Amour & Communication : les 5 façons de dire 'Je t'aime'

Il y a des livres qui ont le pouvoir de remettre en perspective nos manières d’être et de penser. « Les cinq langages de l’amour » en est un. C’est le genre de livres qu’il vous faut absolument lire, tant ils vous ouvrent les yeux sur des réalités dont nous n’avons pas toujours conscience, en amour comme sur bien d’autres aspects de la vie.

Les cinq langages de l’amour est un ouvrage écrit par Gary Chapman, auteur et conseiller conjugal, dans lequel il prodigue des conseils pour réussir son mariage, sa vie de couple.

A l’entame de son ouvrage, M Chapman est clair : « Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même de l’amour ». En effet, être amoureux est une chose, mais se sentir aimé et montrer à l’autre qu’on l’aime, c’est là où se trouve le véritable enjeu.

On retiendra donc qu’il y’a 5 langages en amour (ou encore 5 façons de dire à l’autre « je t’aime »). L’idée est d’apprendre et de comprendre le langage de l’autre et ainsi de remplir son réservoir émotionnel. Car lorsque ce réservoir est plein on se sent épanoui(e) dans son couple et c’est tout le contraire qui se produit lorsque le réservoir est vide.

La question est donc : qu’est-ce qui constitue une preuve d’amour pour l’autre ? Quel est le geste, la parole ou le fait qui montrerait à l’autre votre amour irréfutable ?

 

Amour & Communication : les 5 façons de dire ‘Je t’aime’

Les paroles valorisantes

Le contraire d’une parole valorisante est une parole blessante, qui fait mal. Dans les paroles valorisantes, on classera toute forme de compliments, de paroles aimables et gentilles exprimant la reconnaissance et le soutien. Comme le dit le Psychologue William James « Le principe le plus profond de la nature humaine, c’est la soif d’être apprécié. »

 

Les moments de qualité

Le temps passé avec l’être aimé constitue un moment de qualité. Pendant ce temps, l’autre est l’objet de toute notre attention. Il s’agira de lui parler, de l’écouter, de le (la) prendre dans nos bras ; se faire une balade, un week-end loin de nos activités quotidiennes dans un lieu paradisiaque, ou autre…

 

Les cadeaux

« On peut donner sans aimer, mais on ne peut jamais aimer sans donner », Robert Louis Stevenson.

Les cadeaux sont donc la preuve palpable et visible de notre amour. Peu importe la valeur marchande, ce qui compte c’est toute la force de l’amour qu’on veut transmettre à travers l’objet à offrir.

 

Les services rendus

Les services rendus sont toutes les aides, pour les travaux pas toujours agréables à effectuer et qui feraient plaisir à votre partenaire : faire la lessive, sortir la poubelle, faire le ménage, réparer un meuble, etc.

 

Le toucher physique

Techniquement, c’est le langage le plus facile à pratiquer : une bise, une embrassade, un baiser, peuvent communiquer l’amour. Pour les personnes dont le langage est le contact physique, une étreinte sera plus forte qu’un « je t’aime ».

 

Vous l’aurez compris, quelle que soit la maturité d’une relation, les personnes en présence ne parlent pas toujours le même langage. Il est donc question de savoir le langage de l’autre afin de lui dire « Je t’aime » dans la langue de son cœur, de son corps.

 

==============

Ligne éditoriale et raison d’être de ce blog Lifestyle

The LifeStyle Team Catégories :