Creer son entreprise

8 étapes à ne pas manquer quand on devient entrepreneur

Réussir, tel est le rêve de tout un chacun, surtout sur le plan professionnel.

Pour y parvenir, on nous martèle souvent qu’il faut entreprendre et devenir son propre patron, qu’être salarié en faisant du « métro, boulot, dodo » n’est pas la bonne méthode. Quand on pense enfin avoir une bonne idée pour aller dans ce sens, on a pourtant souvent peur de sauter le pas.

Passer à l’action et ne pas s’inventer de fausses excuses, voilà le seul moyen d’y arriver !

Cela peut paraître surprenant, mais il suffit d’un rien pour démarrer une entreprise : concrétiser son idée.

 

#1 Suivre une formation pour des bases solides

Les formations sont indispensables quel que soit le domaine qui vous attire. Pour diriger une entreprise, cette étape sera plus que nécessaire.

Dès le début de votre cursus, optez pour une formation qui vous apportera toutes les bases du management. Il est par exemple possible de se former auprès de Webknowledge, un expert de la formation en e-learning, pour connaître les rouages du métier d’entrepreneur et d’e-entrepreneur.

En effet, la partie digitale ne peut plus être ignorée quand la majorité, si ce n’est l’ensemble des métiers du monde des affaires se digitalisent.

Attention, il ne s’agit pas d’atteindre un nombre record de formations suivies. Il est plutôt question, une fois la formation de base acquise, de se former en fonction des nouvelles compétences à maîtriser.

Parfois, c’est même le marché qui vous oblige à changer quelques tactiques. Il faut être attentif et suivre les tendances.

 

#2 Savoir s’auto-suffire pour commencer et ne pas être pressé de croître

La plupart des personnes qui commencent à entreprendre pensent directement au long terme.

Il faut embaucher telles personnes, il faut que le siège soit plus grand, il faut beaucoup plus de mobiliers. Voilà certes de belles ambitions, mais apprenez à traiter ce qui est nécessaire à l’instant T. Chaque chose en son temps.

Si vous êtes capable de finir un projet seul, faites-le. N’embauchez personne.

Si une seule pièce avec un bureau et un ordinateur suffisent pour arriver à boucler un projet, nul besoin de louer un local qui vous coûtera bien plus que le contrat en cours.

 

#3 Savoir garder un oeil sur son objectif principal

En démarrant son premier projet en tant qu’entrepreneur, on se retrouve très vite submergé par les éléments connexes.

Pourtant, il est important de savoir définir les priorités, pour que le reste du projet s’enchaîne avec fluidité. C’est comme construire une maison. Vous n’allez pas mettre les carrelages avant que les murs ne soient érigés.

Non seulement, vous risquez de refaire deux fois le travail, mais vous allez aussi perdre du temps. Un temps qui aurait pu être utilisé sur d’autres points beaucoup plus pertinents.

Il faut donc savoir prioriser les tâches.

 

#4 Savoir prendre les décisions au moment opportun

Prendre des décisions est un exercice quotidien en tant que chef d’entreprise. Encore faut-il savoir les prendre et qu’elles soient toujours en accord avec l’image que vous voulez véhiculer.

Vous n’allez pas, par exemple, vous vanter d’être réactif et aux petits soins pour vos clients alors que quand l’un d’entre eux se présente à vous, vous mettez une bonne demi-heure avant de le recevoir.

Ce que dit votre campagne publicitaire doit refléter celui que vous êtes dans l’âme.

 

#5 Arriver à personnaliser son produit

C’est malheureux de le dire, mais les copieurs arrivent toujours à leurs fins.

Vous ne pouvez pas éviter cette fatalité, mais vous pouvez par contre rendre votre produit unique. Il suffit de mettre au point un détail qu’aucun concurrent ne pourra imiter. Il sera votre marque de fabrique, au-delà du produit en soi.

Encore une fois, il faut que celui-ci reflète vos valeurs.

#6 Savoir satisfaire le client, mais pas trop

Il est vrai que le client est roi et vous êtes là avant tout pour le satisfaire.

D’un autre côté, il y a ceux qui ne sont jamais satisfaits, demandant sans cesse des modifications. Tant que ces demandes sont raisonnables, continuez à vous plier à ses volontés. Mais à moins d’avoir convenu de lui créer un produit sur mesure, ne cédez pas à tous ses caprices.

Il en va de votre intérêt d’avoir en votre possession un produit auquel vous croyez et qui plus est, peut être vendu à d’autres clients potentiels.

 

#7 S’entourer d’une bonne équipe et faire en sorte de la fidéliser

Le moment venu, il faudra engager du personnel. Il faudra alors s’entourer de la meilleure équipe en commençant par des personnes autonomes.

Vous aurez peu besoin d’encadrer ces personnes-là, car elles savent instinctivement s’organiser.

Par ailleurs, embauchez les employés sur des postes qui leur conviennent et par-dessus tout, mettez-les à l’épreuve avant de les engager sur le long terme.

Quand votre équipe d’employés est montée, sachez les écouter.

La plupart des entreprises pérennes ont des salariés qui s’épanouissent dans leur environnement de travail. Faites-leur confiance et soyez de temps en temps reconnaissant de ce qu’ils ont accompli.

 

#8 Rester la clé de sa réussite

Si on dit qu’on ne naît pas entrepreneur, c’est que c’est une chose, une compétence, un savoir-faire qui s’apprend sur le tas.

Il est bien beau de dire que suivre des étapes bien précises vous garantira une réussite, mais cela ne suffit pas. Si vous avez les meilleures idées qui soient, mais que vous n’êtes pas assez patient dans leur mise en oeuvre, vous ne saurez pas à quel point elles étaient réellement bonnes.

Ainsi, la persévérance est l’un des piliers pour percer dans l’entrepreneuriat.

Le second est l’optimisme : toujours considérer que tout est apprentissage.

Enfin, ayez de l’ambition et ne vous contentez pas d’un projet réussi. Basez-vous sur cette première réussite pour développer d’autres idées.

Comme on le dit : on ne change pas une formule qui gagne !

 

19.05.20 | Creer son entreprise

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Creer son entreprise


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.