque étape de la meilleure façon qui soit. Mécaniquement à l’arrivée, vous embrasserez la carrière dont vous rêviez, sous réserve d’avoir respecté les 5 facteurs qui conditionnent la réussite de tout projet.

Bien des fois la vie est aussi simple que ça. Quand vous agissez avec méthode, vous avez le contrôle de votre destin, et tous les rêves vous sont permis.

 

3. Ayez une confiance absolue en vous

Quel que soit votre tempérament, vous devez développer un caractère qui forge une inaliénable confiance en vous.

Cette confiance est votre bouclier. C’est elle qui vous garde sur les rails quand vous broyez du noir. Et c’est elle qui vous booste quand vous êtes dans le vif de l’action.

Avoir cette confiance en soi est fondamental car qui qu’on soit, sur le long chemin de construction d’une carrière, vient le moment où on fait face à des doutes.

Il arrive qu’on questionne ses compétences face à un nouveau défi ; qu’on s’interroge sur ses capacités par rapport à des concurrents potentiels ; ou encore qu’on doute de son parcours quand on le compare à celui de ses amis.

Indépendamment de votre état d’esprit, sachez que votre enthousiasme sera toujours plus fort que vos doutes. Soyez convaincu que s’il ne devait en avoir qu’un, ce serait vous. Si vous croyez au pouvoir de la pensée positive, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

 

Que pensez-vous de cette actualité ?

09.05.19 | Trouver sa voie

CADRES Forum
CADRES Forum
À travers le monde



Plus dans Trouver sa voie