Trouver sa voie

Booster ses revenus avec le portage salarial

Extrêmement prisé par les travailleurs indépendants et freelances, le portage salarial présente de multiples avantages.

Par exemple, le salarié porté est libre d’organiser son travail au gré de ses disponibilités. Il bénéficie aussi des mêmes avantages qu’un salarié d’entreprise, à quelques détails près.

Mais comment booster ses revenus avec le portage salarial ? Les réponses.

 

Portage salarial : définition et principe de fonctionnement

Le portage salarial implique trois entités. Ce sont :

  • la société de portage salarial,
  • l’entreprise cliente,
  • le consultant en portage salarial (aussi appelé salarié porté).

D’une manière générale, la société de portage salarial sert d’intermédiaire entre le consultant et l’entreprise cliente.

Ainsi, en optant pour le portage salarial, vous effectuez des missions adaptées à votre profil, moyennant une rémunération prédéfinie dans le contrat de portage salarial.

Le Code du travail définit toutes les réglementations liées au portage salarial. Ce texte de loi stipule notamment que :

  • les missions effectuées par le consultant en portage salarial se limitent aux services ;
  • le consultant et la société de portage salarial doivent signer une convention.

portage salarial

 

Portage salarial : les avantages

Si le statut de salarié en portage salarial intéresse autant, c’est parce qu’il présente des avantages avérés. La sécurité du statut de salarié se retrouve en tête de liste.

En effet, un consultant en portage salarial diffère d’un travailleur indépendant au sens strict du terme. Avec la signature d’un contrat de travail en bonne et due forme, il bénéficie de tous les droits d’un salarié d’entreprise.

La convention de portage permet au salarié porté de gérer son temps et sa clientèle au gré de ses envies.

Par exemple, il est libre d’accepter ou non une mission. Il peut également négocier en dehors du portage et ajuster son emploi du temps comme bon lui semble.

Le portage salarial se présente aussi comme une solution pratique pour s’affranchir de toutes les tâches liées à la gestion administrative, à la comptabilité, à la fiscalité et aux obligations sociales.

Autrement dit, vous travaillez en toute sécurité, en toute autonomie et de manière totalement indépendante.

 

Optimiser ses revenus grâce au portage salarial : des conseils d’expert

Avec le portage salarial, il vous est tout à fait possible de gérer vos frais professionnels en lien avec votre statut de consultant. Vous bénéficierez ainsi des titres CESU.

L’État vous offre également la possibilité de récupérer la TVA sur les frais d’immobilisations.

Le statut de consultant en portage salarial vous permet même d’accéder au Plan Epargne Entreprise. Comme n’importe quel salarié, le consultant sera exonéré d’impôts.

En effet, les sommes générées par un PEE se voient exonérées d’impôt. En règle générale, elles sont bloquées pendant 5 ans.

Pour augmenter vos revenus, vous aurez aussi le droit à la formation professionnelle. Son importance ? Elle permet de booster vos compétences et par la même occasion d’augmenter le tarif de vos prestations.

Pour optimiser votre situation fiscale, vous pouvez cumuler les statuts ou les missions, c’est-à-dire facturer directement en tant qu’entrepreneur individuel vos clients.

Rassurez-vous, vous ne serez guère soumis à un plafond de chiffre d’affaires.

 

29.09.20 | Trouver sa voie

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Trouver sa voie


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.