Trouver sa voie

Adulte surdoué : agissez pour évoluer en respectant votre potentiel

De plus en plus d’adultes subissent les difficultés auxquelles leur potentiel intellectuel les expose.

Le diagnostic souvent tardif de la surdouance ne décharge pas les personnes concernées des impératifs de la vie quotidienne. Dans leur vie personnelle comme dans le domaine professionnel, il n’est pas rare que les différences se fassent ressentir.

Des formations spécialisées, destinées aux adultes surdoués, peuvent aider à faire face à la situation.

 

Accompagner et conseiller les adultes surdoués

Les différences des adultes surdoués ou à fort potentiel intellectuel peuvent représenter des sources de problématiques au quotidien.

Alors qu’une intelligence exceptionnelle est largement perçue comme un atout non négligeable pour gravir les échelons, elle n’est pas toujours gage de réussite. Preuve en est le nombre d’adultes surdoués qui, faute de bons diagnostics, sont en décalage.

Mal compris, jugés difficiles à vivre, les surdoués s’exposent à des réactions qui pourraient les décourager dans leurs projets.

Des formations spécifiques sont développées pour cette catégorie de population comme sur le site Journée Efficace, offrant des solutions qui permettent de mieux aborder la situation.

Contrairement à une idée répandue, les adultes surdoués n’ont pas forcément une meilleure capacité d’adaptation. Leur hypersensibilité, leurs difficultés à se conformer aux différents standards et leur forte curiosité peuvent représenter de véritables handicaps à leurs tentatives d’intégration sociale.

Le recours à des solutions adaptées à leurs besoins permet d’évoluer sans subir les restrictions du système classique. Pour trouver le bon rythme, ces programmes se focalisent sur les bonnes façons d’utiliser leur intelligence comme levier pour atteindre leurs objectifs.

 

personnalité atypique

 

Des solutions répondant aux besoins des personnes à haut potentiel intellectuel

Dans ce secteur en particulier, les besoins différeront pour chaque personnalité atypique.

Si les uns auront besoin d’aide pour gérer le burn-out, d’autres solliciteront une assistance pour mieux s’adapter à leur environnement professionnel.

Ces formations n’ont pas pour objectif de remettre en cause le niveau d’intelligence ou les capacités des surdoués, quel que soit le domaine.  Elles visent à offrir des armes supplémentaires pour faire valoir leurs droits et compétences.

Le mot d’ordre est clair : agir pour que chaque profil compte. Dans le monde professionnel, ces connaissances complémentaires s’adresseront d’abord à ceux et celles qui souhaitent se protéger face à des situations abusives.

 

Agir et s’imposer quand on est un adulte surdoué

Encore plus pour les adultes surdoués, l’environnement professionnel représente un terrain à aborder avec précaution.

Le choix d’une formation doit répondre aux particularités de chaque caractère et des objectifs sociétaux. S’intéresser aux façons de valoriser sa particularité sans représenter une gêne pour son employeur est aussi important que la maîtrise de son domaine d’activité.

En tant qu’adulte à haut potentiel intellectuel, ou HPI, il est nécessaire de comprendre ses limites, de mieux s’approprier certains concepts sociétaux.

Conformément aux principes de plus en plus populaires comme le soulignait Le Monde dans son article sur les maux des adultes surdoués, ce type d’aide est à sélectionner selon leur pertinence.

Chaque programme doit fournir une assistance pratique pour exploiter au maximum ses capacités.

Que pensez-vous de cette actualité ?

09.07.19 | Trouver sa voie

CADRES Forum
CADRES Forum
À travers le monde



Plus dans Trouver sa voie