Vie privée Vie pro

Apprendre à apprendre même quand on a un quotidien bien rempli

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, quand vous êtes dans un métier qui vous accapare, que vous avez quelques hobbies à côté et peut être aussi une famille à gérer, le temps libre devient un luxe hors de portée.

Quand cela se produit, beaucoup d’autres choses importantes passent aux oubliettes. Parmi elles, l’impérieuse nécessité de continuer à vous recréer et à développer vos connaissances et vos aptitudes.

Bien sûr il y a les formations occasionnelles que votre employeur peut financer pour baliser votre carrière. Mais il y a aussi toutes ces autres choses que vous pouvez apprendre qui permettent à votre cerveau de voir plus grand.

Puisque c’est crucial et que vous n’avez pas beaucoup de temps, on vous a regroupé 5 façons super simples pour apprendre à apprendre jour après jour, malgré un emploi du temps chargé.

 

1. Exploitez la puissance de YouTube

On se retrouve tous sur YouTube de temps à autre parce qu’un copain nous a envoyé le lien de la vidéo virale du moment. Mais la prochaine fois que vous y retournerez, assurez-vous d’y aller pour trouver du contenu susceptible de vous enrichir.

Il n’y a pas si longtemps que ça, l’expression YouTubeur portait une connotation négative. En effet, elle représentait ce personnage qui ne sait pas quoi faire de sa vie, et qui partage son quotidien d’une façon divertissante sur sa chaîne au point d’en faire une source substantielle de revenus.

Entre temps des millions de personnes à travers le monde se sont emparées de l’outil pour offrir au plus grand nombre leur expérience et leur expertise dans divers domaines.

Création d’entreprise, fitness, santé, nutrition, bourse, immobilier, comédie, motivation, développement personnel… Quoique vous cherchiez sur YouTube, il y a un expert capable de vous apporter la substance nécessaire pour vous aider à vous développer.

Faut-il encore savoir faire le tri entre tout cet afflux de contenu.

 

Apprendre à apprendre en suivant les bons experts

 

En effet sur YouTube nombreux sont ceux qui passent pour des experts juste parce qu’ils ont une belle aptitude à s’exprimer ou une personnalité qui crève l’écran. Mais en définitive il y a 3 types d’experts :

 

L’expert de la théorie

C’est le profil le plus courant sur YouTube. Il s’agit de personnes qui partagent leur avis personnel sur des sujets pour lesquels elles n’ont aucune expérience autre que la théorie.

Généralement elles ont fait beaucoup de recherches sur le sujet, elles l’ont étudié en profondeur et ont réussi à se construire une philosophie et une logique de pensée qu’elles véhiculent.

Si vous avez regardé un match de foot un jour dans votre vie. Parmi les commentateurs, l’expert de la théorie c’est le journaliste sportif.

 

L’expert par assimilation

Il s’agit de celui qui a construit son expertise au contact des véritables acteurs du sujet qu’il aborde.

C’est par exemple le cas d’un analyste en cabinet d’audit.

Il a audité des centaines d’entreprises, sait analyser en un coup d’oeil ce qui ne fonctionne pas dans une entreprise. Pour autant, il n’a jamais créé une entreprise et ne serait pas forcément capable d’y parvenir s’il s’y essayait.

Pour reprendre l’exemple du plateau télé de football… Ici il s’agit de l’entraineur de club qui accompagne le journaliste sportif aux commentaires.

 

L’expert par la pratique

C’est celui qui a réellement vécu et éprouvé le sujet dont il relate l’expertise.

C’est le boxeur qui est capable de vous dire ce que ça fait quand on se prend un coup de poing de Mike Tyson, d’une puissance de 800kg. Ou encore l’entrepreneur qui peut vous dire ce que c’est que de gérer les urgences du quotidien quand on a le moral à zéro.

Dans le cas de notre exemple de foot, il s’agit ici du footballeur qui accompagne le journaliste et le coach.

Quand vous sélectionnez donc vos chaines à suivre sur YouTube, assurez-vous de trouver autant que possible l’expert qui cumule la théorie, l’expérience et la pratique.

 

2. Utilisez les formations professionnelles à bon escient

Les entreprises disposent généralement d’un budget formation pour tous leurs employés. Et malheureusement, nombreux sont les salariés qui n’y recourent jamais.

En effet, la formation professionnelle est un levier intéressant pour développer un savoir-faire ou améliorer ses points faibles. De l’art de prendre la parole en public aux techniques de management d’une équipe, vous avez le choix.

Toutefois l’astuce est de s’inscrire autant que possible aux formations qui vont au delà des besoins de son métier. Vous pourrez ainsi prendre appui sur votre activité actuelle pour préparer celle d’après.

PROMOTIONS

Chaussettes soirée Foot

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web


Découvrir

PROMOTIONS

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web

Kliner Cadre Forum
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables

3. Intégrez les livres audio à votre routine

Apprendre à apprendre en améliorant votre routine

Les livres regorgent de choses à apprendre. Mais faut-il encore avoir le temps et prendre du plaisir à lire de longs ouvrages.

Si vous n’êtes pas un aficionado de la lecture, alors les livres audio et les podcasts sont la solution idéale pour vous.

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un téléphone et des écouteurs. Avec ça, vous pouvez écouter une audio instructive au volant de votre voiture ; pendant que vous faites votre séance de sport de la journée ; ou simplement affalé dans votre canapé.

L’une des parfaites façons de commencer, serait d’écouter le livre L’obstacle est le chemin.

Dans ce livre, Ryan Holiday explique comment transformer les obstacles en avantages. Ceux qui l’ont lu disent que ça été un moment de bascule dans leur vie.

 

4. Trouvez-vous un mentor

Apprendre à apprendre grâce aux mentors

Faut-il encore vous rappeler comment un mentor peut changer votre vie ?

Si vous n’en avez pas un, il est temps de vous trouver un mentor que vous pourrez solliciter de temps à autre pour des conseils ou des orientations sur votre vie personnelle ou professionnelle.

En effet un bon mentor c’est celui qui vous transmet énormément de savoir hors des circuits classiques d’apprentissage. C’est d’ailleurs pourquoi on dit que si une bonne éducation vous montrera le chemin, un bon mentor vous ouvrira les portes.

Généralement les meilleures relations mentor-mentoré se construisent de façon informelle, assez naturellement.

Il peut s’agir d’un bon ami ou membre de votre famille expérimenté auquel vous avez accès et qui vous accorde volontiers son temps pour des conseils. Ou encore d’une relation de travail avec qui vous entretenez de bons rapports.

Quoiqu’il en soit, les meilleurs endroits pour commencer à chercher un mentor sont :

  • Les événements de votre secteur d’activité
  • Le ciblage Linkedin et un sacré mot d’introduction pour capter l’attention
  • Les séniors de votre entreprise, qui une fois en retraite se feront un plaisir de partager encore plus leur expérience

 

5. Faire de la détente un moment de culture

Certes votre principal problème c’est le temps disponible. Toutefois aussi chargé que soit votre agenda, chaque jour vous avez des moments de détente que vous pouvez exploiter à bon escient.

En effet, c’est l’occasion de visionner des documentaires ou mieux encore, regarder des TED Talks sur les sujets qui vous passionnent.

De plus, avec les outils numériques comme la Fire TV Stick D’Amazon, vous pouvez consulter vos chaines documentaires favorites à volonté, tout comme les TED Talks.

 

Apprendre ne passe pas forcément par le retour sur les bancs de l’école. D’autant plus qu’avec les responsabilités qui grandissent, faudrait encore avoir le temps pour ça.

Cependant le manque de temps ne peut pas être une excuse. Il faut apprendre à apprendre, indépendamment des obstacles.

En suivant déjà ces quelques astuces, tout comme en s’abonnant à notre blog, vous faites un pas décisif dans l’entretien de votre capacité à vous recréer.

 

05.05.20 | Vie privée Vie pro

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Vie privée vie pro


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.