Actualités

Astuces pratiques pour se débarrasser des insectes indésirables

Comment se débarrasser des insectes indésirables ?

En ce qui concerne les insectes, les pires sont ceux qui piochent dans votre nourriture sans vous demander, vous empêchent de dormir, détruisent vos meubles ou encore empruntent vos vêtements pour s’y abriter. Vous l’aurez compris, en matière d’insectes il y a ceux qui mènent leur vie dans la nature sans vous enquiquiner puis il y a les autres.

Voici un aperçu des fauteurs de trouble les plus gênants et ce qu’il faut faire à leur sujet.

La lutte contre les insectes indésirables ne s’effectue pas de la même façon selon leur nature. Vous pouvez en gérer certains vous-même, tandis que pour d’autres, vous devrez faire appel à des experts de la désinsectisation ou encore selon les cas, à des aides ménagères qualifiées pour un nettoyage en profondeur.

 

Comment se débarrasser des moustiques

Ces insectes ont besoin d’eau stagnante pour se reproduire. Alors éliminez autant de sources que possible. Jetez les canettes et les bouteilles de soda vides en lieu sûr, égouttez les soucoupes et les gouttières.

Tout ce dont ils ont besoin est d’un demi centimètre pour se reproduire. Alors faites attention aux piscines pour enfants et aux bains d’oiseaux.

Vous devez également couper l’herbe et les mauvaises herbes régulièrement afin de garder votre parcelle en bon état et faire qu’ils ne puissent pas s’y réfugier.

 

Comment se débarrasser des mouches

Les mouches domestiques prospèrent pendant les chauds mois d’été.

À l’extérieur, elles pondent des œufs dans les ordures, le sol, les tontes de gazon, les eaux usées, l’eau, les déchets animaux et les aliments passés.

Pour les empêcher de prospérer dans votre maison, nettoyer régulièrement les excréments de votre cour (si vous avez des animaux), ne laissez pas les portes entrouvertes et pensez à ne pas laisser vos aliments à l’air libre.

 

Comment se débarrasser des fourmis

Comment se débarrasser des fourmis ? La population de fourmis peut être repoussée avec un certain nombre de remèdes, en voici deux efficaces.

Si l’odeur de la lavande est quelque chose que nous apprécions, on ne peut pas en dire autant des fourmis. Déposez donc des branches ou des petits sacs de lavande aux endroits où elles ont l’habitude d’aller.

Vous pouvez aussi pulvériser de l’huile essentielle de lavande dans votre intérieur.

Autre astuce, déposez du marc de café au bas des murs, au sol ou sur des soucoupes. Son acidité empêchera les fourmis de rentrer chez vous. Le citron et la cannelle fonctionne également.

 

Comment se débarrasser des guêpes

Comment se débarrasser des guêpes ? Ces nuisibles se rassemblent autour des poubelles, de la nourriture et des boissons. Les nids, par contre, sont souvent faits autour des bâtiments, sous les avant-toits ou dans les buissons et les greniers.

De préférence, ne supprimez pas vous-même un nid. Il y a des professionnels spécialisés dans l’éradication du problème.

Si vous voulez tout de même limiter leur présence, vous pouvez utiliser une technique plus douce, qui vous permettra de retirer un (petit) nid « vide » vous même et sans danger.

Nettoyez une bouteille en plastique et coupez la moitié. Marquez le quart de la bouteille avec un marqueur permanent. Cela servira de ligne de remplissage. Ajoutez du sirop ou une boisson sucrée. Placez le haut coupé à l’envers dans la bouteille.

Les guêpes peuvent facilement entrer dans la grande ouverture, mais il leur est difficile de sortir, surtout avec un liquide collant qui les retiendra. Placez votre bouteille à proximité du nid ou bien là où elles ont l’habitude de se rendre.

Comment se débarrasser des cafards

Les cafards sortent la nuit pour se nourrir de miettes, de papier, de colle, d’aliments pour animaux de compagnie et même de cire.

Un bon nettoyage est essentiel. Ils ne s’attarderont pas s’il n’y a rien à manger. Utilisez du ruban adhésif pour sceller les ouvertures des murs autour des tuyaux d’eau pour empêcher ces petites créatures de voyager.

 

Comment se débarrasser des puces

Ces spécimens sont souvent en pleine forme durant l’été, alors effectuez régulièrement des vérifications sur vos animaux de compagnie et également sur vous-même. Pour éloigner les puces, baignez et peignez votre animal de compagnie. Lavez souvent leurs litières.

La plupart des gens qui ont des chiens ou chats sont d’ailleurs conscients de l’importance de leur mettre un collier anti-puces. Vous devez également passer régulièrement l’aspirateur sur les tapis et le mobilier, surtout ceux rembourrés.

Si les puces sont hors de contrôle, parlez avec un vétérinaire et appelez un professionnel dès que possible.

Comment se débarrasser des Tiques

Pour vos animaux, vous pouvez utiliser la terre de diatomée. Sans aucun pesticide, utilisée pour frictionner directement le pelage des animaux domestiques et le plumage des animaux de la basse-cour, elle les débarrassera de leurs parasites.

Les tiques doivent être retirées immédiatement car certaines sont porteuses de la maladie de Lyme.

À l’aide d’une pince à épiler à pointe fine spécifique, saisissez la tique aussi près que possible de l’endroit où elle est attachée à la peau et retirez-la. Essayez de retirer la tique entière. Essuyez ensuite la zone avec de l’alcool et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau.

Mettez la tique dans un sac en plastique et assurez vous qu’elle ne puisse pas en ressortir.

Placez ensuite ce sac au congélateur plusieurs jours. Si vous développez de la fièvre, des douleurs musculaires ou des douleurs articulaires, apportez la tique à votre médecin afin qu’elle puisse être utilisée dans le diagnostic.

Si vous ne pouvez pas retirer la tique proprement de la vôtre ou de la peau de votre animal, consultez un médecin.

Les tiques adorent proliférer dans des zones ombragées, en friche. Il est donc important d’entretenir votre terrain, surtout si la verdure est à proximité de la maison.

Enfin, contrôlez systématiquement vos enfants lorsqu’ils vont jouer à l’extérieur, dans les fourrées.

 

Comment se débarrasser des mouches à fruits

Si vous laissez vos bananes mûrir, ou bien même la peau épluchée dans votre poubelle vous connaissez surement ces petites bêtes. Heureusement, de nombreux remèdes maison fonctionnent bien pour les piéger.

Les mouches à fruits n’aiment pas l’odeur du basilic, de la citronnelle et de la lavande. Vous pouvez donc placer un plant de basilic tout près de votre panier à fruits ou vaporiser un mélange d’eau et d’huile essentielle dans votre cuisine.

En plus d’éloigner ces insectes volants indésirables, votre maison sentira bon.

 

Comment se débarrasser des insectes gendarmes

Tout d’abord sachez que ces petites bêtes, facilement remarquable de part leur bouclier rouge orangé et noir, sont inoffensives. En effet, malgré leurs couleurs feu, vives, l’apparence est trompeuse. Au contraire même, ils vous seront utiles pour lutter contre les pucerons qui viendraient grignoter vos plantes.

Néanmoins, si vous êtes envahi(e), qu’une colonie s’est formée; en d’autres termes que vous avez désormais une gendarmerie dans votre jardin! Voici deux astuces qui pourront vous êtres utiles. Pulvérisez un mélange maison au pyrèthre. Ce dernier paralyse les insectes à son contact. De nombreuses sociétés l’utilise d’ailleurs car c’est un insecticide naturel très efficace, fabriqué à partir de fleur de Chrysanthème. Rien de plus simple que de mélanger la poudre de pyrèthre avec de l’eau pour obtenir votre produit miracle.

De la même façon vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de neem. Cette huile est également un insecticide naturel puissant. Il sera votre meilleur allié dans votre lutte contre les insectes. Diluez dans 90ml d’eau ou d’huile naturelle (coco, amande, autre) environ 10ml d’huile de neem. Puis, vaporisez à l’aide d’un spray les endroits fréquentés par vos envahisseurs.

 

Vous l’aurez compris, la meilleure des préventions consiste à nettoyer votre maison et votre jardin de fond en comble pour prévenir les risques. Alors, à vos outils et à vous de jouer!

11.04.20 | Actualités

Kliner
Kliner
Paris - La Défense



Plus dans ACTUALITÉS


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.