Creer son entreprise

Boutiques et Covid : préparez-vous à accueillir du monde en période de fêtes !

La pandémie du Covid-19 a complètement bouleversé notre style de vie depuis son avènement. Des gestes barrières se sont répandus pour permettre l’éradication de ce virus ou du moins en limiter la propagation.

Depuis la fin du confinement, de nombreux clients n’hésiteront pas à se rapprocher des boutiques pour faire leurs achats en période de fêtes. De ce fait, vous devez être prêts à les accueillir convenablement.

Voici quelques pistes à ne pas négliger dans cet article.

 

Installez des bornes à gel hydroalcoolique dans vos boutiques

Pour se protéger contre le virus, il est principalement conseillé de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou en utilisant un gel hydroalcoolique.

Vous devez alors impérativement mettre en place des bornes à gel hydroalcoolique pour que les mouvements de foules dans votre boutique ne riment pas avec risques sanitaires décuplés.

De ce fait, il existe sur le marché une diversité de bornes à gel hydroalcoolique. Ainsi, certaines entreprises proposent des distributeurs de gel écoresponsables, si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces types de distributeurs, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel en la matière.

Les bornes ont pour principale caractéristique d’éviter la propagation du virus. Vous n’aurez qu’à en disposer une à l’entrée de votre boutique.

Toutefois, le nombre de bornes à gel hydroalcoolique dépend de la taille de votre boutique.

Pour les grandes boutiques, il serait utile d’en disposer à l’intérieur également.

 

Sensibilisez et matérialisez la mesure de distanciation sociale

Pour protéger vos employés et vos clients, vous devez faire respecter toutes les mesures barrières. Le meilleur moyen pour y arriver est la sensibilisation. Vous pouvez alors utiliser des supports de communication comme des affiches, des brochures ou des kakémonos.

Certes, sensibiliser peut favoriser le respect des règles. Toutefois, vous pouvez vous en assurer en matérialisant au sol les mesures de distanciation sociale. En le faisant, vous devez prévoir une circulation sans aller-retour dans une même allée.

De plus, vous pouvez réorganiser votre boutique pour faciliter le respect de la distanciation. Pour être plus serein, il serait utile de limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans votre boutique.

Pour cela, vous pouvez déjà prévenir la clientèle dès l’entrée avec une affiche.

 

Optez pour un nettoyage régulier

Pour lutter efficacement contre le virus, vous devez nettoyer et désinfecter régulièrement les poignées de toutes les portes de votre boutique. Tout le mobilier (chaises, fauteuils ou tables) devra aussi être nettoyé fréquemment. Les sanitaires devront aussi être nettoyés automatiquement après usage ou encore interdits d’accès au public.

Par ailleurs, vous devez vous assurer de la disponibilité du matériel permettant de respecter les règles de distanciation.

En outre, vous pouvez opter pour des poubelles qui s’ouvrent avec le pied ou électriquement pour la gestion des déchets (gants, masques, lingettes de désinfection, etc.)

Adopter une signalétique adaptée est essentiel pour garantir des conditions sanitaires optimales.

 

Évitez la propagation du virus avec quelques installations techniques

Certaines installations techniques vous permettront d’éviter la propagation du virus dans votre boutique. Vous pouvez donc installer par exemple à la caisse de votre boutique un hygiaphone pour protéger contre les postillons.

Vous pouvez également installer des systèmes infra rouges au niveau de vos points d’eau ou installer des détecteurs de présence (pour le contrôle de la lumière).

En somme, vous devez mettre en place un certain nombre de dispositifs afin d’accueillir des clients pour les fêtes de fin d’années dans les meilleures conditions.

Installer des bornes à gel hydroalcoolique, sensibiliser ou encore nettoyer régulièrement sont quelques consignes à respecter pour vous protéger vous-même ainsi que vos clients et vos employés.

 

14.12.20 | Creer son entreprise

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Creer son entreprise


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.